Au fil de l'Embrienne

Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.

• ⚐ Commune : Rimboval (62990)
    Carte(s) IGN : Ref. 2205E

Stationnement à la mairie de Rimboval.

(D/A) Partir sur la D149 vers Maisoncelle. À la patte d'oie, quitter la D149 pour prendre en face la Rue de la Chapelle (début du balisage Jaune).

(1) Au carrefour (chapelle), quitter le goudron pour prendre le sentier herbeux en face. Un peu plus loin, virer à droite sur une sente en bordure de champs pour rejoindre la D149.

(2) Prendre en face en montée pour atteindre le bois. Avec le balisage Jaune, pénétrer dans le bois (c'est correctement balisé, mais il faut être vigilant). Atteindre une croisée de chemins.

(3) Continuer en face, puis virer à droite (chemin assez humide) et arriver près d'une table de pique-nique.

(4) Tourner à droite pour sortir du bois et descendre vers une ferme. À la ferme, continuer tout droit vers la D149. Peu avant de l'atteindre, prendre à gauche, puis (après un virage à gauche) à droite pour arriver à proximité de la source de l'Embrienne (station de pompage).

(5) Virer encore à droite, vers la D149. Juste avant de l'atteindre, partir à gauche et atteindre, en longeant la rivière, un carrefour en T. Prendre à gauche en montée, passer une ferme et atteindre une patte d'oie.

(6) Prendre la sente en face puis virer à droite. Rester grosso modo en lisière sur une sente un peu encombrée (belle vue sur Embry) et rejoindre la D108 près d'une grosse chapelle. Suivre la D108 sur la droite sur quelques mètres.

(7) Prendre la sente à droite pour couper le lacet. Ignorer chemin à droite et rejoindre la D108. La traverser pour suivre la petite route en face qui descend jusqu'à l'Embrienne. Traverser la rivière et virer à droite dans la Rue du Haut Pont jusqu'à un carrefour en T. Virer à gauche (Rue de la Place) et atteindre la D149 (placette sur la droite).

(8) La suivre quelques mètres sur la gauche et virer à droite sur un beau sentier herbeux. Passer près d'un emplacement pour camping-cars (tables). Ignorer la rue à droite et monter par la sente étroite en face. Atteindre un bon chemin que l'on suit sur la droite jusqu'à un carrefour en T.

(9) Partir à gauche sur goudron.150m plus loin, dans le virage, quitter le goudron pour prendre le chemin en face. 1,5km plus loin, on atteint un carrefour en T.

(10) Virer à gauche, marcher 1km. et rejoindre un chemin plus large.

(11) Virer en épingle à droite et suivre ce large chemin jusqu'à un carrefour en T.

(12) Virer à droite, puis à gauche et de nouveau à droite pour atteindre le "centre" de Saint-Wandrille : croisement avec calvaire.

(13) Prendre en face. Environ 150m plus loin, partir à droite sur un chemin de terre. Ignorer le chemin venant de la droite et atteindre la D108.

(14) La traverser pour suivre la petite route en face qui descend vers Rimboval sur environ 1km.

(15) Juste après un virage à droite à 90°, quitter le goudron pour prendre le chemin de terre en face (ce sentier peut être très mauvais par temps humide, mais on peut l'éviter en rejoignant la D149, puis en la suivant sur la droite). Arriver tout au bout la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Mairie de Rimboval
  2. 1 : km 0.21 - alt. 113 m - Carrefour (chapelle)
  3. 2 : km 0.58 - alt. 110 m - Traversée de la D149
  4. 3 : km 1.39 - alt. 174 m - Croisée de chemins dans le bois.
  5. 4 : km 2.04 - alt. 169 m - Table de pique-nique
  16. 15 : km 14.92 - alt. 110 m - Chemin en terre après le virage à droite à 90°
  17. D/A : km 15.36 - alt. 103 m - Mairie de Rimboval

Bon équipement nécessaire.

2 variantes peuvent améliorer et raccourcir le circuit, mais il faut savoir s'orienter :

- 1 : Au point (4), ne pas prendre à droite, mais continuer en lisière de bois pour rejoindre le point (6) : on trouve tout de suite une patte d'oie où l'on prend à gauche. le sentier est bon avec de nombreuses marques surtout bleues. Un peu plus loin, les marques disparaissent et on arrive à une descente puis à un large chemin pour atteindre le point (6).

- 2 : Au carrefour en T, entre les points (8) et (9), prendre à gauche le large chemin qui monte. Il devient herbeux en longeant une pâture et se termine devant un champ (du blé en avril 2018). Longer le champ sur la gauche, puis suivre sur la droite la ravine (souvent à sec) pour rejoindre le point (11). (Le sentier de la Neuvaine emprunte ce chemin ). C'est assez facile quand les cultures sont basses.

À voir, l'étonnante chapelle sur le Mont du Calvaire (et sa légende).

felicie617

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

J'ai effectué ce parcours le 13 mai,en sens inverse au départ d'embry.La partie jusque rimboval est très jolie(on longe l'embrienne) avec un beau petit raidillon dans ce sens qui monte vers un bois(beau panorama).
J'ai trouvé la partie de la sortie de rimboval à saint wandrille assez longue et monotone. j'ai donc décidé de couper de saint wandrille vers le calvaire à la cote 159 puis de reprendre le parcours normal vers embry.
Soit au final un bon 3h de marche.Un parcours que j'emprunterai probablement encore à l'avenir.