Se garer près de la statue-menhir de Saumecourt en bordure de D104.
(D/A) Partir au Nord par le sentier qui monte sur la gauche. Après la montée, descendre pour enjamber le Ruisseau des Garrigues. Continuer en montant en face. En haut de la côte, laisser à gauche le chemin qui mène au village de Briols et partir sur la droite à l'Est. Après environ 500 m, repasser le Ruisseau des Garrigues.
(1) Après le gué sur le ruisseau, laisser le sentier qui part sur la gauche et monter une dizaine de mètres. À cette fourche, prendre sur la gauche (on reviendra par la droite). La montée achevée, cheminer sur la crête.
(2) Le chemin présente une descente un peu pentue à négocier prudemment en période pluvieuse. Après environ 400 m, passer le lit d'un ru souvent à sec et juste après emprunter le chemin sur la droite qui conduit à une route goudronnée.
(3) Ne chercher pas à emprunter le chemin qui sur la carte contourne le "Salingrin", l'agriculteur en a annexé tout le départ et le reste est envahi par la végétation. Dommage c'était sympa !
Prendre toute route sur la droite pendant environ 500 m.
(4) Bifurquer sur le chemin à gauche. Descendre tout droit, laisser à droite un chemin en cul de sac et continuer jusqu'au ru. Passer le gué, longer la haie de noisetiers (10 m) et prendre à droite le chemin sous les frondaisons. À la fin du sentier, prendre sur la droite le chemin agricole en bordure de champ.
(5) Au bout de ce chemin, juste avant le ruisseau de Gommaric, partir sur la droite sur ce chemin en direction de la ferme de Ginebret. Traverser la ferme de Ginebret abandonnée pour atteindre la route goudronnée. Descendre sur cette route vers la gauche jusqu'à une croix.
(7) S'engager sur un chemin à droite et monter. Redescendre ensuite au carrefour emprunté à l'aller.
(1) Passer le gué sur le ruisseau des Garrigues et reprendre le début du parcours en sens inverse jusqu'au point de départ (D/A).