Pour rejoindre le point de départ, Chemin de la Tuillerie, traversez la Loue, à Ornans, par le pont de Nahin en face de la gendarmerie. Puis à gauche, à la fontaine dans la rue de l'Isle aux Prêtres jusqu'à une bifurcation repérée par un calvaire et enfin à droite dans le Chemin de la Tuilerie jusqu'à une bifurcation. Garez-vous sur la languette d'herbe en triangle.
Sur l’ensemble du parcours : balisage Jaune-Bleu et une bonne partie sans balisage.
(D/A) Faisant face à la bifurcation, engagez-vous à gauche, accompagné par le murmure du ruisseau. Après un petit pont, vous pénétrez dans une sapinière à la bonne odeur de sève et serez en face d'une trifurcation.
(1) Partez à droite malgré la croix, abandonnant le balisage, dans le chemin empierré qui longera pour un bon moment le ruisseau de Vau Narbey. Ce chemin devient un sentier plus étroit, et sur le haut, vous laissant guider par le chant de la cascade (que vous apercevrez entre le feuillage) repérez une sente qui descend à droite vers la première cascade de la Peusse.
(2) Quittez la cascade et poursuivez par ce beau sentier un peu plus de 300 mètres et repérez la pancarte (en contresens de la marche) qui vous invite à descendre par une sente pierreuse à droite vers la seconde cascade, la plus belle. Faites-en le tour prudemment en passant sous l'arche calcaire pour en apprécier la beauté sauvage.
(3) Revenez au chemin et poursuivez la montée et rapidement une bifurcation. Poursuivez tour droit en direction de « Chantrans - Baume Bourla ». Le chemin à certains moments se confond avec le lit du ruisseau. Peu de balises, ne vous effrayez pas, le paysage devient un peu sauvage, mais rapidement, vous découvrirez des marches qui grimpent sportivement à droite. En haut, vous débouchez sur un chemin forestier plus large.
(4) Poursuivez à droite dans la direction de Chantrans en restant sur ce chemin bien dessiné et balisé. Il rejoint la petite route goudronnée forestière de Châtillon, que vous prenez sur la droite sur 200 mètres jusqu'au premier virage.
(5) Partez alors à gauche dans le chemin forestier qui descend dans le bois, rejoignant une petite route empierrée. À gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis reprenez la descente tout de suite à droite par un sentier, retrouvant bientôt le murmure de l'eau et une bifurcation (pancarte réserve de chasse sur la droite).
(6) Descendez à gauche (pancarte Baume Bourla à contresens de la marche) pour découvrir ce superbe site sauvage où le ruisseau joue avec la roche. Le chemin se confond avec le cours du ruisseau. Attention ! La roche est glissante (nécessité de bâtons de marche). Si le sentier est impraticable (eau), remontez vers les pancartes et descendez le chemin à gauche (voir remarque dans le paragraphe Infos pratiques).
À la sortie de la baume, prenez à droite le sentier qui longe le ruisseau de l'Eugney, entouré de vieux arbres moussus qui se penchent vers vous.
(7) Passez à gué plusieurs fois le ruisseau, si vous ne redoutez point un peu d'eau dans les godasses (et si le débit vous le permet) ou, longez-le par une petite sente balisée sur la droite. Le chemin s'élargit et vous serez accompagné amicalement par le ruisseau jusqu'à un petit pont.
(8) Poursuivez à droite jusqu'au point de départ (D/A).