Départ de la place de l'église de Nougein.
(D/A) Prendre la route, vers le Sud, en direction de l'usine de Marcillac. La continuer en laissant sur la gauche le sentier allant vers le Belvédère du Busatier. Passer devant la Cheminée d'Équilibre.
(1) Prendre à gauche le sentier en direction des Jardins de Bardot. Après une vingtaine de mètres, à la première intersection, quitter celui-ci et descendre à droite. Passer par dessus la conduite forcée qui amène l'eau de la retenue de Marcillac à l'usine électrique des bords de la Dordogne.
À l'intersection avec l'ancienne voie Romaine, continuer de descendre et passer en dessous les ruines d'un séchoir.
La fontaine, à droite, mérite aussi un petit détour.
(2) Reprendre le sentier en direction de l'entrée des jardins de Bardot (refermer le portail). Traverser le jardin en montant puis sortir par l'autre portail. Remonter par le sentier assez raide.
(3) Faire un détour par la grotte des Maquisards, puis reprendre le sentier forestier qui monte en faisant des zigzags dans des éboulis rocheux.
(4) À l'intersection avec l'ancienne voie romaine pavée, prendre à droite pour continuer de monter.
(5) Au séchoir (restauré), faire un aller-retour à gauche pour monter admirer la vue magnifique sur les Gorges de la Dordogne depuis le Roc du Busatier.
(6) Redescendre ensuite le chemin forestier.
(5) Continuer par le chemin au-delà du séchoir.
(7) À la première intersection (juste avant que le chemin ne traverse le ruisseau des Ogaries), prendre le chemin à gauche en direction de Nougein. Monter jusqu'à la petite église de Nougein en prenant une petite rue à gauche (D/A).