Au fil du Madon entre Lemainville et Voinémont

Agréable balade qui, dans sa première partie, vous offrira une large vue dégagée sur la campagne environnante en rejoignant Voinémont et, au retour, vous fera serpenter le long des nombreux méandres du Madon avec de magnifiques couleurs, différentes selon les saisons, et sublimes par un soleil d'automne.

16320514

Se garer sur le parking à l'entrée de Lemainville, route de Nancy, près du city-stade et de la fontaine du bas du village.

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point et remontez la D 6 en direction de Nancy sur une bonne centaine de mètres. À la croix, prenez la petite route à gauche nommée : Sous la Côte. Passez à côté de la mare pédagogique et poursuivez sur ce chemin en direction de Voinémont.

(1) Dans le virage à droite, repérez sur la gauche le chemin du retour et poursuivez tout droit en négociant un autre virage. Le chemin monte vers le sous-bois.

(2) Dans la montée, avant de pénétrer dans le sous-bois, ne manquez pas de vous retourner pour admirer la jolie vue sur les vastes prairies alentours. Traversez la courte partie boisée et poursuivez sur ce chemin. Là aussi, une belle et large vue étendue s'offre à vous.

(3) À l'intersection avant de rejoindre Voinémont, poursuivez par le chemin blanc de gauche qui marque plus loin un virage à angle droit vers la gauche.

(4) Prenez à droite le chemin herbeux qui rejoint les premières maisons du lotissement de Voinémont. Ce chemin bifurque à droite et devient goudronné.

(5) Couper rapidement à gauche en traversant l'aire de jeux et prenez à gauche le chemin, souvent très boueux dans cette première partie, qui longe le Madon.

(6) Poursuivez tout droit, dans l'herbe, en suivant les méandres du Madon. Retrouvez un chemin plus marqué bordé à sa droite par le Madon et à gauche par des haies.

(7) Suivez-le tout droit. Il débouche rapidement sur l'entrée d'une prairie. Entrez et traversez les vastes prairies qui bordent le Madon. Sortez de la prairie au niveau de la grande barrière en fer où vous retrouvez le chemin pris à l'aller.

(1) Suivez le tout droit en faisant le trajet inverse pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Parking près du city-stade - Madon (rivière) -Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 1.49 - alt. 232 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.91 - alt. 250 m - Jolie vue sur les prairies alentours
  4. 3 : km 2.75 - alt. 271 m - Bifurcation à gauche
  5. 4 : km 3.36 - alt. 258 m - Intersection, à droite
  6. 5 : km 3.9 - alt. 235 m - Aire de jeux, à gauche
  7. 6 : km 4.53 - alt. 230 m - Tout droit par le sentier herbeux le long du Madon
  8. 7 : km 5.96 - alt. 232 m - Chemin plus marqué
  9. D/A : km 8.82 - alt. 234 m - Parking près du city-stade

Chemin blanc dans la première partie.
Sentier herbeux et prairies au retour.

Nota : entre (7) et (1), de fin octobre à avril, les parcs sont ouverts. À la belle saison, il convient de bien refermer les clôtures car des vaches s'y trouvent.

Elo54

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024

Circuit très sympa. Le manque de passage se remarque à cause des hautes herbes et des orties. Seul bémol, le terrain privé au bord du madon qu’il faut traverser. Il est entouré de grillage il n’y a donc pas beaucoup de place pour passer. Balade impossible à cheval

CoMun

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Merci pour ce bon tracé !