De Miribel-les-Échelles, atteint depuis les Échelles ou Saint Laurent-du-Pont, prendre la route des 1000 Martyrs (CD 38, direction Saint-Geoire-en-Valdaine) et à 1km, prendre la route qui part sur la gauche et monte en direction d'un camping (les Balcons de Chartreuse). Stationner au parking du carrefour de routes forestières coté 695m.
(D/A) Prendre d'abord la route (Chemin du Nezet) qui, après le virage s’élève plein Nord et avant qu'elle ne redescende, prendre sur la gauche pour monter dans la forêt. Le cheminement s'incurve vers l'Ouest pour monter droit dans la pente modérée, longe l'orée du bois, passe devant une carrière.
(1)À un premier croisement de chemins, passer près de la Croix de Tempêtat à quelques mètres à droite, puis plus haut, possibilité d'aller voir sur la droite le Domen de l'Antillière et, 20m plus bas, la Pierre à Sacrifices. Revenir pour continuer à s'élever dans le bois.
Le chemin part un peu sur la droite puis s'aplanit.
(2) À l'approche de l'orée, prendre à gauche un sentier à plat qui contourne les champs en restant sous couvert. Continuer tout droit, ignorer les chemins forestiers rencontrés venant de gauche, pour s'élever jusqu'à une route desservant la ferme Michallat.
(3) Prendre cette route à gauche (Chemin de Marfay), de niveau, puis elle s'incurve à droite pour monter dans la pente, passe à la ferme Michallat et rejoint sur le plateau un chemin venant de gauche.
Tourner à droite pour suivre la route qui ramène à la D28, à proximité immédiate du Col des Mille Martyrs.
(4) Tourner à gauche sur la D28 (Route du Col), passer le Col et redescendre sur 200m vers l'Ouest. Atteindre un croisement d'où un chemin part sur la gauche en direction du Col du Pilori. Prendre ce chemin qui s'incurve en direction Sud-Ouest, passe à la Croix des Mille Martyrs au bord d'une clairière puis poursuit à peu près de niveau en sous-bois, en contre-bas d'une crête boisée.
Vers la fin de ce parcours, le chemin se relève quelque peu pour aller passer sur la gauche le Col du Pilori.
(5) Passer le Col, ignorer les chemins qui viennent de droite et entamer la descente au bord d'un pré offrant des vues dégagées, par des lacets amenant à une ferme (La Côte) sur la petite route de la Montagne.
Prendre cette route à gauche en légère descente jusqu'à une autre ferme, au lieudit La Montagne. S'engager à droite dans un chemin le long des bâtiments.
Ce chemin descend bientôt franchement dans la forêt jusqu'à un croisement coté 772m.
(6) Prendre alors à gauche un chemin carrossable en 4x4 qui remonte vers une maison au milieu de pentes herbeuses (lieu-dit les Brosses). La contourner par la gauche pour continuer à s'élever par un chemin qui pénètre bientôt à nouveau en forêt. Il s'aplanit alors : poursuivre à peu près de niveau, en évitant une remontée sur la gauche. Passer insensiblement de la Forêt de Saint-Aupre à la Forêt Domaniale de Rocharey.
Laisser les premiers chemins ou sentiers plus ou moins marqués descendre sur la droite pour atteindre un croisement où il est impossible d'aller tout droit. Tourner à droite pour descendre le bon mais rude chemin forestier jusqu'à la plateforme de retournement d'une route forestière empierrée.
(7) Prendre à gauche cette bonne route forestière (dénommée Chemin du Pourcy ou de la Forêt selon les cartes). Elle remonte légèrement sur 1km jusqu'à un croisement important de chemins où elle oblique à droite pour descendre sous le nom de chemin des Grangettes.
(8) Possibilité de faire un aller et retour par une voie forestière à droite pour aller voir la petite source de l’Écuelle contre des rochers à droite de ce chemin.
Reprendre la descente de la route forestière et après plusieurs chemins partant à droite vers l'arrière, prendre celui qui descend sur la droite (indication) pour aller visiter l'Oratoire de la Séverine.
De l'accès à l'Oratoire, descendre encore un peu vers le Nord-Est pour attraper dans une clairière une petite route (Chemin de Manjotier) qui monte de la droite. Obliquer sur la gauche pour remonter au croisement de départ (D/A)