Au-dessus de la Vère

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.

Se garer sur l'ancien virage de la D964, à droite en venant de Castelnau-de-Montmiral, avant le hameau de Saint-Martin-d'Urbens (container pour la récupération du verre).

(D/A) Partir à l'Est sur un étroit sentier qui longe un champ côté droit.

(1) Au bout du champ, tourner à droite sur un petit sentier et traverser un ruisseau. Suivre à gauche la route de Mespel et monter jusqu'au deuxième virage.

(2) Emprunter alors à gauche un large chemin. Celui-ci se réduit en sentier de causse en montant. Le suivre jusqu'à atteindre un PR®.

(3) Obliquer à gauche avec le PR® (balisage Jaune) qui s'oriente vers le Nord-Nord-Est et atteindre le GR®46 (balisage Rouge et Blanc).

(4) Au croisement au niveau de la Trapasse, suivre en face le GR®46 (balisage Rouge et Blanc) en direction de Bruniquel (panneau). Aboutir à la large Route Forestière des Beudes et cheminer le long du ruisseau éponyme pendant environ 1km.

(5) Aller à gauche en direction de Bruniquel et traverser le Ruisseau des Beudes. Le sentier remonte dans la forêt. Après Merlins, le sentier s'oriente plein Nord.

(6) Quand le GR®46 part à gauche (variante courte), poursuivre tout droit (Nord). Passer les fermes de la Garrigue et Débès. Dépasser de 50m la ferme abandonnée de la Palme.

(7) Emprunter alors à gauche un sentier qui descend doucement. Des traces de balisage Jaune sont encore visibles par endroits. Poursuivre cette trace qui descend dans la vallée des grottes de Marières (ces grottes sont situées sur la forte pente calcaire en face du sentier). Virer à gauche et atteindre une route goudronnée.

(8) Virer à gauche, traverser le hameau de Marières et continuer dans les bois puis entre les champs vers Brian de Vère. Retrouver le GR®46 et traverser le hameau.

(9) Juste après la dernière maison, à la croix, tourner à gauche pour rejoindre la D964.
Traverser cette route avec prudence et continuer en face. Franchir la Vère sur une passerelle et poursuivre à droite en suivant la rivière.

(10) Au lieu-dit Belbèze, tourner à gauche sur la route goudronnée.

(11) Dans un virage serré de la route, continuer tout droit par un sentier. Après plusieurs virages, ce sentier s'oriente au Sud et arrive sur le plateau avec de très belles vues sur la vallée de la Vère. Redescendre et aboutir à un croisement en T.

(12) Tourner alors à droite pour arriver au hameau des Nouals.

(13) Effectuer un droite-gauche pour suivre au Sud un large chemin de terre en descente.

(14) Arriver sur une petite route goudronnée et la suivre à gauche. Au grand croisement avec la D65, quitter la route pour un chemin empierré à gauche. Descendre vers la vallée.

(15) Une centaine de mètres avant d'atteindre le gué de la Vère, virer à droite. Suivre d'abord un large chemin de terre en sous-bois, puis longer un grand champ.

(16) À la route goudronnée, tourner à gauche pour emprunter le pont sur la rivière. Atteindre la D964.

(17) Revenir à gauche vers Saint-Martin d'Urbens pour retrouver le parking (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Saint-Martin - Parking
  17. 16 : km 16.45 - alt. 136 m - Petite route à gauche vers pont
  18. 17 : km 16.97 - alt. 135 m - Route D964
  19. D/A : km 17.6 - alt. 141 m - Saint-Martin - Parking

Au point (15), en période de basses-eaux, on peut revenir au hameau en traversant la Vère à gué. Ce raccourci évite 1,2 km environ.

A Brian-de-Vère, un espace pique-nique, avec des tables, se trouve au bord de la rivière.

Entre les points (7) et (8), des grottes se trouvent en hauteur sur la falaise calcaire.

crfb81

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2023

Ce circuit est complémentaire avec le circuit "Autour de la Vère au départ de St Martin d'Urbens"
Comme pour ce circuit bien suivre le descriptif ( le balisage est inexistant) afin d'éviter de s'égarer sur des sentiers annexes
Pensez à faire des haltes pour profiter des panoramas.
Rando à faire en été car des passages peuvent être relativement difficiles après un épisode pluvieux .
Circuit très ombragé
Par contre l'ère de pique-nique est pratiquement inexistante (une petit table et un banc pour 2 personnes ) au milieu d'une végétation importante.

Mireille Ruau

Date de la randonnée : vendredi 17 mars 2023

Petite précision : suite aux pluies des jours précédents, il a été impossible de passer le gué du départ. Nous avons donc fait demi tour et emprunter la petite route goudronnée à l'entrée du parking vers le point de vue.
Par ailleur, le lieu de pique nique est tristounet : uniquement une table et un ban en béton.
C'est une très belle rando avec de beaux points de vue

napuka31

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

Randonnée avec quelques montées et descentes sympathiques. Randonnée variée, alternant forêt et campagne avec de belles vues sur la vallée. A faire

michelblaye

Date de la randonnée : mardi 21 septembre 2021

rando agréable

jab31

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

J'ai refait cette randonnée aujourd'hui avec l'impossibilité de passer par le gué !

Par contre on peut facilement éviter environ 1 km de route goudronnée à la fin du parcours après le pont sur la Vère. Il suffit de longer la rivière sur sa rive droite par la bordure herbeuse du champ et revenir vers le parking au niveau de la chapelle. On évite le cheminement sur la D 964 assez passante !

Jean Louis B4.

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

bonjour circuit tres bien sauf les derniers 700m qui se font au bord d'une route avec pas mal de circulation