Au fil de l'eau à Pont-de-Vaux

Départ devant l'Office de Tourisme et la Maison de l'eau et de la nature direction la prairie de la Saône et les bords de la Saône . Vous revenez par l'ancien chemin de halage le long du canal de Pont-de-Vaux. Cette prairie inondable s'étend perte de vue. Riche en espèces végétales, elle offre au fil des saisons une succession de couleurs. Lieu privilégié pour la halte des oiseaux migrateurs, la prairie résonne de leurs chants.

• ⚐ Commune : Pont-de-Vaux (01190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3027SB, 3028OT

Le départ se fait depuis l'Office de Tourisme du Pays de Bâgé et de Pont-de-Vaux.

(D/A) Dos à l'Office du Tourisme, prendre à droite vers le rond-point puis à gauche la Rue Notre-Dame-des-Champs. Ignorer le premier croisement et continuer jusqu'au suivant près de la station d'épuration.

(1) Aller à gauche puis à droite. Continuer ensuite deux fois tout droit pour arriver à une bifurcation à l'orée d'un bois.

(2) Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la fin de la piste. Aller à gauche pour atteindre le terminus d'une route, puis encore à gauche vers les Prés Nus jusqu'au carrefour.

(3) Continuer tout droit et, la route, partir à droite et rejoindre la Saône.

(4) La longer sur la gauche. Franchir le Bief du Lard pour arriver au niveau d'une route et d'une écluse.

(5) Traverser puis aller à gauche sur le chemin de halage du canal. Le suivre jusqu'à la petite levée.

(6) Continuer sur la route et longer le canal à main gauche.

(7) Au pont, passer tout droit et rejoindre une autre écluse. Passer sur celle-ci puis aller à droite vers le port de plaisance.

(8) Quitter la route pour s'engager sur le chemin au plus près de l'eau et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Office de tourisme Pays de Bâgé et Pont-de-Vaux - Reyssouze (rivière) - Affluent de la Saône
  2. 1 : km 0.96 - alt. 172 m - Embranchement
  3. 2 : km 2.03 - alt. 172 m - Orée du bois
  4. 3 : km 3.4 - alt. 170 m - Carrefour des Prés Nus
  5. 4 : km 5.34 - alt. 170 m - Saône (rivière) - Affluent du Rhône
  6. 5 : km 6.57 - alt. 172 m - Écluse sur le - Canal de Pont-de-Vaux
  7. 6 : km 7.5 - alt. 172 m - Petite levée
  8. 7 : km 8.65 - alt. 175 m - Pont
  9. 8 : km 9.72 - alt. 173 m - Port de plaisance
  10. D/A : km 10.04 - alt. 173 m - Office de tourisme Pays de Bâgé et Pont de Vaux

-Prairie inondable avec beaucoup d'espèces végétales et d'oiseaux migrateurs en saison.