Parking au bord de la D430 qui conduit au Markstein en venant de Guebwiller, 350m à droite après la maison forestière de Dauvillers.
(D/A) Près du panneau d'information "Forêt du Florival", montez par le "Chemin de l'Enfer" en direction du Lac de la Lauch et du "Sentier Fernand Hanssen". Après 300m, vous passez au-dessus du Klinzrunz, qui dévale la pente depuis le Klintzkopf.
(1) Montez à gauche après le ruisseau par le sentier balisé Croix Bleue. La montée est rude, laissez à droite les sentiers vers Linthal et continuez pour atteindre vers la gauche la D430.
(2) Traversez la route et dirigez-vous à gauche vers un gros rocher et un pont, à sa gauche le sentier Croix Bleue reprend. Large sur les premiers 300m, il se rétrécit ensuite. Vous passez plusieurs pierriers et un bruit de cascade se fait plus fort. Après un passage délicat sur un ruisseau, sécurisé par un câble, vous rencontrez un large chemin dans un virage. C'est l'ancienne route du Markstein.
(3) Prenez à gauche en descente vers les cascades. En quelques minutes, vous atteignez la plus haute chute d'eau des cascades au niveau d'un pont.
Montez les escaliers sécurisés à droite après le pont, vous avez tout loisir d'admirer les cascades. Le sentier, assez raide, est balisé Triangle Bleu. La pente s'adoucit, vous apercevez le Barrage du Lac de la Lauch. Dirigez-vous à droite vers les bâtiments désaffectés de l'Auberge du Lac. Contournez-les par la gauche et montez la rampe vers la route et le barrage.
(4) Pour faire le tour du lac, traversez le barrage et tournez à droite par le sentier balisé Triangle Bleu, direction Markstein. Laissez les sentiers qui montent à gauche et restez au plus près du lac.
Le sentier n'est plus balisé. Vous approchez de la zone marécageuse à l'Ouest du lac avec sa flore caractéristique des tourbières. Le sentier remonte vers la route puis la longe à sa droite sur 200m. Dans le virage, vous rencontrez plusieurs ruisseaux dont la Lauch qui descend les pentes du Lauchenkopf.
(5) Après le pont, dans le virage, un petit sentier d'abord gravillonné descend brusquement vers le lac. Parcourez ce beau passage en forêt humide pour atteindre la rive, domaine des pêcheurs, puis remontez à l'extrémité du barrage et à la route.
(4) Longez la route jusqu'au petit parking de l'Auberge du Lac Dirigez-vous vers le fond du parking, près des panneaux d'informations.
(6) Vous trouvez là le départ de l'ancienne route du Markstein et le balisage Croix Bleue pour une descente tranquille. Retrouvez le point (3), tournez à droite pour profiter à nouveau de la grande cascade.
(7) Virez à gauche après le pont. Le retour se fait sur le sentier Triangle Bleu qui descend la rive droite de la Lauch, beau sentier parmi des rochers moussus à travers la forêt du domaine biologique domanial de Guebwiller. Traversez un chemin forestier, puis 700m plus loin une passerelle et finalement, à droite d'un pont, rencontrez la route goudronnée du Lac du Ballon.
(8) Traversez et longez la route sur 80m pour retrouver à gauche le sentier Triangle Bleu et la rive droite de la Lauch.
(9) En sortant de la forêt, près de l'ancien cimetière militaire 14/18, vous approchez la Maison Forestière. Dirigez-vous vers la gauche et le pont. Retrouvez la D430 et le parking sur la gauche (D/A).