Au long de la Béraude par la Roche Branlante

Découverte des rives de la Béraude, petite rivière méconnue. Cette randonnée fait traverser aussi la forêt d'Epagne, site classé, au sol particulier pour la région. Presque en fin de parcours, la Roche Branlante, au bord de l'eau encore, en étonnera plus d'un.

Fiche technique

1056648
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 367 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 371 m

  • ▲
    Point haut : 476 m
  • ▼
    Point bas : 328 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Balisage Jaune RB (Roche Branlante) à partir de la première passerelle sur la Vige.
Ne pas en tenir compte avant.
Certains tronçons ne sont pas balisés. Beaucoup des sentiers empruntés n'apparaissent pas sur les cartes.
Stationner à l'intersection de la D941 et de la D44 en direction de Sargnat.

(D/A) Descendre la D44 sur une centaine de mètres et s'engager dans le premier chemin sur la gauche. Au T, presque au hameau de la Besse, continuer sur la droite. Le sentier s'élargit et débouche sur une route.

(1) Virer à droite, laisser le hameau du Moulin Jeune sur la droite et continuer jusqu'à un carrefour. Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin en face. Poursuivre jusqu'à la route suivante, une croix en pierre se trouve sur la droite. Emprunter cette route à droite.

(2) Tourner dans le premier chemin à gauche, bien avant la maison qu'on aperçoit plus loin. Le chemin traverse un bois.

(3) Au T, virer à gauche en longeant la Vige qui coule en contrebas. Le chemin descend puis remonte légèrement. Il passe ensuite sous une ligne électrique, puis redescend.

(4) À l'intersection, prendre sur la gauche. 200m plus loin, le chemin remonte un peu.

Balisage Jaune RB, à partir de ce point.

(5) Tourner à droite à la croisée suivante. Un panneau réalisé par les enfants balise ce sentier, qui fait une courbe et mène à une passerelle. Traverser et continuer tout droit. Le sentier n'est pas très large et tient un peu du ruisselet par endroits. Il monte en pente douce pendant près d'un kilomètre, dans la forêt tapissée par l'ail des ours au printemps.

(6) Au bout de la pente, tourner à droite, les feuillus laissent la place aux sapins. Le sentier redescend à travers la forêt. Continuer toujours tout droit.

(7) Traverser le ruisseau par le gué. Attention, selon la saison et les pluies, cela peut être un peu acrobatique.
Continuer tout droit sur le sentier qui monte un peu. 200m plus loin, prendre sur la gauche et continuer en pente douce.

(8) Virer vers la gauche. Poursuivre jusqu'à la route sur le chemin en herbe.

(9) À l'intersection, reprendre immédiatement le chemin à droite, poursuivre tout droit entre deux prairies. Ignorer les sentiers sur la droite. Le sentier s'engage à nouveau dans la forêt, puis tourne à droite et descend plus franchement vers la Vige .

(10) Nouveau virage à droite; continuer à descendre vers le confluent de la Vige et de la Béraude. Emprunter la passerelle vers l'aire de pique-nique. Continuer en face sur un sentier qui longe la Béraude. Plusieurs bras de la rivière transforment le paysage. Il y a au moins un gué à franchir.

(11) S 'engager sur la droite dans l'Allée du Prince signalée par un panneau en bois. Cette allée n'est qu'un étroit sentier. Continuer au plus près de la Béraude. Quelques passages rocheux sans grande difficulté sont à franchir.

(12) Franchir un nouveau gué, continuer en face. Le sentier s'écarte de la rivière et vire à gauche. Remonter en pente douce vers les Bonnets Blancs. Tourner à droite sur la petite route et continuer à la première intersection toujours sur la droite, rejoindre le carrefour suivant.

(13) (Ici possibilité de raccourcir la randonnée en tournant à droite vers les Quoirs, ce qui mène directement au point (17).)
Continuer en face. C'est la seule portion de route un peu longue, mais elle n'est pas du tout fréquentée et se termine en cul-de-sac. La route devient un sentier, mais celui-ci a été comblé.

(14) S'engager à gauche en lisière de pré et de forêt. Longer le pré sur un sentier en herbe peu marqué. Deux piquets avec un balisage Jaune indiquent ce sentier.

(15) Dans la courbe, aller à droite et rattraper un chemin qui longe un reste d'étang. Le sentier vire ensuite à gauche et s'élargit. Au croisement en T peu marqué, prendre sur la droite, continuer tout droit.

(16) Tourner plus loin, à angle droit dans le deuxième chemin sur la droite. Ce dernier descend en traversant la forêt, aboutit à une grande ferme et se transforme alors en route.

(17) Au carrefour, emprunter la route vers la gauche sur 200m pour arriver au hameau du Puy. Dans le hameau, au carrefour, tourner à droite. À la dernière maison, continuer sur le chemin qui descend vers la Béraude. Longer à nouveau led cours d'eau. Un panneau en bois indique la direction de la Roche Branlante.

À l'intersection qui suit, prendre encore plus à droite vers la Béraude sur une quinzaine de mètres. Ne pas rester sur le chemin principal qui remonte. Un tout petit sentier longe la Béraude au plus près. Quelques rochers moussus à franchir. La Roche Branlante se trouvera sur votre gauche.

(18) Escalader la Roche Branlante pour la faire osciller, puis continuer à longer la Béraude jusqu'à une passerelle en bois. Traverser et continuer sur la rive gauche jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Tourner à droite et remonter en diagonale en pente assez abrupte sur un sentier qui se devine plus qu'il ne se voit. Ce sentier débouche sur un petit chemin. L'emprunter à gauche. Poursuivre jusqu'à la D44. Virer à droite sur la route et la suivre pendant 300m environ. Prendre le premier chemin à gauche, perpendiculaire à la route.

(19) Prendre un virage à angle aigu sur la droite. Sur la gauche, on peut voir le château de Védrenas. Le sentier monte un peu puis redescend vers la D44. Reprendre celle-ci sur la gauche pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 474 m - Parking intersection D941 et D44
  2. 1 : km 1.64 - alt. 445 m - A droite sur la route
  3. 2 : km 3.41 - alt. 426 m - À gauche avant la maison
  4. 3 : km 4.05 - alt. 406 m - Au T à gauche
  5. 4 : km 5.1 - alt. 370 m - À gauche à l'intersection
  6. 5 : km 5.38 - alt. 385 m - À droite vers le panneau d' accueil
  7. 6 : km 6.32 - alt. 429 m - Vers la droite
  8. 7 : km 7.19 - alt. 367 m - Gué
  9. 8 : km 7.56 - alt. 395 m - Vers la gauche
  10. 9 : km 8.36 - alt. 402 m - Intersection avec une route
  11. 10 : km 9.38 - alt. 345 m - Virage à droite
  12. 11 : km 10.33 - alt. 343 m - Allée du Prince
  13. 12 : km 10.59 - alt. 350 m - Tout droit au gué
  14. 13 : km 12.47 - alt. 438 m - Au carrefour, en face
  15. 14 : km 13.5 - alt. 446 m - À gauche le long du pré
  16. 15 : km 13.78 - alt. 455 m - À droite vers l'étang
  17. 16 : km 15.02 - alt. 471 m - Deuxième chemin sur la droite
  18. 17 : km 16.81 - alt. 417 m - Sur la route à gauche vers Le Puy
  19. 18 : km 18.3 - alt. 384 m - Roche Branlante (au bord de la Béraude)
  20. 19 : km 19.78 - alt. 440 m - Virage à droite à angle aigu
  21. D/A : km 20.71 - alt. 476 m - Parking intersection D941 et D44

Informations pratiques

De bonnes chaussures de marche étanches sont nécessaires
De nombreux gués sont à franchir et selon la saison et les pluies, les pierres peuvent être un peu sous l'eau.

A proximité

Ail des ours et tapis d'anémones en forêt d'Epagne au printemps.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Merci pour votre appréciation ! J'adore cette rando, un peu longue mais. il y a des endroits vraiment magnifiques, justement le long de la rivière avec tous les bras, les petits ilots, je l'ai faite au printemps, tout ruisselait, il y avait des tapis d'anémones sylvestres et de l'ail des ours à profusion.
Cette rando fait partie de mes trois préférées en Creuse.

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !
Mamekiki

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un parcours que j'ai beaucoup apprécié, en particulier en raison de la grande longueur de suivi de la rivière (presque un torrent, sautant entre les pierres) de La Béraude.
Chemin très bien balisé, avec parfois des fléchages (conçus pour une rando uniquement parcourue dans le sens du topo, pas à l'envers).
Chemin parfaitement dégagé dans l'ensemble.
Pour le point 13, l'auteur du descriptif est bien sévère avec lui-même en écrivant "C'est la seule portion de route un peu longue". C'est davantage un chemin qu'une route et il n'est pas long du tout.
Une petite hésitation à la sortie du Puy (point 17). Il faut bien prendre le chemin descendant qui semble très peu emprunté et donc assez encombré entre deux prés. Un petit coup de balisage jaune à cet endroit serait bienvenu.
Je n'ai croisé aucun randonneur, seulement vu deux personnes sur leur pas de porte, c'est tout !
Bravo pour ce parcours !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Excellente randonnée avec un pas à pas précis et complet. Balisage satisfaisant . Les chemins étaient en parfait état. Vraiment , rien à redire à conseiller à tous les randonneurs.

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Très beaux endroits notamment prêt des rivières ! En revanche très déçu pour plusieurs points. Les chemins ne sont pour la plupart pas entretenu du tout. Herbes, ronces et orties Casiment à ma hauteur il a fallu que je les écrases petit à petit pour voir passer ça ma ralenti et fatigué ! De plus ces herbes et orties cachaient les marquages. De plus arrive à 17km je n'ai pas pu me rendre à la roche branlante le chemin à était fermé par un agriculteur qui y a mis ses vaches... Déçu d'avoir donc fini les 3 dernièrs km sur la route et de ne pas avoir vu la roche qui était à la base de mon choix de randonnée. Donc très mitigé dommage ça aurait pu être un super parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.