Montagne d'Espiau depuis Billière

Belle balade en boucle dans la Montagne d'Espiau au départ du petit village de Billière. Passage à la Croix de Garin avec vue panoramique sur les 3000 du Luchonnais et découverte d'un ensemble de cromlechs. La trace gpx peut s’avérer utile dans les parties hors sentier.

Stationner sur le petit parking en contrebas du restaurant, le long du ruisseau.

(D/A) Prendre la ruelle qui monte fortement, à gauche du restaurant. Cette ruelle se transforme en sentier assez raide et se termine alors sur une intersection.

(1) Au niveau de l'intersection, bifurquer à gauche en suivant le sentier qui monte. Avant qu'il ne tourne à droite, quitter le sentier pour monter tout droit dans la pente, sortir de la forêt et monter dans la montagne pour trouver un sentier qui chemine à flanc de montagne.

(2) Poursuivre à gauche sur ce sentier à flanc de montagne, passer une barrière destinée aux vaches, puis continuer sur ce même sentier jusqu'à une intersection. En chemin, ignorer un sentier qui monte de Garin.

(3) Bifurquer à droite et grimper jusqu'à la Croix de Garin en suivant le petit sentier. La pente est assez forte et la montée se fait péniblement.

(4) Magnifique panorama sur les 3000 du Luchonnais. Continuer le sentier qui longe deux plantations d'arbres.

(5) Quitter le sentier en bifurquant à droite sur une petite sente qui longe une clôture par la gauche et arriver à un ensemble cromlechs (Sarrat de Cousseillot sur la carte).

(6) Au niveau des cromlechs, emprunter un passage en bois permettant de passer au-dessus de la clôture et rejoindre le champ. Suivre le sentier qui part sur la droite en montant un petit coteau. Le sentier chemine à flanc de montagne.

(7) Bifurquer à gauche sur une sente assez raide (et peu visible) qui descend en direction des arbres. Rejoindre alors un gros sentier en contrebas.

(8) Ce sentier ramène à la bifurcation de l'aller.

(1) Tourner à gauche et descendre par le parcours inverse de l'aller jusqu'au stationnement à Billière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 071 m - Stationnement rue principale de Billière - Billière
  2. 1 : km 0.54 - alt. 1 206 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.8 - alt. 1 295 m - Sentier à flanc de montagne
  4. 3 : km 2.3 - alt. 1 325 m - Intersection vers la Croix de Garin
  5. 4 : km 3.21 - alt. 1 573 m - Croix de Garin
  6. 5 : km 5.48 - alt. 1 449 m - Bifurcation à droite - Cabane du Cap de la Prade (1384 m)
  7. 6 : km 6.24 - alt. 1 338 m - Cromlechs (Bagnères-de-Luchon)
  8. 7 : km 7.09 - alt. 1 356 m - Bifurquer à gauche sur une sente assez raide
  9. 8 : km 7.68 - alt. 1 220 m - Gros sentier en contrebas
  10. D/A : km 8.32 - alt. 1 071 m - Stationnement rue principale de Billière

Entre 3 et 4 h selon la condition physique et les pauses effectuées.
Les pentes peuvent parfois être assez fortes, notamment dans la montée à la Croix de Garin ((3) -> (4)) mais également dans la descente au retour ((6) -> (8)) où le sentier peut être difficile à trouver : la trace GPS peut s'avérer utile.
Attention aux fortes chaleurs en été (randonnée exposée plein Sud)

Bidaou31

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit sportif en moyenne montagne, agréable avec de beaux points de vue. Mais la trace est difficile à suivre, et meme parfois completement effacée. On a du couper à plusieurs reprises, il a fa llu l'aide du GPS pour retrouver les sentiers. A éviter en cas de forte humidité, car il faut traverser des pentes herbeuses à forte déclivité.

fabrandos

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Superbe rando, même si mal balisée au départ, mais beau point de vue sur tous les sommets au alentours de Luchon.

PATRICE31800

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023

Bonjour à tous .
Jolie randonnée effectuée par beau temps avec de magnifiques panoramas sur les 3000 luchonnais , mais difficile de se repérer hors sentier ( la végétation à gagné du terrain ) entre 1et 2 nous sommes arrivé à une clôture et avons remonté jusqu'au portillon du sentier . Pour la suite pas de problème , très belles vues depuis la croix de Garin , ensuite problème entre les points 6 et 8 ......... GPS indispensable !!!! L'aventure c'est l'aventure !!!! Randonnée très physique . Pour le pique nique table sous les arbres entre 5 et 6 . Merci pour le partage.