Stationnement sur le parking de l'église de Baron-sur-Odon.
(D/A) Ressortir du parking de l'église, tourner à droite dans le Chemin de l'Église et longer le mur du cimetière jusqu'à atteindre le chemin de la Plaine.Tourner à droite dans le chemin Constantin James, contourner l'église sur une cinquantaine de mètres et tourner à gauche dans le chemin qui traverse la plaine. Parcourir environ 300 m puis tourner à droite et parcourir environ 600 m jusqu'à atteindre la route D89. Traverser; prudemment, la départementale, passer sous la ligne à haute tension, ignorer le chemin de droite quelques mètres après le pylône et poursuivre sur environ 250 m jusqu'au carrefour de chemins (noter à proximité un imposant piquet jaune de localisation gaz).
(1) Tourner à gauche, parcourir 250 m environ, négocier le virage à gauche et poursuivre jusqu'à la route D89.
(2) Traverser, prudemment, cette route, passer sous la ligne à haute tension, parcourir environ 500 m, continuer en face au premier carrefour de chemins ("noter que l'église se trouve exactement dans l'axe du chemin de gauche") et parcourir de nouveau, environ 500 m, jusqu'à atteindre un second carrefour de chemins. Tourner à gauche, en direction des habitations ("noter qu'on voit un grand bâtiment blanc dans l'axe du chemin") et suivre le chemin sur environ 700 m, jusqu'à atteindre un carrefour de chemins et de routes.
(3) Au carrefour, tourner à droite dans le Chemin du Pré d'Oisy, longer les habitations à main gauche, quitter la petite route et poursuivre dans le chemin boisé jusqu'à atteindre un carrefour de routes. Traverser, prudemment, la route (chemin du Pataras) et poursuivre en face, en direction de Fontaine-Étoupefour (D214), jusqu'au carrefour suivant. Traverser le Chemin des Hautes Sentes. Prolonger et atteindre le passage piétons.
(4) Tourner à gauche pour traverser, avec prudence, la route de Fontaine (D214), s'engager dans le Chemin des Hautes Sentes et parcourir, environ 500 m, jusqu'à la croisée de cinq chemins. Tourner à droite dans le Chemin de la Rivière et parcourir, environ 400 m, jusqu'à atteindre le Chemin du Duc Guillaume. Tourner à gauche, parcourir environ 80 m, puis tourner à droite dans le petit chemin creux qui descend, afin de longer les lignes à haute tension, jusqu'au carrefour de chemins suivant ("noter que le petit chemin creux est plutôt raviné et qu'un filet d'eau est susceptible de le rendre assez glissant").
(5) Tourner à gauche, s'engager dans le chemin et sur le GR® 221 C, puis longer l'Odon à main droite, sur environ 800 m. Négocier le virage à gauche avant le petit ruisseau et remonter le chemin, sur environ 200 m, jusqu'à atteindre une fourche. Prendre la branche de droite, traverser le ruisseau, remonter et parcourir, environ 800 m, jusqu'à atteindre le Chemin de la Pierrette.
(6) Tourner à droite, puis à gauche une centaine de mètres plus loin, de manière à contourner la carrière par la gauche, jusqu'à atteindre la ligne à haute tension ("noter que ce secteur est plutôt accidenté"). Suivre la ligne à haute tension, serrer à gauche après le pylône, quitter temporairement le GR® 221 C pour le retrouver une petite centaine de mètres plus loin, traverser un carrefour de chemins ("noter qu'on y entend distinctement le bruit d'un ruisseau souterrain") et poursuivre jusqu'au Chemin du Ponchet, à proximité du Château de Baron.
(7) Tourner à droite dans le Chemin du Ponchet, longer le Château de Baron par la droite et parcourir, environ 150 m, jusqu'à atteindre l'extrémité du mur de droite. Ne pas suivre le Chemin du Moulin Foulon à droite, et quitter ainsi le GR® 221 C, mais poursuivre en face et parcourir, environ 150 m, jusqu'à atteindre l'extrémité du mur de gauche.
(8) Tourner à gauche à l'angle du mur et suivre le chemin, sur environ 600 m, jusqu'à atteindre la route D214 ("noter le calvaire sur droite bien visible à travers les champs"). Traverser, prudemment, la D214, tourner à gauche dans la Rue de l'Église (D214), parcourir une centaine de mètres, puis tourner à droite dans le Chemin de l'Église et rallier le lieu de stationnement (D/A).