Au fil de La Charente de Saint-Pierre-d'Éxideuil à Civray

Découverte de la vallée de la Charente à travers ses châteaux, ses églises, ses ponts, ses moulins, ses chaussées, ses fontaines, au travers des routes et chemins guidé par le son de l'eau qui coule.

Fiche technique

1317892
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 78 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 75 m

  • ▲
    Point haut : 140 m
  • ▼
    Point bas : 102 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : Stationner à proximité de Civray, à l'aire de loisir de Saint-Pierre-d'Éxideuil située au bord de La Charente.

(D/A) À l'entrée du parc, prendre la route à gauche du lotissement (coté terrain de tennis), poursuivre par le chemin, obliquer à droite au Y vers la D148. Attention : circulation routière. Traverser la route et rejoindre Les Bourdeuils. Continuer la route et partir dans le chemin à gauche, juste après être passé sous le Pont Trente-Quatre. Le chemin longe la ligne de chemin de fer désaffectée, descend dans la vallée pour rejoindre la route qui passe sous le viaduc.

(1) Poursuivre à gauche par la route, à la bifurcation suivante, à gauche. Retraverser la D148 au niveau des Bourbes (Attention : danger), prendre le chemin en face direction l’Étang. Continuer à droite en suivant le mur de la propriété.

(2) Continuer par le chemin longeant le bras de La Charente pour découvrir le moulin, le pigeonnier et portail du domaine de Léray.

(3) Conserver le chemin contournant la propriété et passant dans les bâtiments agricoles. Prendre à droite vers l’Échelle (et la laiterie de Saint-Saviol en arrière plan). Prendre à gauche.

(4) Emprunter le Pont Bridé pour traverser La Charente. S'engager aussitôt à gauche, le sentier qui longe le fleuve en bas du coteau, puis le chemin qui rejoint la route à "Bessigny". Continuer à gauche.

(5) Au carrefour suivant emprunter à droite le chemin blanc. Passer devant la fontaine (à gauche coté prairie) et poursuivre en prenant le chemin de gauche pour rejoindre la route de Dalidant.

(6) Un petit détour jusqu'au pont et revenir pour poursuivre à gauche, direction Chez Redon. Emprunter le premier chemin à gauche pour rejoindre la fontaine de Fontlusseau et les chaussées du moulin. Face à la fontaine, poursuivre par le chemin à droite qui aboutit dans une prairie (non clôturée) pour rejoindre le terrain communal de l'aire de loisirs.

(7) Ici deux possibilités :
- prendre la passerelle pour rejoindre en face le point de départ (D/A),
- sinon poursuivre par le sentier longeant la rivière et rejoindre le chemin de Chez Redon.

(8) Prendre un peu plus loin à droite le sentier qui monte à Pellevoisin. À la sortie du hameau, poursuivre sur la route qui serpente à gauche. En bas de la descente, tourner dans le chemin de droite qui monte, puis à gauche vers la ferme de Maison Neuve.

(9) Prendre la route à droite en direction du château d'eau (lycée, gymnase), puis celle vers la gauche pour rejoindre la Rue du Porteau Rouge. Au croisement (atelier de plomberie), partir dans la Rue Henri Dunant qui longe le collège. En bas, filer à gauche puis rejoindre le carrefour du Boulevard Carnot.

(10) L'emprunter à droite, parvenir au carrefour des passerelles et poursuivre dans les allées pour rejoindre la place face à l'église.

(11) Profiter du centre ville et de visiter la magnifique église. Au sortir de l'église prolonger par les promenades aménagées le long de La Charente jusqu'à La Plage.

(12) Revenir place de l'église, la quitter par la Rue du Commerce, rejoindre la Rue Duplessis. La descendre par la gauche. Traverser la Charente sur le Grand Pont avec vue sur le moulin Neuf et sa chaussée. Repasser par le carrefour du Boulevard Carnot.

(10) Tourner à droite dans la Rue du Moulin Neuf et la suivre pour rejoindre La Charente à la Bonneterie en passant par les Chambons.

(13) Traverser le gué, en sautant de pierres en pierres, ou utiliser la passerelle, poursuivre le chemin vers le Moulin.

(14) Contourner le Moulin et rejoindre la route du Moulin Minot. Faire un droite gauche pour rejoindre la D148. Attention : circulation routière. Traverser la route et poursuivre en face jusqu'à la maisonnette garde barrière. Poursuivre à gauche pour rejoindre la salle des fêtes, contourner l'école communale, remonter vers la mairie et rejoindre le parvis de l'église.

(15) Descendre la Rue des Loisirs pour revenir au parking de l'aire de loisirs (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 109 m - L'Aire de loisirs (Pique-nique, jeux, pêche,...)
  2. 1 : km 2.18 - alt. 115 m - Poursuivre à gauche par la route.
  3. 2 : km 3.91 - alt. 115 m - Le Château de l’Étang
  4. 3 : km 4.63 - alt. 118 m - Le Château de Léray
  5. 4 : km 5.45 - alt. 104 m - Emprunter le Pont Bridé - Charente (fleuve)
  6. 5 : km 6.73 - alt. 110 m - La Petite Châtaigneraie
  7. 6 : km 8.23 - alt. 109 m - Le Moulin de Dalidant
  8. 7 : km 9.43 - alt. 107 m - Variantes possibles. - Charente (fleuve)
  9. 8 : km 10.02 - alt. 115 m - Sentier vers Pellevoisin
  10. 9 : km 11.07 - alt. 135 m - La Maison Neuve (ferme)
  11. 10 : km 12.76 - alt. 112 m - Carrefour du Boulevard Carnot
  12. 11 : km 13.26 - alt. 111 m - L'Eglise Saint Nicolas
  13. 12 : km 13.67 - alt. 110 m - Le Festival Au Fil du Son
  14. 13 : km 15.75 - alt. 106 m - La Passerelle métallique du gué
  15. 14 : km 15.99 - alt. 108 m - Le Moulin Minot
  16. 15 : km 17.24 - alt. 123 m - L'Eglise Saint Pierre
  17. D/A : km 17.54 - alt. 109 m - L'Aire de loisirs (Pique-nique, jeux, pêche,...)

Informations pratiques

Cette randonnée comporte de nombreux croisements non balisés. Il est indispensable de suivre votre progression sur la carte.
Cette randonnée n'est pas réalisable en période de crue de La Charente, de nombreux passages étant inondés.
En hiver, possibilité de passer la vallée de la Chaluppe inondée en empruntant le viaduc (et reprendre la route vers les Champs ou les Hommes Guillaumes pour revenir vers l’Étang.
Sur les routes bitumées de campagne, vous ne croiserez pas grand monde et vous ne serez que très peu incommodés par les véhicules.

A proximité

(D/A) Fête annuelle le premier weekend d’août, avec feu d'artifice.

Le Viaduc a été construit en 1885 pour le passage du chemin du fer. Il enjambe la vallée de la Chaluppe, cours d'eau présent pendant les mois d'hivers humides par la remontée des nappes phréatiques. La vallée est généralement sèche en été.

(2) Le château de l’Etang (privé), 19e ancienne "dépendance" des Jousserant de Lairé, importante famille seigneuriale du civraisien. Construit sur un étang asséché. De nombreuses sources alimentent ici la Chaluppe, avant de se jeter dans La Charente.

(3) Le château de Leray (privé), XVIème à XXème, inscrit au monuments historiques en 1932 pour les façades et les toitures du bâtiment principal avec sa tourelle d'angle, le portail d'entrée et le pigeonnier du château. Il y aurait aussi un four à chiens, destiné à sécher la meute. La devise SPES MEA DEUM (Espoir pour Dieu) est inscrite sur le porche en 1605 au dessus des armureries.

(6) Le moulin de Dalidant, vu depuis le pont de pierre construit au début du 20e, suite à l'écroulement de l'ancien pont dont une pile et d'autre vestiges subsistent. Il est resté en activité (minoterie) jusqu'au début des années 80 avant d'être transformé en habitation.

Après (10) Des passerelles, beaux points de vue vers les ponts des Barres.

(11) Église Saint-Nicolas, joyau de l'art roman XIIème avec de nombreuses sculptures et son intérieur peint et coloré. Marché sur la place le mardi matin (et vendredi mais plus restreint). En vagabondant, il y a de belles demeures à observer, comme dans la Rue Louis XIII.

(12) Fin juillet, festival Au Fil du Son sur 3 jours derrière l'église: plus de 10000 festivaliers dont 4000 jeunes campeurs et environ 20 groupes d'artistes se succèdent sur les 2 scènes (en 2018: Vianney, IAM, Catherine Ringer, Shaka Ponk, Synapson, ...).

Avant le (10) au retour Point de vue sur La Charente, le moulin, la ville.

(14) Le moulin Minot, reconstruit fin XIXème, il est resté en activité (minoterie) jusqu'au milieu des années 80. Il est resté en l'état depuis.

(15) L'église Saint Pierre XIème au centre d'un très vieux cimetière, son parvis avec sa table de pierre médiévale à l'ombre de son tilleul de Sully centenaire.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Antharhes
Antharhes

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade à faire le long de la Charente, seul point négatif : le point n°3 où le tracé passe en propriété privée.
Dommage que le tracé ne soit pas modifié depuis le temps : nous avons contourné en prenant sur notre droite et 2 fois à gauche pour retrouver la trace...
Circuit très peu emprunté, super tranquille et de belles découvertes

Juto
Juto

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée agréable sur les bords de la Charente. Seul ombre au tableau ; le point n°3. A Leray, le propriétaire ou l'exploitant agricole interdit le passage contournant le domaine. Il faut donc prendre l'allée à droite en arrivant au lieu-dit et ensuite le premier chemin à gauche pour rejoindre la route et partir sur la gauche pour retrouver l'itinéraire. Une portion de marche bitumée, fréquentée, pas très agréable. Néanmoins, belle balade !

Roro86
Roro86

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée dans la campagne du Sud Vienne. Pour les amateurs de calme, c'est top car étions seuls sur le circuit et n'avons croisé personne, sauf évidemment dans le centre de Civray. Merci pour cette belle randonnée.

grandin
grandin ★

Merci pour vos avis. Géoportail indique effectivement une propriété privée au niveau du haras. Je vais mettre l'alternative proposé par moustache86 dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

moustache86
moustache86

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

à modifier
repère 5 : tourner a droite en longeant les arbres,traverser la prairie (non clôturée)
impossibilité les champs sont clôturés pour présence chevaux
j'ai pris après "Bessigny" le chemin à droite puis à gauche qui rattrape le chemin de la Fontafré
Belle rando malgré une altercation avec le propriétaire du domaine de Leray qui m'a dit que le chemin qui traverse ses bâtiments agricoles jusqu'à l'Echelle était privé et donc interdit.

tof1967
tof1967

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Superbe parcours pour découvrir la Charente . Le haras domaine de Léray.est son château, le fil de la Charente et ces passages en sous bois . Tout pour passer un superbe moment .
Un passage après le haras ( point 5) j’ai du longer un champ de maïs , mais sans gros détour.

Merci pour ce beau parcours . À bientôt en Charente

sahuguet
sahuguet

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Obligé de traverser un champ cultivé et de faire un détour car le chemin était inaccessible pour cause de clôture électrique aux alentours du haras . Sinon c’est une belle randonnée à faire .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.