Au-dessus de Coustouge

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

419557

Le petit village de Coustouge n'offre pas beaucoup de possibilités pour se garer. La meilleure solution se situe au niveau de la Place du Rond, avec ses jolies maisons en pierres apparentes.

(D/A) Emprunter sur la droite la Rue de l'Ormeau, puis la Rue de la Fontaine jusqu'au ruisseau de la Roubine. Enjamber le ru par la petite passerelle en béton puis suivre l'étroit sentier légèrement à droite qui mène à un chemin plus large. Arriver jusqu'à la D323 et prendre à droite pour remonter en direction Fontjoncouse.

(1) Après le pont, bifurquer à gauche sur un chemin en terre en poursuivant sur une centaine de mètres. Après le virage, laisser le chemin repéré par une trace Jaune et Verte et prendre, à droite, le sentier qui grimpe. Passer à main gauche devant un enclos à brebis et un chenil où de nombreux chiens ne manqueront pas de se signaler. Pas de risque il est bien grillagé. Attention, au début de l'ascension le sentier est étroit et de nombreuses ornières ont été creusées par le ruissellement des eaux pluviales. Par la suite, il s'élargira laissant place à un chemin beaucoup plus praticable. Passer devant les ruines de la bergerie des Pradels à main droite.

(2) Au croisement, bifurquer à droite. Après le lacet, la végétation devient plus éparse et par temps clair il est possible de voir les Pyrénées. Sur le replat traverser une pinède où ça et là poussent quelques sapins. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Laisser la trace Jaune partir à droite et prendre à gauche. Passer devant des vestiges d'une vieille cabane et attaquer la première descente en restant sur le chemin de gauche. À mi-pente, au milieu des pins, on a une magnifique vue sur la vallée.

(4) Au point le plus bas, emprunter le chemin qui monte à main droite. Passer le ruisseau du Bosc et attaquer la deuxième montée en longeant le Mourel du Buis. Sur le deuxième replat, de nombreuses traces de sangliers et de chiens attestent de la présence de gibier et d'une activité chasse bien ancrée dans la région.

(5) À l'embranchement, continuer tout droit en direction du promontoire construit par les chasseurs. À l'intersection suivante, prendre à droite et arriver aux ruines de Poursan. La garrigue a repris ses droits sur cette ancienne bergerie.

(6) Laisser la trace Jaune et Verte et bifurquer à gauche. Commencer la longue descente qui mène jusqu'à la D323 et Coustouge.

(7) À la fourche, poursuivre à gauche le long de la Combe Farignère

(8) Prendre le chemin à main droite. Attention à ne pas chuter car la pente est raide avec de nombreux cailloux ronds. Arriver sur la D323.

(9) La suivre à gauche sur 200m environ puis continuer à gauche sur la Route de Fontjoncouse et arriver tout droit au point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Parking Place du Rond
  9. 8 : km 7.42 - alt. 254 m - Chemin à droite
  10. 9 : km 8.22 - alt. 180 m - Jonction avec la D323
  11. D/A : km 8.98 - alt. 181 m - Parking Place du Rond

(7) Pour éviter la pente raide, une variante est de poursuivre tout droit en suivant le chemin qui forme une petite boucle et rejoint le trajet précédent en allongeant le parcours de quelques centaines de mètres.

La balade ferralaise

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Sentier à faire sans trop de difficulté. Mais sans trop d'ombre. Il y a mieux à faire dans la région

ERWIN1966

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, je viens de faire ce circuit et le moins que l'on puisse dire c'est que nous n'avons pas du tout la même définition du mot ombragé. En effet, 90 pour cent du circuit est en plein soleil, heureusement il y a quelques endroits effectivement ombragés pour y effectuer une pause. Donc je le déconseille vivement en période estivale surtout dans cette région. Sinon la balade en elle même n'est pas mal avec de belles vues.
Ah et j'allais oublié, pas de balisage donc prévoir carte ou gps de rando.

ardo

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Rando faite l'année dernière. Très décevante. Venant de Leucate exprès, beaucoup de route pour une rando somme toute sans intérêt : ni patrimoine ni curiosités, végétation pauvre et peu variée, marcher pour marcher...
Entre les points 1 et 2, difficile de trouver la trace que nous avons cherchée un bon moment. Finalement nous nous sommes rabattus sur le grand chemin qui fait un grand lacet vers l'ouest, et avons rattrapé ensuite.

dan063

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Belle promenade. Attention, des passages encore boueux plusieurs jours après la pluie.

SEGUY_MIC

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Belles vues. Circuit aisé. Attention : peu ou pas de balisage; carte et fiche indispensables.

elisabeth maury

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Agréable rando dans un site interessant

Manu73000

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Superbes paysages. A éviter par grosses chaleurs. Nous avons eu de la chance, le ciel est resté couvert toute la rando.
Le balisage laisse à désirer...

licianus

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Départ 14h30. Belle promenade avec de superbes vues panoramiques. J'ai également des doutes sur le qualificatif d'ombragé. Rando réalisée par un beau ciel bleu en tee-shirt, 23°, légère brise du marin, nous avons cherché l'ombre pendant les 4 premiers kilomètres, en montée, avant d'atteindre les premiers arbres intermittents. Bref, c'est un détail quand on marche dans les corbières c'est assez courant. Circuit effectué en suivant la trace GPS sans aucune difficulté d'orientation. Merci pour ce circuit.

Brubrurando

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

A éviter par fortes chaleur.
Très belles vues sur les Pyrénées et notamment le Canigou lorsque celui-ci est encore enneigé

Zulu

Date de la randonnée : vendredi 10 février 2017

Très agréable circuit.
J'ai quelques doutes, cependant, concernant l'ombre. Certaines parties sont très découvertes et il doit y faire très chaud en été.
A part ce petit bémol, c'est à faire.

alizee-deziles

ok, j'édite mon commentaire : c'est super, tout est super et bonne continuation, vous êtes super.

gazok54
gazok54 ★

Puisque tu nous dis très bien connaître le terrain à présent, nous comptons sur toi pour nous faire quelques suggestions pour améliorer le descriptif.
A bientôt

alizee-deziles

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017

Très belle balade, super.