Au dessus de Simiane-Collongue

Une randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Simiane-Collongue avec quelques belles vues sur le Pilon du Roi, l'Étoile et la région Aixoise avec la Sainte-Victoire en toile de fond.

Le départ s'effectue Rue de Rajol à Simiane-Collongues où se situent quelques places de parking.

(D/A) Prendre tout de suite à droite l'Avenue des Rosiers puis à gauche une centaine de mètres plus loin Rue des Pins jusqu'à la Route de Siège.

(1) Traverser la route avec prudence et faire un droite/gauche pour tourner dans une route montante. Serrer immédiatement à droite et arriver sur un grand espace en travaux actuellement.

(2) Prendre le chemin juste en face dans les pins. Continuer toujours tout droit jusqu'à déboucher près d'un canal.

(3) Tourner à droite puis, une trentaine de mètres plus loin, franchir la passerelle sur le canal et suivre le sentier en montée.

(4) Partir à droite sur le sentier montant. Une fois sur la crête, se diriger vers la gauche et continuer toujours tout droit sur 600 m environ pour atteindre un croisement à quatre directions.

(5) Prendre la piste du milieu légèrement montante.

(6) Bifurquer à droite et filer toujours tout droit sur environ 500 m.

(7) Tourner à droite et suivre le sentier en veillant à garder la direction Ouest.

(8) Au niveau d'une citerne descendre jusqu'en bas la piste à gauche jusqu'à une intersection.

(9) Tourner à gauche sur la piste et atteindre un carrefour situé en face de la propriété Jean Le maître.

(10) Tourner à droite en épingle, rejoindre une piste et la suivre à gauche, plein Sud, jusqu'à une patte d'oie au niveau d'une citerne.

(11) Monter sur la piste la plus à gauche et la conserver jusqu'à arriver sur un espace avec une citerne enterrée située à l'aplomb d'une ligne électrique.

(12) Tourner à gauche dans un chemin caillouteux en pente descendante.

(13) Prendre à gauche sur le Chemin des Marres et rejoindre le croisement situé au niveau d'une chapelle à main droite.

(14) Virer à gauche Chemin du Pas de Peycal jusqu'à la bifurcation précédente passée à l'aller.

(10) Reprendre le chemin de l'aller en sens inverse et arriver à une bifurcation elle aussi passée à l'aller.

(9) Continuer tout droit sur 2 km environ. Déboucher sur le Chemin de Bedouffe à suivre à droite jusqu'à une bifurcation passée à l'aller.

(2) Partir à gauche et faire le chemin en sens inverse pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Parking rue de Rajol
  12. 11 : km 5 - alt. 308 m - Citerne - Piste montante à gauche
  13. 12 : km 6.87 - alt. 442 m - Citerne enterrée, chemin à gauche
  14. 13 : km 7.34 - alt. 354 m - Chemin des Marres
  15. 14 : km 7.81 - alt. 336 m - Chemin du Pas de Peycal - Chapelle Saint-Germain (Saint-Germain)
  16. D/A : km 11.74 - alt. 221 m - Parking rue de Rajol

Manu d'Aix

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Rando très agréable, paysages apaisants.
Points de vus inhabituels sur les villages voisins.
Attention, la descente entre 12 et 13 est très patinée. Les bâtons sont utiles après (ou pendant) la pluie.
Merci à clamx.

bridgeclubmartigues

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2024

Fait dimanche 5 mai 2024 en solo entre 7 et 10 h. avec le tracé sur Iphigenie
Belles vues sur la crête au départ.
Des Vttistes à partir de 9 h sur le retour.

Claudine Wattrelot

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2024

Rando agréable dans son ensemble avec un dénivelé très progressif, en bonne partie sur des pistes, belles vues au point le plus haut

Jaisalmer

Ballade intéressante et agréable , peut être un peu trop de pistes par rapport aux sentiers

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

Belle randonnée avec des vues sur toute la région des Alpilles au Ventoux, de Sainte Victoire au Pilon du roi. De plus, contrairement à beaucoup d'autres randonnées, le retour est aussi très beau avec des rochers torturés dans le vallon de descente.
Topo parfois un peu succinct, les chemins étant nombreux et aller tout droit n'étant pas toujours précis.
Bref, à faire !

Gbpro

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Parcours dans les collines provençales relativement facile, attention au départ de repérer le tracé bleu en direction du canal , bien rester sur la droite en haut de l'entrée des services municipaux(à droite des WC publics), car un sentier sportif part sur la gauche, ne pas le prendre.

randobelix

Date de la randonnée : jeudi 16 novembre 2023

Belle rando - facile - variée..

Gilbert13009

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Belle randonnée pour parcourir les différents paysages qu'offrent les environs de Simiane.
Des points de vue intéressants agrémentent, de plus, la ballade. Merci à l'auteur (autrice?).

Mes remarques sur les points de la description :
Pt 1 : Les travaux sont terminés. A l'arrivée dans la clairière, se diriger vers le panneau "Accès réglementé" sur la droite.
Pt 4 : Le sentier montant est à gauche, et non à droite. Une fois sur la crête, c'est passé un ressaut rocheux qu'il faut prendre à gauche. La direction à prendre n'est pas évidente.
Pt 6 : Le départ à droite est dans la montée. Sur la crête, il y a plusieurs chemins, faire attention à la carte ou s'aider d'un GPS si on en dispose.

A part cela, j'ai pu suivre sans pb le descriptif.