Au fil de l'eau entre la Givonne et le Ruisseau de la Hatrelle

Randonnée forestière qui vous fera cheminer en suivant, de près ou de loin, le cours des ruisseaux.

Départ : Olly, écart d'Illy, situé entre Illy et Givonne
Quitter la D129 dans le virage en épingle et se garer 50 m plus loin.

(D/A) Partir au Nord en direction du Château. Le dépasser puis s'engager sur le premier chemin à droite qui remonte le cours de la Givonne sur sa rive droite. Rester sur le chemin principal jusque l'approche du Ruisseau des Dix Frères, qui est un affluent de la rive droite.

(1) Ne pas franchir ce ruisseau mais monter à gauche. Délaisser le chemin qui part à droite et qui traverse aussitôt les Dix Frères. Après le fossé qui marque la limite de la Forêt Domaniale, le chemin atteint un croisement. Partir à droite puis rejoindre une piste VTT. Conserver la même direction et atteindre la Route du Bouillonnais, ancien tracé d'une ligne de chemin de fer qui reliait Sedan à Bouillon.

(2) Prendre à droite sur cette route forestière jusqu'à un étang.

(3) Emprunter à gauche le chemin avant l'étang. Le chemin marque un double virage puis prend une direction Ouest jusqu'à une grande allée forestière.

(4) Partir à gauche sur une centaine de mètres en restant très attentif pour trouver un petit passage à droite qui permet de quitter cette allée.
Le sentier est assez peu marqué mais rejoint rapidement un chemin plus emprunté qui longe un petit affluent du Ruisseau du Pré de l'Ermitage. Longer le cours de cet affluent et rejoindre la Route Forestière de l'Ermitage.

(5) Virer à droite puis immédiatement à gauche pour traverser le Ruisseau du Pré de l'Ermitage près d'une petite construction sur le ruisseau. Poursuivre sur la gauche et négliger le chemin montant sur la droite.
Rester à plat jusqu'à une fourche et, à cet endroit, descendre à gauche pour rejoindre la Route Forestière de la Verrerie à proximité d'un étang.

(6) Tourner à gauche puis à droite pour descendre par la route forestière le long du Ruisseau de la Verrerie jusqu'aux ruines de la maison forte de la Hatrelle.

(7) Revenir sur ses pas et prendre le premier chemin à droite pour rejoindre l'ancien tracé du Bouillonnais.

(8) Partir à gauche sur le chemin qui, sans trop dénivelé, atteint la Belle Taille et le GR®14.

(9) Descendre à droite et rejoindre le Château d'Olly puis le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 232 m - Olly écart d'Illy. Remonter le cours de la - Givonne (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 1.31 - alt. 277 m - Approche du Ruisseau des Dix Frères
  9. 8 : km 7.46 - alt. 279 m - Ancien tracé du Bouillonnais
  10. 9 : km 8.51 - alt. 304 m - Belle Taille, jonction GR14
  11. D/A : km 9.28 - alt. 231 m - Olly écart d'Illy

Ce circuit imaginé en période pluvieuse ne comporte aucune traversée de ruisseau à gué.