Stationnez sur le parking en bordure de l'allée qui mène au Manoir Saint-Nicolas.
(D/A) Tout d’abord jetez un coup d'œil au Manoir Saint-Nicolas. Dans cette demeure vécut pendant une dizaine d’années l’écrivain et académicien André Maurois avec sa première épouse et ses enfants. Celle-ci est enterrée dans le cimetière de la Collégiale. Ensuite repartez en direction du parking pour rejoindre la Rue de Bostenney que vous empruntez sur la droite. Poursuivez tout droit sur cette rue prolongée par la Rue Abbé Bellemin que vous empruntez jusqu'au bout. Vous pourrez y admirer de belles demeures en briques traces de l’existence autrefois d’une briqueterie dans le village. L’ancienne mare Prévost (ou Provost), comblée en 1931 pour cause de perméabilité et dangerosité se situait au tout début à gauche de cette rue; Laissez la Rue de la Briqueterie à droite, puis celle de la Moudrerie à gauche, enfin celle du Val Marie à droite et poursuivez votre chemin jusqu’au rond-point.
(1) Remarquez sur votre droite, l'ancienne mare Bourdon réhabilitée en 2011. Au rond-point, prenez à gauche la route de Saint-Cyr. Observez sur votre gauche un if classé, cet arbre, chez les Celtes, était un arbre funéraire, on le trouve dans les cimetières où il veille sur les morts. A 120 m, empruntez le Chemin des Princes encore à gauche. Ce chemin devient Chemin du Château d’abord goudronné puis herbeux. Poursuivez en sortant du village jusqu'à trouver un chemin herbeux sur votre droite que vous empruntez.
(2) Notez dans la prairie située sur votre gauche la mare Choule alimentée en eau potable par une source. Autrefois réservée aux usages domestiques (cuisine, hygiène, lavage du linge), aujourd'hui privée, vendue en 1963 pour le franc symbolique. Poursuivez, en bordure d'une parcelle boisée jusqu'à retrouver la route de Saint-Cyr que vous empruntez sur la gauche. Après avoir laissé la sente du bocage sur votre gauche, arrivez rapidement sur le chemin de la mare au Vivier que vous prenez à gauche. Goudronné dans sa première partie, ce chemin devient ensuite un sentier bordé de haies. Conservez-le jusqu'à la mare du même nom.
(3) Contournez la plus grande mare du village à main gauche et poursuivez en lisière de forêt. Au niveau du croisement, continuez tout droit pour rester en bordure de la forêt, puis pénétrez en forêt par le Chemin du Saut du Loup en forme d'arc de cercle. Ce chemin constitue la limite de la commune de la Saussaye avec celle d'Elbeuf et il délimite également les départements de l'Eure et de la Seine Maritime. C'est en fait une construction défensive qui a l'avantage de ne pas masquer la vue sur la vallée.
(4) Sortez ensuite de la forêt par la Rue François Cevert que vous conservez jusqu'à rencontrer la Rue Joachim du Bellay que vous empruntez à droite pour s'engager, tout de suite à gauche, dans la magnifique Allée des Chênes qui autrefois donnait accès au château de Beaulieu. Après avoir traversé la Rue du Grand Fourquet, traversez la Rue des Chanoines et rejoignez l’allée forestière que vous suivez à gauche jusqu’à rejoindre la Rue François Cevert.
(5) Tournez à droite et allez jusqu'au bout pour rejoindre la route départementale 26 aussi dénommée route d'Elbeuf. L’ancienne mare de l’Aumône (ou « mare d’en bas ») utilisée entre les années 1920 et 1960 par le bouilleur de cru ambulant pour la distillation du calvados se situait en face de ce carrefour. Remontez-la sur votre gauche jusqu'au prochain rond-point. Montez alors les quelques marches sur votre gauche pour remonter la Rue Guillaume d'Harcourt et rejoindre l'arbre de la Liberté, un hêtre pourpre planté en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la révolution française. Levez les yeux pour admirer une magnifique propriété avec sa demeure et ses jardins : la Pommeraie.
(6) Bifurquez à droite en passant sous la Porte Haute et appréciez cette belle perspective sur une place chargée d'histoire, véritable cœur du village : la Place du Cloître. Notez l’accès à la Collégiale entre deux allées de tilleuls, la religion chrétienne accorde à cet arbre protecteur un caractère sacré, il protège du « mauvais œil ». Le week-end, hors cérémonies, la collégiale est en accès libre, n'hésitez pas à y entrer. Passez devant la mairie et continuez pour rejoindre la route d'Elbeuf que vous traversez pour rejoindre la Rue de la Pommeraie en face. Après avoir passé le rond-point, retrouvez la Rue de Bostenney que vous prenez à droite puis tournez à gauche pour rejoindre le point de départ de cette boucle (D/A).