Au départ du lac du Paty, le Barroux et les deux abbayes

Cette randonnée alterne chemins empierrés et sentiers ombragés ainsi que quelques tronçons sur routes goudronnées. Nombreux points de vue notamment sur le Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Les détours vers les deux abbayes permettent d'apprécier la beauté des sites et la qualité des restaurations effectuées.

Se garer sur le parking du Lac du Paty.

(D/A) Traverser les voies de circulation et prendre le sentier qui monte juste à gauche du panneau de sens interdit. Traverser ensuite une route et continuer de monter. Arriver face à une propriété privée, prendre à droite le GRP® des Dentelles de Montmirail balisé en Rouge et Jaune. Atteindre le carrefour de Font Mourèle.

(1) Rester à gauche sur le GRP® pour rejoindre après une courte montée suivie d'une descente plus longue la carrefour de la D938.

(2) La traverser avec prudence et prendre l'escalier en face. Continuer sur le GRP®. Traverser une nouvelle route, prendre l'escalier en face et tourner à gauche pour entrer dans le village. Suivre la rue qui monte en face puis l'escalier sur la droite pour arriver au château. Poursuivre jusqu'à l'esplanade du château et profiter ici d'un beau panorama. Revenir jusqu'à l'entrée du château, puis à droite et redescendre jusqu'à un parking. Tourner à gauche et prendre un sentier sur la droite qui rejoint une rue en contre-bas. Tourner ensuite à gauche puis de suite à droite pour arriver à un rond-point à la sortie du village.

(3) Continuer en face sur le GRP® pour arriver au carrefour de la Lause.

(4) Prolonger, arriver à la balise les Plantiers et parvenir à une patte d'oie.

(5) Tourner à droite sur le Chemin de Pied Gros, c'est toujours le GRP®. Monter et rejoindre le carrefour de la 1re abbaye celle de Sainte-Madeleine.

(6) Quitter ici le GRP® et tourner à droite pour rejoindre l'Abbaye Sainte-Madeleine.

(7) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(6) Reprendre à droite le GRP®, par une alternance de petites montées et de descentes arriver à un carrefour à quatre directions quasiment perpendiculaires.

(8) Obliquer à droite, toujours sur le GRP®, ce large chemin rejoint un nouveau carrefour à plusieurs directions.

(9) Tourner à gauche sur le GRP®, quelques centaines de pas plus loin, arriver à nouveau carrefour à quatre directions perpendiculaires.

(10) Quitter le GRP® et poursuivre en face pour accéder rapidement à l'Aqueduc.

(11) Prendre le large sentier qui descend pour arriver au niveau de l'arche restante de l'ouvrage. Remonter sur la route et poursuivre à droite. Arriver à un croisement, prendre la voie de gauche, la suivre et trouver un nouveau carrefour de sentiers.

(12) S'engager dans le sentier de gauche pour grimper rapidement et atteindre un carrefour dans un virage en lacet. Rester sur le sentier de droite au prochain croisement. Continuer de monter en bordure de vignes puis retrouver le GRP®.

(13) Le prendre à droite et poursuivre en légère montée jusqu'à la balise les Issards.

(14) Quitter ici le GRP® pour emprunter à droite sur le GR®4 balisé Blanc et Rouge. Terminer la montée au lieu-dit Clairier.

(15) Quitter le GR®4 par la droite, cheminer maintenant sur la crête descendante dans le talweg en montant sur le talus. Beau panorama. Prendre ensuite le sentier qui part légèrement sur la gauche, suivre la crête et trouver une bifurcation.

(16) S'engager à droite et rejoindre le sentier en contre-bas puis le prendre à gauche. Longer le bois puis arriver à un carrefour avec présence d'un oratoire.

(17) Bifurquer à droite pour rejoindre la 2e abbaye celle de Notre-Dame de l'Annonciation.

(18) Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(17) Emprunter à droite le Chemin Vieille Route, à la balise suivante, tourner à gauche pour parvenir à la D938 au niveau de la station de pompage.

(19) La traverser avec grande prudence, emprunter en face la route montante et rejoindre un nouveau carrefour au lieu-dit Pié Conieu.

(20) Continuer en face et descendre jusqu'au carrefour initial de la balise Font Mourèle passé à l'aller

(1) Continuer en face et reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du Lac du Paty (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 300 m - Parking du Lac du Paty
  2. 1 : km 1.03 - alt. 369 m - Balise Font Mourèle
  3. 2 : km 2.3 - alt. 276 m - Escalier
  4. 3 : km 3.12 - alt. 305 m - Rond-point - Château du Barroux
  5. 4 : km 3.83 - alt. 321 m - La Lause
  6. 5 : km 4.49 - alt. 318 m - Chemin de Pied Gros
  7. 6 : km 5.05 - alt. 358 m - Bifurcation vers abbaye
  8. 7 : km 5.46 - alt. 370 m - Abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux)
  9. 8 : km 6.61 - alt. 330 m - Rabassières
  16. 15 : km 10.56 - alt. 467 m - Clairier
  17. 16 : km 11.45 - alt. 476 m - Carrefour crête
  18. 17 : km 12.25 - alt. 385 m - Oratoire
  19. 18 : km 12.62 - alt. 363 m - Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (Le Barroux)
  20. 19 : km 13.88 - alt. 349 m - D938
  21. 20 : km 14.93 - alt. 394 m - Pié Conieu
  22. D/A : km 16.47 - alt. 300 m - Parking du Lac du Paty

Attention : entre (15) et (16) la partie est un peu technique : quelques rochers à franchir. Mais rien d'insurmontable.
Prévoir de l'eau en quantité suffisante surtout en période chaude.
En été : se renseigner au préalable auprès de la mairie du Barroux sur la possibilité de randonner (interdiction possible suite au risque d'incendie).

(D/A) Lac du Paty : aire de pique-nique et buvette (en saison touristique). Baignade possible.
(3) Château du Barroux : esplanade en accès libre (Beau point de vue). Visite du château payante.
(7) Abbaye Sainte-Madeleine : aire de pique-nique. Magasin et église en accès libre.
(11) Vestige d'un aqueduc. La première arche de forme circulaire a été restaurée.
(18) Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation : magasin et église en accès libre.