Au fil de la Torse à Aix-en-Provence

Une promenade au départ du centre d’Aix-en-Provence en remontant le cours de la Torse. Un itinéraire moitié urbain, moitié nature. La découverte de ruines méconnues.

• ⚐ Commune : Aix-en-Provence (13100|13090|13540)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3244ET

Départ de la gare.

(D/A) Prendre sur la droite l’Avenue Maurice Blondel et au carrefour poursuivre à droite en descendant l’Avenue Maurice Schuman. Peu après le passage sous la voie ferrée, traverser l'avenue et prendre la sente le long de la faculté qui même à une passerelle sur la voie ferrée, à l’entrée du Parc Jourdan.

(1) Emprunter la passerelle et entrer dans le Parc Jourdan. Obliquer à droite dans le parc jusqu’à la sortie. Déboucher sur l'Avenue Jules Ferry et la suivre à droite. Prendre la première à gauche, l'Avenue Pierre Puget, qui devient la Rue de Cuques au bout de 300 m environ.

(2) Au bout, suivre à droite l'Avenue Saint-Jérôme. Prendre ensuite l'Allée des Cigales sur la gauche. Déboucher dans le Cours Gambetta, le traverser et le suivre sur la droite (en descente) jusqu'à la hauteur de l’entrée du Parc de la Torse.

(3) Descendre dans le parc et longer la Torse à main droite. Au premier pont, passer sur la rive opposée et continuer à longer le ruisseau, à main gauche, jusqu'à l’Avenue des Écoles militaires.

(4) Traverser l'avenue et continuer en face sur le Chemin du Bois de la Cortesine. Au bout de 500 m, après un petit passage à gué, la trace s’écarte du bord de la Torse. et suit la Traverse de la Cortesine qui rejoint une petite route dans des lotissements.

(5) Tourner à gauche vers un rond-point. Poursuivre tout droit en face jusqu'à un bras de la Torse que l'on traverse sur un pont à l'entrée de la Traverse du Lavoir de Grand-Mère.

(6) Prendre à droite un sentier qui longue la rive droite du cours d’eau. Il aboutit au bout de 100 m aux ruines du Lavoir de Saint-Thomas de Villeneuve et à son escalier monumental.

(7) Revenir sur ses pas jusqu’à la traverse.

(6) Tourner à droite et aboutir à un rond-point. Prendre en face l'Avenue du Docteur Aurientis qui conduit jusqu'au parc Rambot.

(8) Traverser le Cours des Arts et Métiers et entrer à gauche dans le parc. Entamer le tour du parc dans le sens des aiguilles d'une montre et, à mi-tour, sortir sur l’Avenue de la Sainte-Victoire. Suivre l'avenue à gauche et en descente jusqu'à la Place Bellegarde.

(9) Entrer dans le centre d’Aix en prenant sur la gauche la Rue Mignet. Descendre jusqu'à la Fontaine des Prêcheurs puis la Place de Verdun. Prendre alors la Rue Thiers en biais sur la gauche. À la hauteur de la Place Forbin, prolonger part la Rue d'Italie. Aller toujours tout droit jusqu’au Boulevard du Roi René.

(10) Le suivre à droite sur un peu plus de 500 m. À un feu, obliquer à gauche dans l'Avenue Victor Hugo, qui permet de rejoindre la gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Gare d'Aix-en-Provence
  10. 9 : km 5.49 - alt. 201 m - Place Bellegarde
  11. 10 : km 6.36 - alt. 191 m - Boulevard du Roi René
  12. D/A : km 7.13 - alt. 176 m - Gare d'Aix-en-Provence

Le retour à travers le centre ville d’Aix peut de faire par différents itinéraires et se combiner à une visite de la ville.

Le Lavoir Saint-Thomas de Villeneuve est assez remarquable avec son escalier entourant un très beau platane. Les ruines du lavoir très dégradées sont interdites d’accès car dangereuses.

Tibbbbb

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très belle randonnée qui mélange le côté urbain d’Aix et son côté nature avec ses parcs
Balade faites en 2h en allant à une vitesse tranquille
Très facile à se repérer via l’appli

jacquesdelestan83

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2024

Agréable balade dans Aix d' abord dans un parc boisé. On longe un ruisseau puis on finit par un tour en ville. Bon descriptif. Facile.

ChZambaux

C'est tout-à-fait l'esprit de ma proposition de randonnée, partir du centre ville et en profiter pour visiter Aix au retour !

Mistral Jean Michel

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Jolie balade urbaine pour découvrir le parc de La Torse. Pour des raisons de facilité de stationnement nous sommes partis du parking des allées Provençales qui se situe à 10 minutes de marche du point de départ de la randonnée. Pour le retour nous sommes entrés dans la vieille ville qui est magnifique puis nous avons tourné sur la droite entre le point 9 et le point 10 pour passer par le cours Mirabeau qui est plus intéressant que le boulevard du Roy René. Sur le cours Mirabeau je conseille de visiter l'exposition des dinausores de la Sainte Victoire à la maison de la culture ( entrée libre).