Au-dessus de Maisières

Petite balade grimpant sur les corniches calcaires au-dessus de Maisières - Notre-Dame.

Fiche technique

29945516
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 228 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 226 m

  • ▲
    Point haut : 542 m
  • ▼
    Point bas : 330 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner au village de Maisières, possibilité également d'utiliser le parking de Notre-Dame du Chêne.

(D/A) Depuis le carrefour marqué d'une croix, suivre à gauche le chemin d'exploitation goudronné sur environ 500 m jusqu'au carrefour marqué par un passe-barrière métallique.

(1) Pénétrer dans la pâture à droite, la traverser en diagonale vers la droite et entrer dans le bois où des marques de peinture Orange sur les arbres indiquent la suite du sentier jusqu'en haut du coteau. Un court passage escarpé permet de franchir un petit mur rocheux. Poursuivre quelques mètres à droite et atteindre un carrefour de sentiers.

(2) Emprunter celui de droite. Longer plus ou moins la corniche calcaire qui domine le village et réserve une jolie vue à mi-parcours. Suivre les marques Orange pour arriver alors sur un beau chemin rectiligne qu'il faut remonter à gauche pour arriver à la lisière du bois en bordure d'un pré.

(3) Ici deux possibilités :
- soit traverser le pré en face, c'est le tracé de la carte, pour rejoindre la petite route du Plain de Malbrans. La suivre à droite sur environ 800 m, les cents derniers mètres après les piles de bois ne sont plus goudronnées. Trouver ici un nouveau carrefour.
- soit prendre la variante décrite au § Info pratiques.

(4) Prendre à droite le chemin forestier sur 150 m et ensuite encore à droite l'allée entre les sapins à droite et les mélèzes à gauche. Arriver alors sur un nouveau chemin forestier qu'il faut suivre à gauche puis prendre, tout de suite à droite sur environ 300 m, le chemin le long des mélèzes. Croiser un nouveau chemin forestier à suivre à droite sur 400 m jusqu'au carrefour de quatre pistes.

(5) Laisser la 1re à gauche et prendre la suivante en légère descente. Rapidement, laisser la belle sente rectiligne devant vous et suivre à gauche le joli chemin qui descend franchement dans la forêt. Poursuivre sur ce chemin à flanc de coteau en forêt et arriver dans la pâture finale. Un passe-barrière naturel permet de pénétrer dans le prés sans ouvrir la clôture. Descendre dans le champ en passant à gauche du réservoir d'eau et continuer tout droit en direction de la maison. Descendre encore 200 m sur le chemin pour retrouver la route D101 qui ramène rapidement à droite au parking choisi au départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 330 m - Parking Maisières - Chapelle Notre-Dame du Chêne (Scey-Maisières)
  2. 1 : km 0.65 - alt. 383 m - Fin du chemin goudronné
  3. 2 : km 1.29 - alt. 500 m - Carrefour sentiers forestiers
  4. 3 : km 1.96 - alt. 526 m - Sortie du bois
  5. 4 : km 2.91 - alt. 533 m - Piste forestière à doite
  6. 5 : km 3.61 - alt. 521 m - Carrefour des 4 pistes
  7. D/A : km 5.15 - alt. 330 m - Parking Maisières

Informations pratiques

(3) Variante : obliquer à droite et par un cheminement rectiligne rejoindre le carrefour de quatre pistes au point (5).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.