Départ du parking parc de loisirs Constant Aubry situé à proximité de la Mairie et de l'église de Montsecret.
(D/A) Rejoindre la Grande Rue en contournant la Mairie-École. Passer la Place Lieutenant Maurice Guilbert (en mémoire aux enfants de Montsecret morts pour la France en 1914-1918) puis poursuivre jusqu’au croisement avec la D54. Tourner à gauche, direction de Frênes, passer devant la maisonnette du garde-barrière (ancienne voie annexe du Chemin de Fer Montsecret à Tinchebray 1883-1964).
(1) Traverser le pont sur le cours d’eau du Noireau où se trouve l’ancien Moulin à farine de la Mottette utilisé jusqu’en 1930 et à la patte d'oie qui suit, poursuivre à gauche vers le village de la Grûlière et atteindre le 1er chemin à gauche (dit Chemin aux Loups, ancienne voie romaine venant de Jublains 53 vers Vieux la Romaine 14).
(2) L'emprunter et le suivre jusqu'à une route. Prendre à droite et arriver à un croisement avec un parking à main droite.
(3) Poursuivre à gauche, direction La Moisandière, passer le pont sous la ligne de chemin de fer et prendre à droite de suite après. Traverser le pont sur le petit ruisseau des Nussons et rejoindre le chemin à gauche après le n°11 avec le puits maçonné de pierres du Noireau à main gauche.
(4) Emprunter ce chemin et rejoindre le village du Vieux Saint-Pierre.
(5) Traverser le hameau en longeant le moulin à farine des moines de l’Abbaye de Belle-Étoile sur Cerisy (utilisé jusqu’en 1910). Passer sur le pont de style roman et continuer en face sur le chemin balisé Rouge et Blanc. Virer à droite en épingler et longer le Noireau à main droite (ancien Moulin sur la rive opposée). Ignorer un pont sur la gauche et passer devant le moulin de la Rochette (daté de 1804, en fonctionnement jusqu’en 1975).
(6) Au bout, traverser la D911, la suivre à gauche et emprunter le pont sur la Diane. Tourner aussitôt à droite vers Pont Dienne. Au croisement suivant, tourner à gauche.
(7) Quand le chemin vire à droite, poursuivre à gauche (Sud-Ouest). Retrouver la ligne de chemin de fer, virer à gauche et la suivre à main droite.
(8) Retrouver la D911, aller à droite et traverser le passage à niveau. Continuer sur environ 300 m et emprunter le chemin de l’arboretum qui longe la route et la rejoint plus loin. Poursuivre jusqu'au n°48. Emprunter le chemin du Noireau à gauche et atteindre le virage à 90° à droite et le Tilleul de Hollande (arbre remarquable).
(9) . Poursuivre sur le bitume en direction de l’église et, au croisement suivant, remarquer le lavoir bateau à gauche. Traverser la route, longer l’église et rejoindre le parc de loisirs (D/A).