Au dessus des Cammazes par la chapelle préromane

Cette randonnée alterne forêts de hêtres, chênes et châtaigniers avec prairies d'élevage sur les hauteurs. Le dénivelé est tranquille mais la belle descente dans les bois après Le Montagnet peut s'avérer difficile par temps humide. Le printemps où l'arrière saison automnale sont les meilleures époques pour apprécier le circuit.

Départ de la Voûte Vauban autour de laquelle on peut s'attarder quelques instants pour mieux comprendre le système de collecte des eaux qui alimentent le Canal du Midi.

(D/A) De la voûte Vauban partez à l’Est vers le barrage sous un large chemin bordé de grands arbres qui épousent la rigole d'alimentation.

(1) Après En Bosc, prendre la route la plus à gauche (en laissant le sentier du tour du lac) qui vous amène au barrage.

(2) Traverser entièrement le barrage.

(3) Le quitter par le deuxième chemin sur la gauche pour bifurquer 30 m après à droite dans une double épingle serrée qui se dirige Nord puis Nord-Est vers La Baraque. Attention ! cette épingle n'est pas très évidente.
Longez les champs à main droite et rejoignez une bifurcation.

(4) Partir à gauche, passez une zone fortement déboisée qui se poursuit jusqu'à ce que vous rejoignez une petite route goudronnée.

(5) Poursuivez à gauche et dominez Borie Neuve après une boucle à droite très serrée. Continuez au Nord puis Nord-Ouest pour rejoindre la D45 avant Saint-Jammes (propriété privée).

(6) Prenez la départementale à gauche sur 200 m jusqu'à une patte d'oie avec une piste.

(7) Continuer à droite sur 400 m environ et prenez un chemin ombragé à droite. Rejoignez un peu plus loin les ruines d'une chapelle préromane et d'un hêtre multi centenaire (cela vaut le détour !).

(8) Après avoir profité du lieu, revenez sur vos pas par le même itinéraire jusqu'à la patte d'oie.

(7) Virez à droite sur une longue piste qui descend à l'Ouest puis au Sud-Ouest vers le Plo du Palet. Continuez pour rejoindre une route devant l'entrée au Montagnet (voie privée).

(9) Devant le panneau voie privée, partez sur la gauche sur un petit sentier qui longe un pré d'alpage jusqu'au sentier balisé Jaune environ 400 m plus loin.

Balisage Jaune jusqu’à l’arrivée

(10) Partir à droite et profitez d'une belle vue sur la propriété du Montagnet et de sa zone d'alpage. Continuez plein Ouest, laissez à droite un premier chemin qui revient au Montagnet et continuez jusqu'à la prochaine bifurcation.

(11) Amorcez une forte descente en plusieurs courbes serrées qui peut s'avérer dangereuse par temps humide. Rejoignez une passerelle.

(12) Traversez le Sor sur la passerelle en bois et continuez tout droit sur le sentier qui rejoint un chemin que longe une conduite forcée. Prendre à gauche puis lorsque la conduite forcée s’enfonce sous terre partez sur un sentier qui part à droite à l’Ouest dans un virage très prononcé.

(13) Ce sentier montant surplombe le Sor.

(14) Après un virage serré à droite, vous partez au Nord pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(15) Prenez à gauche pour remonter au village en passant devant la station d'épuration.

(16) À En Borrel, au croisement, poursuivez en face, passez devant une croix puis retombez sur la route d'entrée des Cammazes. Remontez celle-ci à gauche et après 300 m, retrouvez la Voûte Vauban.

(D/A) Retour au parking.

1. D/A : km 0 - alt. 610 m - Voûte de Vauban
  2. 1 : km 0.86 - alt. 597 m - En Bosc
  3. 2 : km 1.46 - alt. 535 m - Barrage sur le - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  4. 3 : km 1.66 - alt. 569 m - Bifurcation fin de barrage - Lac des Cammazes - Barrage de Gravette
  5. 4 : km 3.61 - alt. 654 m - Bifurcation
  6. 5 : km 5.21 - alt. 654 m - Route
  7. 6 : km 7.19 - alt. 692 m - Saint-Jammes
  8. 7 : km 7.34 - alt. 686 m - Patte d'oie
  9. 8 : km 7.82 - alt. 693 m - Chapelle et Hêtre
  10. 9 : km 10.12 - alt. 661 m - Montagnet voie privée
  11. 10 : km 10.51 - alt. 657 m - Sentier balisé Jaune
  12. 11 : km 11.85 - alt. 593 m - Bifurcation
  13. 12 : km 12.58 - alt. 482 m - Passerelle - Sor (rivière) - Affluent de l'Agout
  14. 13 : km 12.86 - alt. 503 m - Virage très prononcé à droite
  15. 14 : km 13.23 - alt. 533 m - Virage serré à droite
  16. 15 : km 13.43 - alt. 555 m - Route
  17. 16 : km 14.09 - alt. 596 m - En Borrel
  18. D/A : km 14.75 - alt. 610 m - Voûte de Vauban - Rigole de la Montagne noire (cours d'eau) - Affluent du Laudot

Parking très pratique après l'école sur votre droite en traversant le village Nord-Sud.
Tables de pique-nique à la Voûte Vauban.

Fa54

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Jolie rando ombragée dans des bois de résineux...

Ecureuils11#

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Belle rando longue de 16 km , 21 km.depuis la voûte vauban au village des Cammazes. Les 400 m de dénivelé se font très facilement sur une piste large, recouverte d'herbe qui serpente au grès des méandres que fait le lac. Les paysages sont magnifiques, en partie dans les sous bois de sapin et de hêtres. Possibilité de déguster des fraises des bois au cours de la randonnée. Randonnée facile sans difficultés, si ce n'est la distance. Se fait très bien sur la journée avec une.pause déjeuner. A conseiller.

Loulandés

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

J'habite la région et c'est bien de trouver de nouveaux circuits pas très loin et ça change des circuits habituels.

Frala

Désolé pour votre expérience !

C’est le problème des itinéraires dans les bois : les coupes successives suppriment souvent les balisages et rendent pratiquement obligatoire l’appui du gps.

pvaillant

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Partis sans portable avec seulement les imprimés du parcours, nous avons eu beaucoup de mal à trouver les bons chemins (non entretenus, inexistants après le point 9 étant donné que d'importants travaux forestiers ont eu lieu, marquage jaune effacé) La flore et le manque d'entretien des chemins rend les accès difficiles.

DD_ATA

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très beau parcours qui mérite à être connu et réalisé.

Saint-Jeannaise

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Superbe parcours aux paysages et intérêts multiples.

Viveliane

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Jolie rando, avec de beaux paysages et une bonne partie en forêt La descente finale est sportive et attention aux glissades et aux pierres cachées par les feuilles mortes. Bâtons indispensables à mon avis.

hcrando

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Agréable randonnée sans difficulté. La chapelle semble être un point de rendez-vous pour plusieurs circuits et c'est le seul endroit où nous avons rencontré du monde. La descente finale est effectivement raide et étroite,, à déconseiller par temps humide, mais le ruisseau en bas est romantique à souhait. Aucun problème avec l'application visorando. Une très belle balade. Merci à ceux qui ont tracé ce circuit.

anizette

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Indermaur

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Très belle randonnée variée sans difficulté .

Xtian90

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2023

Circuit réalisé ce lundi 2/10 par beau temps. Belle balade faite tranquillement en 3h30 d'heures de marche, terminée à midi du coup déjeuner dans ce sympathique petit restaurant/épicerie... à l'entrée ouest des Cammazes.
Merci pour cette proposition.

danièle31

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023

Randonnée très agréable et paysages variés. Au bout du barrage, prendre le sentier qui part à gauche (pourquoi le 2ème à gauche).

bruno.mrt

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022

Je n'ai eu de problèmes pour trouver le chemin en suivant le tracé GPX.
Au km 12, il est possible de prendre un sentier pour aller voir la Tour Roquefort (1 km A/R).
La randonnée sillonne une forêt avec de très beaux arbres centenaires. Il peut y avoir du brouillard le matin en automne et en hiver, mais cela ne manque pas de charme.
A la fin du trajet, au lieu de tourner à gauche rue de la Passe, continuer tout droit rue de Voûte Vauban : au bout de 300m, on croise la Rigole. Cela permet de voir une chute d’eau de 8m et de traverser la voûte (120m) pour retrouver le point de départ. Le site est très bien entretenu.

roujol

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Nous nous sommes un peu perdus après le point (9), et nous sommes revenus ensuite au final vers le barrage au niveau du point (2).
Le marquage nous a semblé un peu déficient après le point (9).