Balisage Jaune RB (Roche Branlante) à partir de la première passerelle sur la Vige.
Ne pas en tenir compte avant.
Certains tronçons ne sont pas balisés. Beaucoup des sentiers empruntés n'apparaissent pas sur les cartes.
Stationner à l'intersection de la D941 et de la D44 en direction de Sargnat.
(D/A) Descendre la D44 sur une centaine de mètres et s'engager dans le premier chemin sur la gauche. Au T, presque au hameau de la Besse, continuer sur la droite. Le sentier s'élargit et débouche sur une route.
(1) Virer à droite, laisser le hameau du Moulin Jeune sur la droite et continuer jusqu'à un carrefour. Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin en face. Poursuivre jusqu'à la route suivante, une croix en pierre se trouve sur la droite. Emprunter cette route à droite.
(2) Tourner dans le premier chemin à gauche, bien avant la maison qu'on aperçoit plus loin. Le chemin traverse un bois.
(3) Au T, virer à gauche en longeant la Vige qui coule en contrebas. Le chemin descend puis remonte légèrement. Il passe ensuite sous une ligne électrique, puis redescend.
(4) À l'intersection, prendre sur la gauche. 200m plus loin, le chemin remonte un peu.
Balisage Jaune RB, à partir de ce point.
(5) Tourner à droite à la croisée suivante. Un panneau réalisé par les enfants balise ce sentier, qui fait une courbe et mène à une passerelle. Traverser et continuer tout droit. Le sentier n'est pas très large et tient un peu du ruisselet par endroits. Il monte en pente douce pendant près d'un kilomètre, dans la forêt tapissée par l'ail des ours au printemps.
(6) Au bout de la pente, tourner à droite, les feuillus laissent la place aux sapins. Le sentier redescend à travers la forêt. Continuer toujours tout droit.
(7) Traverser le ruisseau par le gué. Attention, selon la saison et les pluies, cela peut être un peu acrobatique.
Continuer tout droit sur le sentier qui monte un peu. 200m plus loin, prendre sur la gauche et continuer en pente douce.
(8) Virer vers la gauche. Poursuivre jusqu'à la route sur le chemin en herbe.
(9) À l'intersection, reprendre immédiatement le chemin à droite, poursuivre tout droit entre deux prairies. Ignorer les sentiers sur la droite. Le sentier s'engage à nouveau dans la forêt, puis tourne à droite et descend plus franchement vers la Vige .
(10) Nouveau virage à droite; continuer à descendre vers le confluent de la Vige et de la Béraude. Emprunter la passerelle vers l'aire de pique-nique. Continuer en face sur un sentier qui longe la Béraude. Plusieurs bras de la rivière transforment le paysage. Il y a au moins un gué à franchir.
(11) S 'engager sur la droite dans l'Allée du Prince signalée par un panneau en bois. Cette allée n'est qu'un étroit sentier. Continuer au plus près de la Béraude. Quelques passages rocheux sans grande difficulté sont à franchir.
(12) Franchir un nouveau gué, continuer en face. Le sentier s'écarte de la rivière et vire à gauche. Remonter en pente douce vers les Bonnets Blancs. Tourner à droite sur la petite route et continuer à la première intersection toujours sur la droite, rejoindre le carrefour suivant.
(13) (Ici possibilité de raccourcir la randonnée en tournant à droite vers les Quoirs, ce qui mène directement au point (17).)
Continuer en face. C'est la seule portion de route un peu longue, mais elle n'est pas du tout fréquentée et se termine en cul-de-sac. La route devient un sentier, mais celui-ci a été comblé.
(14) S'engager à gauche en lisière de pré et de forêt. Longer le pré sur un sentier en herbe peu marqué. Deux piquets avec un balisage Jaune indiquent ce sentier.
(15) Dans la courbe, aller à droite et rattraper un chemin qui longe un reste d'étang. Le sentier vire ensuite à gauche et s'élargit. Au croisement en T peu marqué, prendre sur la droite, continuer tout droit.
(16) Tourner plus loin, à angle droit dans le deuxième chemin sur la droite. Ce dernier descend en traversant la forêt, aboutit à une grande ferme et se transforme alors en route.
(17) Au carrefour, emprunter la route vers la gauche sur 200m pour arriver au hameau du Puy. Dans le hameau, au carrefour, tourner à droite. À la dernière maison, continuer sur le chemin qui descend vers la Béraude. Longer à nouveau led cours d'eau. Un panneau en bois indique la direction de la Roche Branlante.
À l'intersection qui suit, prendre encore plus à droite vers la Béraude sur une quinzaine de mètres. Ne pas rester sur le chemin principal qui remonte. Un tout petit sentier longe la Béraude au plus près. Quelques rochers moussus à franchir. La Roche Branlante se trouvera sur votre gauche.
(18) Escalader la Roche Branlante pour la faire osciller, puis continuer à longer la Béraude jusqu'à une passerelle en bois. Traverser et continuer sur la rive gauche jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Tourner à droite et remonter en diagonale en pente assez abrupte sur un sentier qui se devine plus qu'il ne se voit. Ce sentier débouche sur un petit chemin. L'emprunter à gauche. Poursuivre jusqu'à la D44. Virer à droite sur la route et la suivre pendant 300m environ. Prendre le premier chemin à gauche, perpendiculaire à la route.
(19) Prendre un virage à angle aigu sur la droite. Sur la gauche, on peut voir le château de Védrenas. Le sentier monte un peu puis redescend vers la D44. Reprendre celle-ci sur la gauche pour revenir au parking (D/A).