Au-dessus du Bozançon

Petite randonnée accessible à tous avec des chaussures adéquates. Très agréable en été car passe en partie en sous-bois et en partie à découvert le long du Bozançon.

Nos amis les chiens y trouveront de l'ombre sur 75% du parcours, moins de 1000 m de route (et peu passante), 2 ravitaillement en eau de rivière.

(D/A) Départ du hameau de la Roussilière.

Aller en direction de l'élevage avicole, à l'Est. Dépasser l'élevage, suivre le chemin sur quelque dizaines de mètres puis descendre à gauche vers le Bozançon.

(1) Le traverser une première fois sur un pont de pierre (ne pas hésiter à aller voir la cascade à proximité). Partir à droite, faire un virage à gauche et grimper jusqu'au plateau des "Granges". Rejoindre une petite route, la suivre en direction globale Ouest, passer au niveau de la cote 347 et continuer sur la route en direction Ouest jusqu'à la croix.

(2) De là, à la croix, prendre à gauche le chemin qui traverse les maisons vers "La Jubilière".
Le hameau passé, on prend un chemin qui longe des terres cultivées et qui va redescendre vers le Bozançon à travers le bois, le tout sur la crête et avec des lacets.

(3) Traverser à gué la rivière (attention après de fortes pluies, le gué ne peut plus être passé "à pied sec").
Prendre à gauche à la croisée de chemins.

(4) Après 300m et une légère descente, arriver à un tronc en travers du chemin. Prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans les broussailles c'est une variante du chemin plus utilisé (celui qui grimpe tout droit).
Ce détour vous fait longer le Bozançon, puis monter par le Chemin de la Maison du Bois pour un retour à la Roussilière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 344 m - La Roussilière
  2. 1 : km 0.57 - alt. 302 m - Traversée du pont de pierre du - Bozançon (ruisseau) - Affluent du Gier
  3. 2 : km 1.59 - alt. 359 m - À gauche à la croix
  4. 3 : km 3.18 - alt. 255 m - Gué du - Bozançon (ruisseau) - Affluent du Gier
  5. 4 : km 3.48 - alt. 263 m - À gauche
  6. D/A : km 4.67 - alt. 344 m - La Roussilière

Chaussures adaptées.
Gué pouvant être sous 10-20 cm d'eau après une forte pluie.
Peut se faire dans les 2 sens mais dans le sens indiqué, si le gué est submergé on a les pieds mouillés moins longtemps!

Seni

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Au KM3, la traversée du Bozançon, l’itinéraire, indique de tourner directement à gauche, hors il faut d 'abord tourner à droite, puis a gauche.
Plus loin aussi, quand le chemin se divise, le tracé n'est pas très juste.
A part ça, j'ai aimer.
Merci

JEROME42800

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022

Randonnée faite le 23/01/2022.
Mes remarques :
- peut être à éviter juste après la pluie. Des passages comprennent des bancs de pierre qui doivent être très glissants s'ils sont mouillés.
- le passage du gué au point N°3, avec ma fille de 16 ans, n'a pas été évident du tout. Mieux vaut avoir de grandes jambes et le sens de l'équilibre. Je m'en suis sorti en ramassant une grande branche, me permettant de me stabiliser au milieu du gué, de sorte à aider ma fille à passer. A mon avis, le passage du gué doit être impossible à certaines périodes. Je conseille de faire la randonnée à l'envers, de sorte à ne pas avoir à faire en sens inverse 75 % de la randonnée s'il faut faire demi tour au gué.
- au point N°4, il faut effectivement bien partir à gauche. Le sentier suit la rivière, et cela donne l'impression de ne pas partir au bon endroit. Le sentier finit bien par reprendre la pente de sorte à quitter le fond de vallée.
- randonnée bien sympathique et variée, merci !!!

alban.nourry

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

Christian GOY

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Le parcours n'est pas détaillé lors des intersections et notamment quand il y a des noms de rue ou d'accès sur le trajet elles devraient être mentionnées dans le texte explicatif ou un détail sur le lieu qui permette de se repérer.
Ceci est valable pour les trajets de randonnées que j'ai pratiqués jusqu'à présent.
Merci pour votre démarche de renseignements.

grandin
grandin ★

Nathalie
Modératrice Visorando

patrick4269

Bonjpur Nathaloe, je comptends tes remarques, cependant on ne peux privatiser une rivière et le dtoit de passage le long des cours d eau est une obligation même sur des terrains privés. J ai quoiqu'il en soit soumis ce problème a la mairie concernée et je vais faire de même
a la gendarmerie. Bonne journée

grandin
grandin ★

Je comprend ton indignation patrick4269, mais il est possible que cette portion soit réellement privée. Les sentiers de randonnée balisés passent très souvent sur des propriétés privée, avec l'accord des propriétaires. Cependant, ceux-ci peuvent changer, ou avoir des réactions vis à vis, par exemple de randonneurs indélicats ou motorisés. Le mieux est de soumettre ce problème à la mairie concernée.

Nathalie
Modératrice Visorando

patrick4269

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Bonjour, balade effectuée hier 16/02/219 très sympa et façile; MAIS au moment de franchir le gué du Bozançon, mauvaise surprise, des barbelés en rangs serrés empêchent l'accès à la rivière et scandaleusement et ILLEGALEMENT ces barbelés traversent la rivière et empêchent carrément de la remonter!!! Quid des pêcheurs et randonneurs? Le parcours de cette balade est jalonné de panneaux demandant aux randonneurs de respecter les cultures, les propriétés, la faune et la flore; très bien, mais qu'en est-il des éleveurs et agriculteurs qui s'approprient ILLEGALEMENT le droit de tout cadenasser???
Faut-il inviter les randonneur, promeneurs et pêcheurs à s'équiper de pinces coupantes pour pouvoir accéder à leur loisirs et libérer les espaces publiques?
Patrick

henri57
henri57 ★
gcljo

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Une petite promenade pour se décrasser après les fêtes de fin d'année.

Un circuit sympa, ce doit être très agréable aux beaux jours.

Attention la description n'est pas claire au hameau de la jubilière, les premières maisons rencontrée ne sont pas le hameau. Ne pas s'engager sur le chemin du moulin mais prendre en direction de St Joseph pour trouver la croix...

henri57
henri57 ★

Merci pour vos remarques.

Pour commencer, difficile de trouver le point de départ du circuit.
Attention à la croix, il y en a deux par exemple...
Obligés de faire plusieurs fois demi-tour suite à des erreurs de compréhension.

Vous vous êtes perdus de nombreuses fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésite pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

dans les bois, le GPS donc la carte ne fonctionnent plus !

Votre GPS et /ou application GPS devait fonctionner correctement car vous n'étiez pas dans une zone montagneuse isolée de tout.

Par contre je vous conseille de télécharger, chez vous en Wifi, la trace et carte GPS avant la randonnée.
Ainsi lors de la randonnée vous n'aurez pas l'utilité d'avoir du réseau.
L'application GPS Visorando le permet alors utilisez cette possibilité.

Jakeza

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando effectuée le 9 septembre 2018, départ 15h.
2 adultes + 2 enfants de 9 et 11 ans + 1 chien

Pour commencer, difficile de trouver le point de départ du circuit.
Une fois le chemin trouvé après avoir demandé à un habitant du hameau, les indices sont très minces pour s'y retrouver.
C'est d'autant plus dommage qu'il y avait plein de panneaux indicateurs qui auraient simplifié la tâche !
Attention à la croix, il y en a deux par exemple...

Obligés de faire plusieurs fois demi-tour suite à des erreurs de compréhension.

Fortes pentes et beaucoup de zones plein soleil, points d'eau à sec ! Le chien a souffert, nous aussi !

Bien prendre la voie sans issue qui mène ensuite au "chemin des seigneurs".

Nous avons croisé d'autres randonneurs venus via VisoRando, ils étaient aussi perdus que nous.

En résumé, on a eu chaud (les zones ombragées ne sont pas si nombreuses) et on a galéré pour trouver le chemin (dans les bois, le GPS donc la carte ne fonctionnent plus !). Pas sûr que les enfants soient aussi enthousiastes pour la prochaine sortie !

barrelaurent

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Dommage qu'il n'y avait pas assez d'eau pour faire trempette.
Grâce au coordonnées GPS, j'ai trouvé facilement le point de départ.

dmarioni

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Balade fort agréable avec des enfants de 9 ans. Le départ n'est pas évident à trouver, mais en se repérant bien sur la carte on y arrive sans problème. La carte m'a paru bien plus utile que le descriptif. En tout cas, c'est une balade que je referais.

mjc rive de gier

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

j'ai testé cette randonnée pour la refaire avec un groupe de 30 à 40 la section 1à 2 est difficile le sentier est par endroit recouvert par des ronces et escarpé la partie 7 à 8 peu ce faire par temps sec (un passage dans le lit de la riviére) + une cinquantaine de mètres de traversée d'un champ d'ortie. cordialement