Départ du petit parking de l’Usine Cayre, Chemin du Paradis.
(D/A) Devant la cheminée de l’Usine Cayre actuelle, longez le bâtiment à gauche vers la cascade et les ruines de l’ancienne usine. Puis empruntez la passerelle pour franchir la rivière du Lampy et montez par le chemin sur l’autre rive. En haut, tournez à droite et remontez la Grand-Rue jusqu’au lavoir.
(1) Sur la Place du Lavoir, prenez le temps d’observer les œuvres d’art et d’entrer dans le lavoir. Puis, empruntez la rue à droite dénommée Chemin des Moulins et passez devant les tables de pique-nique. À l’Usine Saint-Pierre (propriété privée), appuyez à gauche pour continuer dans la rue. Juste après la belle maison de maître, prenez à gauche le petit chemin qui monte, derrière un bâtiment, vers le bois. Passez au-dessus des ruines du Moulin Battant puis, avant le moulin suivant, obliquez à gauche pour monter dans le bois en longeant des murs de pierres sèches.
(2) À la sortie du bois, suivez la petite route à droite puis, 200 m plus loin, appuyez à droite en direction de Badens. Ignorez la 1re propriété (le Foulon) puis la 2e (chalet). Au fond de l’impasse, vous entrez sur un chemin privé autorisé (chasse interdite, refuge LPO) : soyez discrets.
(3) Juste avant les 2 chemins stabilisés (passage interdit dans la propriété), bifurquez à droite par le sentier en herbe qui descend puis qui longe le ruisseau en contrehaut de vestiges industriels (la Mécanique du Père). Puis, après le bosquet de bambous et les 2 ruisseaux, remontez la pente, en vous aidant de la corde si besoin. En haut, suivez la rigole de l’ancien béal vers la droite (sans issue à gauche) jusqu’au barrage. Après avoir admiré la cascade, montez le sentier à gauche.
(4) Au barrage, suivez tout droit le sentier qui longe le lac de retenue. Franchissez un ruisseau et continuez jusqu’au bout du lac, où la rivière du Lampy descend de la Montagne Noire : l’aller-retour se fait par le même chemin.
(4) De retour au barrage, montez le large chemin d’accès stabilisé. En haut, continuez tout droit.
(5) Au carrefour, prenez la petite route ravinée à droite et, 100 m plus loin dans le virage, obliquez par le chemin à gauche qui traverse les herbages., Franchissez le portillon pour descendre jusqu’au panorama.
(6) Appréciez le paysage expliqué par le panneau, puis repartez par le même chemin jusqu'à la route.
(5) De retour, partez vers la droite et descendez jusqu’au village.
(2) Poursuivez tout droit en ignorant à gauche le chemin de l'aller. De retour sur la place du lavoir, un petit tour du village permet de voir d’autres éléments de patrimoine, avant de revenir au parking de l'Usine Cayre (D/A).