Parking de la Salle Omnisports Michel Gloaguen au bout de l'Impasse de l'Odet à l'arrière de la gare.
(D/A) Du parking, se diriger vers l'angle droit de la salle omnisports, gravir deux marches en bois pour rejoindre le cheminement le long de la rivière. Suivre, vers la droite, cette bande herbeuse bordée d'arbres, contourner les bâtiments de l'ancien Espace Associatif par la gauche puis remonter la rivière vers l'Est (panneau voie partagée piétons/vélos). Longer à main droite les voies ferrées.
Au niveau du bâtiments des anciens ateliers "Armor Lux", traverser à la première passerelle puis virer à gauche puis à droite (gros caillou) pour rejoindre la Rue Guy Autret. La suivre à gauche et continuer tout droit jusqu'à son terminus pour découvrir le pollinarium sentinelle, jardin que l'on peut visiter.
Revenir sur ses pas et tourner à gauche au niveau du n°14 pour déboucher sur l'Avenue des Sports.
(1) Suivre cette rue à gauche puis retrouver la rivière, à main gauche, le long de la Rue de l'Hippodrome. À droite, sur la hauteur, entre les arbres, on aperçoit les nouveaux et anciens bâtiments de l'Hôpital Psychiatrique Étienne Gourmelen. Noter, près de l'arrêt de bus "Hippodrome", les repères des crues de 1974, 1995 et surtout 2000.
La rue s'écarte un peu de la rivière et arrive à une patte d'oie avec un feu tricolore. Continuer tout droit, passer un passage à niveau et virer à gauche dans la Rue Aristide Briand pour arriver face au Pont Firmin.
(2) Au feu tricolore, à l'angle du restaurant "La Couscousserie" traverser le Boulevard Amiral de Kerguelen et suivre l'Odet, en rive droite, par le trottoir bordé de vieux marronniers. Dépasser un 1er pont, celui du théâtre (1881) puis trois passerelles (dans l'ordre, Marie de Kerstrat, Canet Mallejacg et Bolloré). Au niveau de la poste, dépasser un 2e pont suivi de six autres passerelles (dans l'ordre, Guével, Max Jacob, Phalange d'Arvor, Tanguy, Traounez et Liot). À main droite, l'Ancien Palais Épiscopal devenu Musée Breton et derrière la Cathédrale Saint-Corentin.
(3) Après un nouveau pont, Pont Sainte-Catherine, prolonger par la Rue du Parc, ignorer un nouveau pont et arriver à la passerelle dénommée "Pont Pissette". À droite, débouche le Steïr, affluent de l'Odet.
Après le Pont Max Jacob (1961), poursuivre tout droit par le Quai de l'Odet, passer devant le palais de justice et son pont et arriver à la Passerelle du Cap Horn à l'histoire tourmentée (seule passerelle tournante).
(4) Laisser la rue principale tourner à droite et continuer tout droit par le Quai Neuf (panneau voie partagée piétons/vélos) et arriver à la Place des Acadiens où se situe l'embarcadère pour les vedettes assurant la descente de l'Odet (beau point de vue sur l'église romane de Locmaria et son ancien prieuré sur la rive opposée).
Poursuivre par le chemin de halage qui longe sur la droite la cité ouvrière de l’ancienne compagnie de gaz Lebon. Arriver au Pont de Poulguinan, dernier pont construit en 1974 pour le franchissement de l'Odet.
(5) Passer sous celui-ci, monter à droite par une rampe bitumée vers les terrains de sport en quittant le chemin de halage et emprunter le passage sécurisé aménagé pour traverser ce pont. Au bout, emprunter la rampe pour redescendre et repasser sous le pont.
Continuer par le chemin qui borde des prés, effectuer un petite crochet vers la clôture pour rendre visite aux vaches (races Bretonne Pie Noir et Highland Cattle) qui assurent l'éco-pâturage de ce terrain grâce à l'aide de l'association de quartier et dépasser une aire de jeux pour enfants. Au niveau de la barrière avant la rue, serrer à gauche par un passage discret qui aboutit à un jardinet avec un banc et une boîte à livres.
Prolonger par la Rue du Commandant Avril (croix à droite) et arriver au jardin de Locmaria. Effectuer un petit crochet sur la gauche pour traverser ce jardin aménagé de plantes aromatiques et médiévales dans l’esprit des jardins de monastères de l’époque d’Anne de Bretagne. Ressortir et longer l'ancien prieuré avec à sa droite l'église romane de Locmaria.
Suivre en face la Rue Jean-Baptiste Bousquet qui longe la Faïencerie Henriot et déboucher Place du Stivell. Remarquer la maison jaune, au toit de tuiles, ancien atelier du céramiste d'art Paul Fouillen. De petits carreaux de faïence animent aussi la large façade aux huisseries bleues (maison classée).
(6) Poursuivre le long des Allés de Locmaria, dépasser le Pont de la Cale Saint-Jean face au palais de justice et arriver au Pont Max Jacob. Monter quelques marches pour traverser au feu tricolore et continuer. Passer devant la stèle "Charles de Gaulle 1969" rappelant son dernier discours public et arriver au Pont Pissette.
Emprunter cette passerelle puis continuer sur le trottoir de droite sans traverser le quai jusqu'au pont suivant, Pont Saint-François. Le traverser pour arriver sur le Boulevard Dupleix.
(7) Continuer par le trottoir qui borde à nouveau l'Odet en rive gauche. Dépasser, à main droite, l'imposant bâtiment de style architectural néo-Renaissance de la Préfecture du Finistère, plus loin le bâtiment du Conseil Départemental. Dépasser le Pont du Théâtre (à main droite l'ancien théâtre datant de 1904 qui a pris le nom de Max Jacob en 1997 et à l'arrière, un beau jardin), arriver au Pont Firmin et l'emprunter pour changer de rive.
(2) Au feu tricolore, virer à droite, passer devant le monument "Les filles de la mer" (inscription "Merc'het ar Mor peu lisible 1935) qui mériterait un meilleur entretien et traverser un petit parking.
(8) Tourner à gauche pour franchir le passage à niveau et continuer par l'Impasse de l'Odet qui longe l'arrière de la gare.
Attention, cette rue étroite en impasse est très encombrée par les voitures en stationnement ce qui ne facilite pas le cheminement des piétons.
Entrer par le portail de la salle omnisports, longer le bâtiment par la gauche et atteindre la rivière. La remonter sur quelques dizaines de mètres puis redescendre sur le parking de la Salle Omnisports (D/A).