Le départ peut se faire depuis le "Parking VL 50 places" sur le côté de la N7, en face de l'office de tourisme ou du parking situé au-dessus du cimetière.
(D/A) Du parking, traverser la N7avec prudence pour entrer dans le village et suivre le Cours des Platanes. Déboucher sur la Place de la Fontaine et poursuivre en montant fortement sur la route qui passe sous la voie ferrée. Continuer sur la Montée de la Combe. Passer entre le cimetière et l'église romane Notre-Dame-De-Val-Romigier (XIIe-XVIe siècle, agrandie et restaurée de nombreuses fois).
(1) Au-dessus du parking, passer une barrière et suivre la piste qui oblique à gauche. Elle est jalonnée de tables de pique-nique jusqu'à l'entrée de la forteresse. Prendre à droite un sentier qui passe sur des dalles rocheuses et suit le bord de la falaise à une distance sécurisante. Au point culminant de la colline, vue imprenable au Nord sur la vallée du Rhône et ses différents axes de circulation.
(2) Suivre le marquage Jaune et Rouge du GRP®, descendre à droite vers la Chapelle Sainte-Baudile, la contourner pour monter à gauche et longer la crête. Rester ensuite sur le GRP®. En arrivant au coude d'une large piste, continuer sur le sentier de crête. La fois suivante, suivre cette piste sur environ 50 m puis la quitter pour le sentier qui continue à gauche en sous-bois . Il y a un passage un peu délicat qui demande de franchir un rocher en grimpant sur quelques "marches" un peu hautes. (on peut le contourner par la piste un peu plus loin sur la droite).
(3) En arrivant au croisement de plusieurs pistes, prendre celle en face jusqu'au croisement du Crestaïre.
(4) La piste débouche alors sur un vaste croisement où se trouvent les panneaux Jaunes de randonnées. Devant nous le "Crestaïre Nord" et de jolies pinèdes. Prendre la piste de droite qui descend vers le Sud. Très belle vue sur les méandres du Rhône, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail.
(5) En arrivant sur un replat, quitter la piste principale sur laquelle se trouve une barrière et suivre à droite la piste de Gourréou indiquée par un panneau. Elle s'enfonce dans un vallon boisé. Garder la gauche jusqu'au croisement avec une route goudronnée où se trouve une croix. C'est le Chemin de Gourréou.
(6) Le suivre en descendant sur la gauche entre de belles villas. Au troisième embranchement à droite, tourner dans le Chemin de la Combe qui dessine un angle droit encore à droite.
(7) Continuer sur la piste de la Combe de Canne. Remonter jusqu'à une barrière, prendre alors le chemin de droite qui continue l'ascension jusqu'à retrouver une large piste. Tourner à gauche sur cette piste.
(8) On arrive à un panneau commentant le panorama. Continuer de monter. En arrivant sous la chapelle Sainte Baudile, prendre à gauche un sentier escarpé repérable grâce à une croix verte sur un tronc d'arbre. La descente est raide et ravinée. On devine un deuxième sentier identique en parallèle. Descendre jusqu'à retrouver la piste du départ qui nous ramène à l'église et au cimetière.
(1) Reprendre l'itinéraire de départ en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).