Au détour de l'aqueduc de la Vanne

Ce petit circuit familial, facile, avec de faibles dénivelés, nous emmène à la découverte de Malay-le-Grand, village connu sous ce nom depuis l'an 1003. Il se situait sur la voie romaine qui reliait Sens à Alise. On y a d'ailleurs découvert les vestiges d'un aqueduc gallo-romain. Le circuit permet de découvrir un autre aqueduc, moderne celui-ci : l'aqueduc de la Vanne (Eaux de Paris). Une bonne occasion de se rappeler que certains cours d'eau du Sénonais alimentent Paris en eau potable.

Fiche technique

1562760
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,15 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 76 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 76 m

  • ▲
    Point haut : 162 m
  • ▼
    Point bas : 86 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking du nouveau cimetière, Rue de la Gare.

(D/A) En sortant du parking, tourner à gauche dans la Rue de la Gare et traverser prudemment la Route Départementale D660. Remonter, en face, la route revêtue qui passe sous la ligne TGV et au-dessus de l’aqueduc souterrain de la Vanne. À la fin du revêtement, continuer tout droit dans un chemin creux, non revêtu qui monte en direction du Bois de Passemé. À la fourche, continuer sur le chemin creux de gauche.

(1) Peu après l’entrée dans le bois, au début de la descente, emprunter le chemin de droite. Celui-ci descend puis bifurque sur la gauche. Sortir du bois. Le chemin devient herbeux. Moins marqué, il longe la lisière du bois puis parvient à un pont sous la ligne TGV et passe sous l’aqueduc des Eaux de la Ville de Paris (Arcade de Vaumarot).

(2) Juste après l’aqueduc, prendre à droite un chemin qui monte pour repasser dessus. Au passage, observer, sur la droite une croix portant la mention "Restaurée en 1862". On se trouve en bordure d’une zone industrielle (plusieurs poteaux moyenne tension EDF). Juste avant la station de pompage, prendre à gauche pour arriver sur une route goudronnée.

(3) La suivre sur quelques pas, avant de la quitter, pour emprunter, sur la gauche, un chemin bordé d’une haie à droite. Il descend au milieu des champs cultivés. À chaque croisement, conserver la même direction pour retrouver la route empruntée au début de la randonnée. La suivre sur la droite, en descente. Traverser à nouveau prudemment la route départementale D660 pour rejoindre le parking du point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 86 m - Parking du nouveau cimetière
  2. 1 : km 1.22 - alt. 150 m - Bifurcation après entrée dans le Bois de Passemé
  3. 2 : km 2.85 - alt. 95 m - Intersection après ligne TGV et aqueduc
  4. 3 : km 3.5 - alt. 106 m - Intersection entrée zone artisanale
  5. D/A : km 5.15 - alt. 86 m - Parking du nouveau cimetière

Informations pratiques

Pour votre sécurité, évitez d'emprunter ce circuit en période traditionnelle de chasse du 1er octobre au 28 février.

Les parcours en bois et forêts doivent se faire sur les chemins ruraux ; toute pénétration à l'intérieur d'un bois (même communal) est interdite. Soyez prudent.

Ne pas pénétrer en forêt (domaine strictement privé), en dehors du sentier balisé.

A proximité

Usine des Eaux de Paris.
Église Saint-Martin et son énorme tour quarrée flanquée de solides contreforts du 16ème siècle.
Café Au P'tit Max à Malay-le-Grand.
Boulangerie Rue Pasteur à Malay-le-Grand.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.