Départ de la gare.
(D/A) Prendre sur la droite l’Avenue Maurice Blondel et au carrefour poursuivre à droite en descendant l’Avenue Maurice Schuman. Peu après le passage sous la voie ferrée, traverser l'avenue et prendre la sente le long de la faculté qui même à une passerelle sur la voie ferrée, à l’entrée du Parc Jourdan.
(1) Emprunter la passerelle et entrer dans le Parc Jourdan. Obliquer à droite dans le parc jusqu’à la sortie. Déboucher sur l'Avenue Jules Ferry et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, l'Avenue Pierre Puget, qui devient la Rue de Cuques au bout de 300 m environ.
(2) Au bout, suivre à droite l'Avenue Saint-Jérôme. Prendre ensuite l'Allée des Cigales sur la gauche. Déboucher dans le Cours Gambetta, le traverser et le suivre sur la droite (en descente) jusqu'à la hauteur de l’entrée du Parc de la Torse.
(3) Descendre dans le parc et longer la Torse à main droite. Au premier pont, passer sur la rive opposée et continuer à longer le ruisseau, à main gauche, jusqu'à l’Avenue des Écoles militaires.
(4) Traverser l'avenue et continuer en face sur le Chemin du Bois de la Cortesine. Au bout de 500 m, après un petit passage à gué, la trace s’écarte du bord de la Torse. et suit la Traverse de la Cortesine qui rejoint une petite route dans des lotissements.
(5) Tourner à gauche vers un rond-point. Poursuivre tout droit en face jusqu'à un bras de la Torse que l'on traverse sur un pont à l'entrée de la Traverse du Lavoir de Grand-Mère.
(6) Prendre à droite un sentier qui longue la rive droite du cours d’eau. Il aboutit au bout de 100 m aux ruines du Lavoir de Saint-Thomas de Villeneuve et à son escalier monumental.
(7) Revenir sur ses pas jusqu’à la traverse.
(6) Tourner à droite et aboutir à un rond-point. Prendre en face l'Avenue du Docteur Aurientis qui conduit jusqu'au parc Rambot.
(8) Traverser le Cours des Arts et Métiers et entrer à gauche dans le parc. Entamer le tour du parc dans le sens des aiguilles d'une montre et, à mi-tour, sortir sur l’Avenue de la Sainte-Victoire. Suivre l'avenue à gauche et en descente jusqu'à la Place Bellegarde.
(9) Entrer dans le centre d’Aix en prenant sur la gauche la Rue Mignet. Descendre jusqu'à la Fontaine des Prêcheurs puis la Place de Verdun. Prendre alors la Rue Thiers en biais sur la gauche. À la hauteur de la Place Forbin, prolonger part la Rue d'Italie. Aller toujours tout droit jusqu’au Boulevard du Roi René.
(10) Le suivre à droite sur un peu plus de 500 m. À un feu, obliquer à gauche dans l'Avenue Victor Hugo, qui permet de rejoindre la gare (D/A).