En voiture, depuis Barèges, suivre la route du Tourmalet (D918), et stationner au grand parking de Tournabou. Pour information : L'ancienne petite route montant au Tourmalet (par le Pont de la Gaubie) a été transformée en une piste cyclable Laurent Fignon.
(D/A) Du parking du Tournabou, repérer, plein Sud, le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Rejoindre ainsi le Pont de la Gaubie. Continuer direction Sud, par une piste carrossable jusqu'à son terminus au niveau d'une intersection. Poteau directionnel : à gauche, le Vallon d'Aygues Cluses, à droite, le Vallon dets Coubous avec un ressaut de 300 m pour atteindre le lac. On peut voir une partie des lacets de la montée depuis le panneau.
(1) Prendre à droite par un PR® (balisage Jaune). La première partie du sentier monte doucement jusqu'à une passerelle. Aussitôt après, dès le début, la pente devient plus forte, coupée par deux fois par un petit ruisseau à faible débit. À mi parcours, on atteint un petit replat et une petite bosse que l'on contourne. Sur la deuxième partie, les lacets se font plus courts mais la montée plus rude. Après la dernière épingle, le sentier reprend une pente nettement plus douce. Une centaine de mètres plus loin, on passe au dessus d'une fenêtre d’Électricité de France. Quelques mètres de plus, nous mènent au Lac Dets Coubous.
(2) De là il faut traverser le barrage. À l'autre extrémité, le sentier part sur la droite en remontant une petite bosse et se poursuit à flanc au dessus en légère pente, jusqu'au déversoir du Lac Dera Younco ou de la Jonquère. Au bout de 200 m environ, au pied d'une butte arriver à une bifurcation.
(3) Suivre le sentier balisé en Jaune qui part sur notre gauche en montant. Peu après surplomber le Lac Blanc un court instant. Plus loin en ayant franchi une petite zone d'éboulis, accèder au déversoir du Lac de Tracens.
(4) Abandonner le balisage. Contourner ce lac par la droite plus haut jusqu'à une intersection (alt. 2 254 m).
(5) Possibilité de rejoindre le Lac Nére en contrebas à droite.
Prendre à gauche. Retrouver le balisage et par une succession de replats faciles, arriver sur quelques lacets raides arriver à une autre intersection sous le col.
(6) Laisser la montée au Pic de Madaméte à droite.
Hors balisage, continuer à monter à gauche au Col de Tracens d'où la vue est superbe.
(7) La descente du col versant Madaméte est simplement cairnée pour atteindre le Lac de Madaméte et rejoindre ainsi le GR®10.
(8) De là le retour se fait sans problème, en suivant, à gauche, toujours le balisage Rouge et Blanc du GR®10 (on y rencontre souvent des randonneurs).
(9) Passer près du nouveau Refuge gardé d'Aygues-Cluses. Poursuivre Nord-Ouest sur le GR®10. retrouver la bifurcation initiale.
(1) Puis partir à droite par la piste, toujours sur le GR®10, et par le cheminement inverse de l'aller, rejoindre le parking (D/A).