Au fil de l'eau, entre Montélier et Fauconnières

Si vous faites cette balade facile au printemps, alors vous serez charmés par les chants et gargouillements de l'eau dans les canaux, les ruisseaux et rivières que vous longerez tout au long du parcours. Vous pourrez également apprécier la grande diversité d'espèces dans la végétation très fleurie en cette saison. Une option (1/2h supplémentaire aller-retour) permet de pousser jusqu'au village de Fauconnières.

1920599

(D/A) Se garer au Pont du Guimand, près du panneau en bois au point de départ. Emprunter le sentier qui longe le Guimand.

(1) Atteindre une barrière, franchir la route (Chemin de la "Commière") et continuer à droite sur la berge du Guimand.

(2) Franchir une nouvelle barrière, tourner à gauche et traverser le Guimand sur une petite passerelle en bois.

(3) Arriver devant un panneau " bassins de rétention d'eau".
Aller en face jusqu'à un grand portail métallique, en longeant la ligne ferroviaire LGV.

(4)Franchir ce portail de côté et 250m plus loin environ, passer le petit ruisseau le Jonas que vous traversez. Arrivé au niveau d'un petit plan d'eau, le contourner en le gardant à droite, et juste après celui-ci tourner à droite pour continuer de le longer. Rejoindre une petite route à suivre sur la gauche.

(5) Prendre à gauche et suivre cette route, passer devant la ferme le Petit Laval et longer le petit canal.

(1) Tourner à droite pour retourner au point de départ.(D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 181 m - Départ
  2. 1 : km 0.95 - alt. 176 m - Intersection
  3. 2 : km 2.3 - alt. 166 m - Passerelle en bois
  4. 3 : km 2.39 - alt. 166 m - Panneau bassin de rétention
  5. 4 : km 2.57 - alt. 165 m - Portail métallique
  6. 5 : km 3.9 - alt. 173 m - Tourner à gauche sur la route
  7. D/A : km 5.98 - alt. 181 m - Arrivée

Variante : (3) Possibilité d'aller jusqu'à Fauconnières en prenant le petit sentier à droite qui passe sous la voie ferrée (éventuellement baisser la tête) et longer le Guimand jusqu'à l'entrée du village puis retour par le même chemin (compter une 1/2 h en plus).

Il est conseillé de faire cette balade au printemps ou en automne lorsqu'il y a suffisamment d'eau dans les ruisseaux.

- Observer la diversité des arbres le long des berges du Guimand et la richesse de la flore dans les zones humides.
- Le château de Monteynard et son canal.
- le parc de Montélier avec son étang.

banditxxx

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Parcours bien ombragé du parking (effectivement assez caché, mais facile à joindre grâce au guidage GPS via Gmaps) au WP1, le long du Guimand, nettement moins après. Vue dégagée sur le Vercors, mais on est au ras du sol, donc rien de bien neuf dans la région. Cheminer sur le talus dans la portion initiale de WP1 à 2 pour éviter la route, surtout chemins de WP3 à 5 et bitume de WP5 à 1, ça gâche un peu le final avant de reprendre le Guimand. Convient pour amateurs de jogging cool et plat.

Calinebour

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Circuit tout plat , très agréable le long du Guimand... Arrivé directement au point de départ sans être du coin ... Pas de difficulté avec l'application ...

leodis

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Balade simple sur le plat, facile à faire en famille.
Nous avons trouvé le point du départ grâce à Gmaps (point indiqué "Au fil de l'eau")

dederomans26

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Une partie très agréable,entre ruisseau et bois. La partie à travers champs est bien, mais se termine dans une cour de ferme.et par une route (pas très passante)
Par contre il est assez difficile de trouver le point de départ

Jubru26

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021

Circuit à plat le long de la rivière.
Protégé du vent par les grands arbres sur toute la première partie du chemin.
Balade simple pour tout âge

bibi1956

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

dificille a trouver le point de depart

Chansaud

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Il serait judicieux d orienter les gens pour arriver au parking du départ car nous qui sommes du coin on a eu beaucoup de mal à trouver le départ relativement loin de Montelier.

VIVY-DADOU

Date de la randonnée : dimanche 29 novembre 2020

Nous randonnons sans GPS .De ce fait description un peu trop succincte surtout pour le départ :"pont du Guimand"
que nous n'avons pas trouvé vers Montélier.
Nous sommes donc partis de Fauconnières et avons débuté la rando par la variante.
Merci quand même pour le travail accompli.... !

TRIADOUdaniel

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Très belle randonnée, sans dénivelé, à faire quand il fait beau et sans vent, le mistral doit souffler fort dans cette plaine sans obstacle

isabelle.fin

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Balade accessible à tous, mis ombre mis soleil, très agréable.
nous avons juste pris la ballade à l'envers, je n"avais pas fait attention que le N°1 n'était pas le point de départ.

grandin
grandin ★

christianmarce

il est possible qu'un modérateur ait changé un peu le descriptif durant le processus de sélection. Est-ce que cela pose un problème pour la fiabilité du descriptif ?

Nathalie
Modératrice Visorando

christianmarce

J'ai l'impression que quelqu'un a modifié l'itinéraire et la fiche descriptive de cette randonnée dont je suis l'auteur ....Est-ce possible ? A l'origine , elle partait d'un lavoir près du hameau "Les Marteaux" et suivait le chemin du Moulin pour revenir à ce lavoir .....

Je suis l'auteur de cette randonnée et je viens de corriger l'itinéraire compte tenu de la remarque du randonneur JY26 que je remercie au passage .
Merci pour vos suggestions !
Bonnes balades

henri57
henri57 ★

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

JYC26

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Attention la partie 6 de cette randonnée passe sur un chemin privé et le propriétaire n'est pas d'accord_

Proposition de modification

Franchir ce portail de côté et 250m plus loin environ, passer le petit ruisseau "Le Jonas" que vous traversez , tourner en suite sur le 1er chemin à gauche et atteindre la route

(7) Prendre à gauche et suivre cette route, passer devant la ferme "le Petit Laval", longer le petit canal et tourner à droite dans le Chemin de Laval, cette dernière ligne droite longe le Canal du Moulin dont la bordure est riche en végétation. Arriver à l'intersection où se trouve le lavoir (D/A).