Le petit village de Coustouge n'offre pas beaucoup de possibilités pour se garer. La meilleure solution se situe au niveau de la Place du Rond, avec ses jolies maisons en pierres apparentes.
(D/A) Emprunter sur la droite la Rue de l'Ormeau, puis la Rue de la Fontaine jusqu'au ruisseau de la Roubine. Enjamber le ru par la petite passerelle en béton puis suivre l'étroit sentier légèrement à droite qui mène à un chemin plus large. Arriver jusqu'à la D323 et prendre à droite pour remonter en direction Fontjoncouse.
(1) Après le pont, bifurquer à gauche sur un chemin en terre en poursuivant sur une centaine de mètres. Après le virage, laisser le chemin repéré par une trace Jaune et Verte et prendre, à droite, le sentier qui grimpe. Passer à main gauche devant un enclos à brebis et un chenil où de nombreux chiens ne manqueront pas de se signaler. Pas de risque il est bien grillagé. Attention, au début de l'ascension le sentier est étroit et de nombreuses ornières ont été creusées par le ruissellement des eaux pluviales. Par la suite, il s'élargira laissant place à un chemin beaucoup plus praticable. Passer devant les ruines de la bergerie des Pradels à main droite.
(2) Au croisement, bifurquer à droite. Après le lacet, la végétation devient plus éparse et par temps clair il est possible de voir les Pyrénées. Sur le replat traverser une pinède où ça et là poussent quelques sapins. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.
(3) Laisser la trace Jaune partir à droite et prendre à gauche. Passer devant des vestiges d'une vieille cabane et attaquer la première descente en restant sur le chemin de gauche. À mi-pente, au milieu des pins, on a une magnifique vue sur la vallée.
(4) Au point le plus bas, emprunter le chemin qui monte à main droite. Passer le ruisseau du Bosc et attaquer la deuxième montée en longeant le Mourel du Buis. Sur le deuxième replat, de nombreuses traces de sangliers et de chiens attestent de la présence de gibier et d'une activité chasse bien ancrée dans la région.
(5) À l'embranchement, continuer tout droit en direction du promontoire construit par les chasseurs. À l'intersection suivante, prendre à droite et arriver aux ruines de Poursan. La garrigue a repris ses droits sur cette ancienne bergerie.
(6) Laisser la trace Jaune et Verte et bifurquer à gauche. Commencer la longue descente qui mène jusqu'à la D323 et Coustouge.
(7) À la fourche, poursuivre à gauche le long de la Combe Farignère
(8) Prendre le chemin à main droite. Attention à ne pas chuter car la pente est raide avec de nombreux cailloux ronds. Arriver sur la D323.
(9) La suivre à gauche sur 200m environ puis continuer à gauche sur la Route de Fontjoncouse et arriver tout droit au point de départ(D/A).