Petit stationnement au Nord du hameau.
(D/A) Attention : il y a plusieurs chemins à ce niveau. Prendre le chemin le plus à droite en se plaçant face aux poubelles. Ce chemin est rocailleux, passe sous la ligne électrique et monte légèrement à flanc de colline. Arriver à un croisement.
(1) À ce niveau, laisser sur la gauche un sentier et continuer en face en suivant un balisage Blanc/Jaune. Après 200 m environ, prendre à gauche le sentier qui va repasser sous la ligne électrique.
(2) Passer aux abords de l'Aven du Serre Tintou (noté sur la carte IGN) et repérable grâce au chêne qui pousse à l'intérieur. Il y a également un figuier qui indique de l'eau à proximité.
Toute cette partie consiste à suivre un sentier pratiquement à plat qui serpente entre des murs de calcaire, témoins d'un travail d'un grand nombre de générations qui ont travaillé cette terre.
(3) Passer aux abords d'une vielle maison en ruine. Poursuivre tout droit jusqu’à la fin du sentier et rejoindre la Chapelle Saint-Cerice, par un chemin de calcaire avec une pente assez forte (un petit panneau indique la direction).
(4) À la chapelle, un panneau explique l'histoire de ce lieu. On profite aussi d'une superbe vue sur le village, le Château de Vogüé et la Vallée de l’Ardèche.
Pour varier le retour, en remontant de la chapelle, au niveau du pont sur le Ruisseau de Fontenouille, suivre à droite, la route (Chemin de Saint-Cerice) qui traverse un hameau clairsemé. Passer à proximité du château d’eau et continuer tout droit durant 150 m.
(5) Suivre le chemin de terre et de pierre sur la droite, nommé Chemin de Vachon.
À noter que le sentier qui part à gauche rejoint aussi le hameau des Chazes.
Poursuivre jusqu’à la D103.
''Il est possible de rejoindre le hameau des Baruzes, puis le Chazes en longeant la route’’.
La traverser prudemment ainsi que la vielle voie de chemin de fer désaffectée qui sera peut-être une voie verte un jour, afin de rejoindre un chemin agricole parallèle. Partir à gauche et rejoindre le bas du hameau des Baruzes. ''Cette partie n'est absolument pas ombragée’'.
Poursuivre jusqu’à la D103. La traverser prudemment, à l’ancien passage à niveau, poursuivre durant 100 m et partir à gauche par le Chemin des Chazes qui traverse les Baruzes, pour rejoindre le (D/A)..