De Pont-en-Royans, remonter le CD531 en direction de Villard-de-Lans, passer Choranche et, environ 2,5 km plus loin, prendre sur la droite la petite route qui descend vers la centrale hydroélectrique du Bournillon. Le stationnement étant interdit avant, aller jusqu'au Parking aménagé juste après la centrale.
(D/A) Revenir sur la route e traverser la Bourne jusqu'à l'épingle à cheveux au-dessus de la centrale. Prendre au Nord-Est le bon chemin balisé "Au fil de la Bourne" qui s'élève en rive droite de la Bourne, franchit quelques verrous puis passe sous une cascade avant de monter jusqu'à la route à l'entrée du Tunnel d'Arbois. Prendre l'ancienne route à droite jusqu'au belvédère aménagé.
(1) Avant de rejoindre la sortie du tunnel, monter les escaliers qui dominent la route et s'élever par un chemin aménagé dans la forêt avant de traverser de niveau, jusqu'aux ruines du hameau du Ranc.
(2) Virer en épingle au Sud-Sud-Ouest sur le bon chemin venant de la Balme de Rencurel et après un passage entre des blocs rocheux, obliquer à droite à un cairn devant un totem indiquant la Goulandière.
(3) S'élever vers les falaises par une sente bien marquée car utilisée par les grimpeurs, passer près d'un bassin en pleine forêt et atteindre le pied de la falaise. Aller en aller-retour à droite découvrir les départs des voies d'escalade, symbolisées par leur nom sur un galet scellé, puis aller à gauche dans les buis. Passer devant la Grotte Bouleyre et atteindre un couloir dans une faille permettant de dépasser la falaise par une trace raide dont la sortie est aidée par une main courante.
(4) Continuer à monter au Nord-Ouest par le fond d'un thalweg dont la pente s'atténue (cairns) jusqu'à atteindre un chemin transversal, le GRP® du Tour des Coulmes.
Le quitter tout de suite pour continuer à remonter le thalweg dont les traces se perdent pour atteindre le chemin de traverse suivant, balisé Jaune et Vert.
(5) Le prendre à droite pour rejoindre la clairière des Antis.
(6) Continuer par le sentier vers Rencurel sous la route qui descend puis remonte sur la route plus bas. La traverser puis, après une centaine de mètres, descendre dans le bois sur la route visible plus bas et tourner à droite pour découvrir un effondrement surmonté d'une arche : Balme-Riendre.
(7) Un couloir de feuilles mortes permet de descendre sous l'arche en aller-et-retour. Reprendre la route vers l'Ouest puis le sentier déjà pris qui ramène aux Antis.
(6) Remonter la Route Forestière de Préletang sur 400 m et obliquer à droite dans la forêt pour suivre une vague trace plein Ouest qui se perd mais conduit au Hameau de la Siva si on garde bien le cap.
Si on redoute cette petite montée plus ou moins hors sentier, on peut rester sur la route forestière, qui mène au même endroit.
(8) Du hameau, descendre au Sud-Ouest puis obliquer au Sud par le Sentier de Découverte balisé qui conduit au Hameau de la Goulandière et son refuge.
(9) Suivre au Sud-Ouest le sentier balisé GR®9 qui conduit au hameau de la Petite Goulandière.
(10) Poursuivre au Sud jusqu'au belvédère du Ranc.
(11) Du belvédère, suivre le rebord de la falaise vers l'Ouest jusqu'au Pas du Ranc.
(12) Plonger par le sentier balisé dans une cheminée assez raide qui permet de descendre la falaise, puis continuer par le sentier qui oblique vers la gauche pour dévaler vers l'Est au pied de la falaise des Rochers du Ranc.
(13) Après cette traversée, le sentier tourne à droite pour traverser de niveau dans l'autre sens et enfin descendre vers la route de la Grotte de Choranche.
(14) Aux Cuilleriers, continuer en face sur la petite route qui descend puis devient chemin jusqu'au Sellier.
(15) Le chemin revient à gauche pour rejoindre le CD531, à suivre sur la gauche sur 150 m avec prudence ! .
(16) Au croisement, descendre la petite route de la Centrale du Bournillon qui ramène au lieu de stationnement (D/A).