Au dessus de la vallée de la Fecht, de Gunsbach à Munster

À quelques kilomètres de la ville de Munster, le village de Gunsbach est surtout connu par un de ses célèbres habitants, le Docteur Albert Schweitzer qui, dans le village de son enfance, y fit construire sa maison en 1928. Sa maison est maintenant un musée qui se visite.

Ce circuit en boucle, par très beaux chemins et sentiers, monte au Heidenruckenkopf, redescend par le Hexenplatz, passe par le Narrenstein et son point de vue unique sur la ville et la vallée de la Fecht. Il fait le tour de la ville de Munster et de ses principales curiosités, remonte ensuite par de beaux chemins, notamment celui du Heidenbach et, pour terminer, redescend sur la Maison d'Albert Schweitzer.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Gunsbach (68140)
  • Randonnée accessible via la Gare de Gunsbach-Griesbach.
    Carte(s) IGN : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR

Parking situé à l'angle de la Rue de la Gare et Rue de la Cité (en face de l'école élémentaire). Accès par la D10 qui relie Gunsbach à Munster ou par la 417 qui fait de même.

(D/A) Partir au Nord vers l'église et rejoindre la Rue de Munster

(1) Laisser à gauche la voie du retour et traverser la Rue de Munster avec prudence, suivre la Rue de l'Église en contournant ladite église par la gauche.

(2) Quand la rue vire franchement à gauche, continuer en face sur un sentier entre l'église et une maison (balisage Triangle Rouge). À l'angle de celle-ci, virer à gauche et suivre un sentier bucolique qui monte le long d'une rivière située sur la droite. Déboucher sur la rue Adolphe Muller, la suivre à gauche et passer devant une petite fontaine, la Source Kochabrunna avant d'atteindre un croisement en T.

(3) Longer à gauche la Rue du Réservoir et suivre le balisage Triangle Rouge. Arriver à une nette courbe à gauche, poursuivre une cinquantaine de mètres.

(4) Virer à droite, toujours avec le balisage Triangle Rouge. Laisser un chemin venant de la gauche et continuer Nord-Nord-Ouest (balisage Triangle Rouge). À l'intersection suivante, continuer tout droit avec le balisage Triangle Rouge (ignorer le chemin qui part à droite). Aux deux croisements suivants, aller tout droit. Ignorer un départ à gauche puis un à droite et aboutir à une nouvelle intersection.

(5) Virer alors à gauche à angle aigu puis aussitôt à droite. À la fourche située au pied du Heidenruckenkopf, choisir la voie de gauche, le Chemin des Canons (balisage Triangle Rouge). À l'intersection suivante, obliquer à gauche. À la fourche triple, prendre le premier chemin à droite (balisage Triangle Rouge).

(6) Au croisement suivant, virer à gauche à angle aigu et abandonner le balisage Triangle Rouge pour le Schneidenweg. Ignorer ensuite deux chemins sur la gauche. Déboucher dans le virage en épingle d'une route.

(7) Suivre celle-ci à gauche et en descente (Triangle Jaune). Juste après les bâtiments, quitter la route pour un sentier à gauche (balisage Triangle jaune). Au croisement suivant, tourner à droite et arriver dans une petite clairière en pente (belle vue).

(8) Prendre à gauche un sentier non balisé. Retrouver rapidement la route et la suivre à gauche. À un croisement en triangle, obliquer à gauche dans la Rue des Genêts (balisage Triangle Jaune). Virer en épingle une fois à droite puis une fois à gauche.

(9) Dans la seconde épingle vers la droite, quitter la route et continuer tout droit sur un chemin. Continuer avec le balisage Triangle Jaune, vers le Sud puis l'Ouest, en laissant trois chemins qui montent à gauche. S'orienter de nouveau au Sud et suivre le balisage Croix jaune jusqu'à un croisement peu après une aire de pique-nique.

(10) Continuer tout droit et passer au pied d'une antenne relais. Passer au Narrenstein, qui offre une des plus belle vue au-dessus de Munster et de la vallée de la Fecht. Continuer en descente avec une série de virages. Longer la caserne de pompiers à main droite et déboucher dans Munster, Rue Alfred Hartmann. Poursuivre jusqu'à la D417 près du Centre de secours.

(11) Suivre la rue à droite et franchir un ruisseau et arriver au carrefour en face de l'Église.

(12) Continuer tout droit dans la Rue Hartmann et longer l'Église Saint-Léger à main gauche. Au feu tricolore, continuer tout droit. Traverser le parking de la Place du Marché en biais vers la gauche.

(13) Partir au Sud, emprunter un passage sous le Palais Abbatial et prolonger dans la Rue du Couvent. Accéder ainsi aux ruines de l'Abbaye de Munster. Revenir sur ses pas jusqu'à la Place du Marché à hauteur du N°12.

(13) Tourner à gauche, laisser une fontaine sur la droite puis contourner le temple par la droite. À l'angle, virer à droite, traverser la Rue Saint-Grégoire et poursuivre en face dans la Rue des Chaudronniers. Déboucher dans la Grand Rue et la suivre à droite. Quand la rue vire à droite, continuer tout droit dans la Rue Sainte-Barbe. Traverser un petit parking et suivre la Rue des Potiers à droite. Retrouver la Rue Hartmann.

(12) La suivre à gauche, en sens inverse de l'aller, franchir le ruisseau et retrouver la Rue Hartmann et le Centre de Secours.

(11) Continuer tout droit le long de la Rue Hartmann jusqu'à la 1re à gauche. Chemin du Heidenbach.

(14) Suivre ce chemin goudronné (balisage Disque Rouge). Monter et longer le cimetière à main droite. Après un virage en épingle à droite, le goudron laisse place à un chemin : continuer à monter avec le balisage Disque Rouge, arriver à une fourche.

(15) Tenir la gauche. Suivre le balisage Disque Rouge en ignorant les départs sur les côtés. Plus loin, le chemin est rejoint par un autre venant de gauche balisé Triangle Jaune.

(16) Au croisement qui suit, obliquer à gauche et suivre le balisage Triangle Jaune. Cheminer Est-Sud-Est et descendre et atteindre un croisement en T (table et bancs à main droite).

(17) Prendre à droite le Chemin du Kanzrainweg (balisage Triangle rouge). Après environ 300 m, bifurquer à gauche à angle aigu (balisage Triangle Rouge) et atteindre rapidement le Monument Albert Schweitzer.

(18) Virer alors à droite et descendre en lacets (Triangle Rouge). Finir par un escalier et déboucher dans la Rue de Munster, en face de la maison d'Albert Schweitzer (musée). Traverser la route avec prudence et la suivre à gauche, retrouver le croisement rencontré à l'aller.

(1) Juste avant la mairie, tourner à droite dans la Rue de la Gare et descendre jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking - Rue de la Cité x Rue de la Gare
  2. 1 : km 0.09 - alt. 346 m - Croisement de la boucle principale
  3. 2 : km 0.2 - alt. 352 m - Carrefour - Église Saint-Himère (Gunsbach)
  4. 3 : km 0.48 - alt. 366 m - Rue de Réservoir - Fontaine Kochabrunna (Gunsbach)
  5. 4 : km 0.82 - alt. 405 m - Bifurcation
  6. 5 : km 2.37 - alt. 606 m - Intersection
  7. 6 : km 3.22 - alt. 695 m - Bifurcation
  8. 7 : km 3.79 - alt. 655 m - Virage en épingle - Portail métallique
  9. 8 : km 4.31 - alt. 603 m - Intersection
  10. 9 : km 4.67 - alt. 560 m - Départ de chemin
  11. 10 : km 5.63 - alt. 463 m - Intersection - Antenne relais
  12. 11 : km 6.24 - alt. 376 m - Bifurcation
  13. 12 : km 6.31 - alt. 377 m - Carrefour - Église Saint-Léger (Munster)
  14. 13 : km 6.55 - alt. 382 m - Place du Marché
  15. 14 : km 7.49 - alt. 374 m - Chemin du Heidenbach
  16. 15 : km 9.3 - alt. 497 m - Fourche
  17. 16 : km 10.56 - alt. 487 m - Croisement
  18. 17 : km 11.65 - alt. 387 m - Croisement
  19. 18 : km 12.07 - alt. 385 m - Bifurcation - Monument Albert Schweitzer (Gunsbach)
  20. D/A : km 12.57 - alt. 340 m - Parking - Rue de la Cité x Rue de la Gare

La maison d'Albert Schweitzer
Dates et horaires d'ouvertures : du mardi au samedi, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. Fermeture annuelle du 24 décembre au 25 janvier. Pour les groupes, il est nécessaire de réserver en téléphonant au 03 89 77 31 42.

Comprendre le balisage du Club Vosgien.

Randonnée réalisée (et appréciée) en mai 2024 par les Branquignols (fameux groupe de randonneurs épicurieux Alsaciens).

jean-marie.baur

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

La sortie de Gunsbach en début de randonnée est très belle!
A la fin de la randonnée à la statue d'Albert Schweizer nous avons pris la mauvaise direction, donc nous sommes descendus le sentier A.S par chiffre décroissant.
Nous la referons
Jean-Marie

Nature57

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2024

Belle randonnée de Gunsbach à Munster permettant de découvrir de très beaux panoramas de Munster et de la vallée de la Fecht. Le petit tour dans la ville de Munster puis le retour par le chemin du Heidenbach pour finir par un chemin nous informant sur la vie d'Albert Schweitzer terminent cette très agréable randonnée.