Au long des ruisseaux, de la Peusse à la Baume Bourla

Accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées, découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssées dans la verdure en grimpant le long d'une petite reculée sauvage.

Fiche technique

21410505
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 288 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 286 m

  • ▲
    Point haut : 637 m
  • ▼
    Point bas : 350 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour rejoindre le point de départ, Chemin de la Tuillerie, traversez la Loue, à Ornans, par le pont de Nahin en face de la gendarmerie. Puis à gauche, à la fontaine dans la rue de l'Isle aux Prêtres jusqu'à une bifurcation repérée par un calvaire et enfin à droite dans le Chemin de la Tuilerie jusqu'à une bifurcation. Garez-vous sur la languette d'herbe en triangle.

Sur l’ensemble du parcours : balisage Jaune-Bleu et une bonne partie sans balisage.

(D/A) Faisant face à la bifurcation, engagez-vous à gauche, accompagné par le murmure du ruisseau. Après un petit pont, vous pénétrez dans une sapinière à la bonne odeur de sève et serez en face d'une trifurcation.

(1) Partez à droite malgré la croix, abandonnant le balisage, dans le chemin empierré qui longera pour un bon moment le ruisseau de Vau Narbey. Ce chemin devient un sentier plus étroit, et sur le haut, vous laissant guider par le chant de la cascade (que vous apercevrez entre le feuillage) repérez une sente qui descend à droite vers la première cascade de la Peusse.

(2) Quittez la cascade et poursuivez par ce beau sentier un peu plus de 300 mètres et repérez la pancarte (en contresens de la marche) qui vous invite à descendre par une sente pierreuse à droite vers la seconde cascade, la plus belle. Faites-en le tour prudemment en passant sous l'arche calcaire pour en apprécier la beauté sauvage.

(3) Revenez au chemin et poursuivez la montée et rapidement une bifurcation. Poursuivez tour droit en direction de « Chantrans - Baume Bourla ». Le chemin à certains moments se confond avec le lit du ruisseau. Peu de balises, ne vous effrayez pas, le paysage devient un peu sauvage, mais rapidement, vous découvrirez des marches qui grimpent sportivement à droite. En haut, vous débouchez sur un chemin forestier plus large.

(4) Poursuivez à droite dans la direction de Chantrans en restant sur ce chemin bien dessiné et balisé. Il rejoint la petite route goudronnée forestière de Châtillon, que vous prenez sur la droite sur 200 mètres jusqu'au premier virage.

(5) Partez alors à gauche dans le chemin forestier qui descend dans le bois, rejoignant une petite route empierrée. À gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis reprenez la descente tout de suite à droite par un sentier, retrouvant bientôt le murmure de l'eau et une bifurcation (pancarte réserve de chasse sur la droite).

(6) Descendez à gauche (pancarte Baume Bourla à contresens de la marche) pour découvrir ce superbe site sauvage où le ruisseau joue avec la roche. Le chemin se confond avec le cours du ruisseau. Attention ! La roche est glissante (nécessité de bâtons de marche). Si le sentier est impraticable (eau), remontez vers les pancartes et descendez le chemin à gauche (voir remarque dans le paragraphe Infos pratiques).

À la sortie de la baume, prenez à droite le sentier qui longe le ruisseau de l'Eugney, entouré de vieux arbres moussus qui se penchent vers vous.

(7) Passez à gué plusieurs fois le ruisseau, si vous ne redoutez point un peu d'eau dans les godasses (et si le débit vous le permet) ou, longez-le par une petite sente balisée sur la droite. Le chemin s'élargit et vous serez accompagné amicalement par le ruisseau jusqu'à un petit pont.

(8) Poursuivez à droite jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Combe au Rot
  2. 1 : km 0.51 - alt. 359 m - Ruisseau de Vau Narbey
  3. 2 : km 2.3 - alt. 433 m - Première cascade de la Peusse
  4. 3 : km 2.72 - alt. 474 m - Seconde cascade de la Peusse et reculée sauvage
  5. 4 : km 3.87 - alt. 629 m - La grimpette de l'escalier
  6. 5 : km 4.53 - alt. 626 m - Route forestière de Châtillon
  7. 6 : km 5.6 - alt. 439 m - Baume Bourla
  8. 7 : km 5.98 - alt. 410 m - Ruisseau de l'Eugney
  9. 8 : km 7.6 - alt. 372 m - Pont du ruisseau de Nuet
  10. D/A : km 8.63 - alt. 351 m - Combe au Rot

Informations pratiques

Bonnes chaussures, voire bottines imperméables et bâtons de marche nécessaires, chemin rocailleux à la roche humide et glissante. À certains moments, le chemin se confond avec le lit du ruisseau.

Remarque: j'ai effectué cette randonnée en début de printemps, après une période de petites pluies. La descente prudente en se mouillant un peu les pieds n'a pas posé de problème. À d'autres saisons, après la fonte des neiges, surtout, je ne sais pas si le niveau d'eau permettra le passage.

(4) Au fond de la reculée, un bon petit dénivelé à grimper par un escalier aux marches assez hautes.

A proximité

(2) à (4) Cascades et reculée de la Peusse : impressionnante cascade tuffière. Vous découvrirez cet immense amas compact de tufs calcaires, passant sous son arche de pierre pour en admirer la beauté sauvage.

(6) La baume Bourla : le ruisseau de l'Eugney a creusé la roche, créant de vastes abri-sous-roches.

Ornans, la Petite Venise Comtoise.

Musée Gustave Courbet : le musée Courbet, consacré à l’œuvre du peintre. Créé en 1971 par Robert Fernier dans l'Hôtel Hébert, maison natale de Gustave Courbet, le musée devient propriété du département du Doubs en 1976.

Statue du Pêcheur de Chavots : en 1862, Courbet réalise sa première sculpture en plâtre. Il s’agit d’un pêcheur de chavots, nom franc-comtois des chabots, ces petits poissons de rivière à grosses têtes qui peuplent notamment la Loue en quantité au 19e siècle.

Musée du Costume et des Traditions comtoises

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Sylvie Duboz
Sylvie Duboz

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie randonnée au frais dans les bois.
Très jolies cascades presque à sec, hélas.
La Baume Bourla mérite vraiment le détour.

carinec21
carinec21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, lorsque j'ai réalisé cette rando le samedi 02-03-2024, un des sentiers était interdit par rubalise et arrêté de la mairie et de la police. Il s'agit du point 3 où, après la deuxième cascade on doit continuer tout droit "en direction de « Chantrans - Baume Bourla". C'était barré avec affichage, je suis donc remontée dans le bois par le sentier à gauche rejoignant mon itinéraire de départ par là. Ca a diminué d'environ 1 km la rando.
Beaucoup d'arbres au travers du chemin également, demandant de, soit les escalader, soit ramper dessous, toujours avec prudence. Personnellement cela ne me gêne pas, cela fait parti de la rando et ça m'amuse mais je préfère prévenir.
La descente à la première cascade est un peu raide, """dangereuse""" (donc attention si jeunes enfants) mais c'est très joli. La deuxième cascade est tout aussi sympa et c'est agréable d'en faire "le tour" en passant sous les roches. Randonnée pratiquée en cani-rando avec un seul chien sans grande difficultés à part les points cités. Merci pour ce parcours bien sympathique.

pourchet maryse
pourchet maryse

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Peu d'eau aux 2 cascades malgré les pluies d'orage les jours precedents. Pour l'accès aux cascades si on s'engage dans une sente à droite trop évidente c'est qu'on est allé trop loin et celle ci ne mène à rien. La sente pour la première cascade est moins évidente ; c'est un A/R. La 2ème cascade à 300 mètres environ donc plus loin que la sente évidente. On en fait le tour et on revient au sentier initial.
Méfiance à la Baume Bourla : c'est vraiment glissant comme signalé.
rando agréable en sous-bois et belles découvertes géologiques

Socié Claude
Socié Claude

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

une randonnée sympathique, agréable et pas difficile

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.