Au long du Dessoubre

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Fiche technique

354238
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 447 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 447 m

  • ▲
    Point haut : 775 m
  • ▼
    Point bas : 404 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de la mairie à Mont-de-Vougney. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.

(D/A) Partir en direction de l'église et la visiter si elle est ouverte. À l’intersection au pied de l'église, partez à gauche, puis tout de suite à droite vers la sortie du village. Rapidement, une vue dégagée sur la vallée. Vous descendez sur un kilomètre par cette petite route étroite et goudronnée, certes, mais paisible et qui vous offrira de belles échappées sur la vallée du Dessoubre. Quand vous rencontrez un premier poteau balise, continuez tout droit.

(1) Rapidement, au second piquet balise, descendez par le beau sentier à droite. 150 mètres après un virage en épingle, au pied d'une grosse roche, abandonnez ce sentier rectiligne et partez à gauche pour découvrir la niche de Saint-Claude qui protégeait, disaient les anciens, des malédictions. Vous longez ensuite de belles roches. Vous laissez, un peu plus bas, un chemin qui vient de droite. À la première maison de Battenans-Varin, abandonnez la route empierrée pour partir dans le verger à gauche, longeant la clôture.

(2) Vous passez devant la fontaine et descendez à droite sur quelques mètres, puis à gauche par le chemin empierré (direction du Pont Neuf). Vous traverserez deux fois de suite une petite route goudronnée, poursuivant la descente par le sentier en face.

(3) Vous retrouvez cette petite route pour la troisième fois en face d'un poteau balise. Descendez à gauche vers le pont pour un aller et retour afin de découvrir le Dessoubre, surplombé de ses falaises. Revenez au poteau balise et poursuivez par le chemin empierré de gauche qui va longer la rivière (direction "Le Pont Neuf"). Rapidement, une barrière à ouvrir (sans oublier de la refermer).

(4) Une cinquantaine de mètres après avoir croisé une grosse roche décrochée de la falaise et juste avant une balise Jaune Bleu, ne manquez pas la petite sente à droite qui descend vers la rivière pour un joli point de vue sur le Dessoubre sauvage. Idéal pour la pause casse-croûte, si du moins, la rivière n'est pas trop haute.

(5) Quand le chemin, vire à droite et commence à monter s'éloignant de la rive, une bifurcation. Rapprochez-vous à gauche du Dessoubre pour un aller et retour à la jolie cascatelle en arc de cercle. De la place également pour s'installer. Le chemin monte quelque temps pour redescendre vers la rivière.

(6) Vous traversez la départementale 464 et poursuivez en face par le chemin qui borde le Dessoubre (direction Orgeans). Peu après, une sente à gauche pour une nouvelle vue sur la rivière.

(7) Quand vous arrivez à un joli méandre du Dessoubre, ne manquez pas à main droite le superbe mini cirque de la Combe Foulot et sa petite cascade.

(8) Vous rejoignez la départementale 347. Remontez-la à droite d'une quinzaine de mètres et grimpez à gauche dans le chemin forestier. Traversez à nouveau la départementale et poursuivez par le chemin en face pour rejoindre Orgeans.

(9) Traversez le village. Accroché au mont en face de vous, le château de l'Ermitage. Au carrefour de la mairie, partez tout droit, direction "Circuit 5 - La Lizerne". Poursuivez un moment par cette petite route goudronnée très tranquille en vous retournant souvent pour de jolis coups d'œil sur la vallée et les monts environnants. Laissez un premier chemin empierré à main gauche pour prendre le second, cent mètres plus loin. De nouveau à la route, poursuivre la montée à gauche.

(10) Au virage en épingle suivant, une jonction de randonnée. Partez dans le chemin empierré montant à droite (direction "La Lizerne"). Montez à gauche sur une centaine de mètres à la départementale. En chemin, une belle vue sur le château de l'Ermitage.

(11) Repérez rapidement un poteau balise à gauche, mais c'est à droite que vous découvrirez et grimperez la sente qui part dans le coteau boisé. Puis à gauche dans le chemin d'exploitation grossièrement empierré. Vous traversez une belle sapinière clairsemée. Continuez à grimper jusqu'en haut dans ce chemin rectiligne qui s'empierre plus correctement.

(12) À un cabanon de chasse (table et bancs pour une petite pause), vous rejoignez un chemin gui grimpe de la gauche. Continuez à monter à droite. Aux premières maisons de Lizerne, la route se goudronne. Juste après le restaurant "Au Coin du Bois", partez à droite dans le cours chemin forestier et encore à droite dans le chemin empierré.

(13) Vous traversez des prairies et des barrières à bien refermer. Une dernière vue sur la vallée et ses falaises et, tout au fond, les éoliennes de Belvoir. Après la barrière à franchir par une petite échelle (perdue un peu dans les noisetiers), partez à gauche, le long de la haie vers une nouvelle échelle. Puis à droite, longeant la clôture jusqu'à son dernier angle.

(14) Attention ! Au dernier angle, une pancarte (un peu bringuebalante) vous indique la direction dans laquelle remonter la pâture. Partez en diagonale à gauche rejoindre la lisière du bois, ignorant le chemin de prairie médian qui se dessine dans l'herbe. Vous retrouvez une balise et longez la lisière, puis entrez dans le bois après une dernière barrière.

(15) Sur le haut, n'entrez pas dans la première pâture, malgré l'invite d'une échelle de bois. Continuez sur ce chemin qui vire à gauche et entrez dans cette seconde pâture, une trentaine de mètres plus haut. Traversez-la dans sa largeur en tournant le dos à la barrière.

Vous retrouvez un piquet balise et une route empierrée que vous traversez, poursuivant par la sente qui part dans le bosquet en face (direction "Mont-de-Vougney"). À la sortie du bosquet, partez un peu sur la droite et laissez-vous guider par le chemin de terre.

Le chemin débouche sur une prairie avec le clocher en ligne de mire. Malgré la croix Jaune Bleu, traversez-la pour retrouver la Rue de l'Église qui vous ramènera au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 775 m - L'église de Mont-de-Vougney
  2. 1 : km 1.1 - alt. 717 m - Statue de Saint-Claude
  3. 2 : km 1.91 - alt. 553 m - Battenans-Varin
  4. 3 : km 2.65 - alt. 425 m - Le pont de Cour-Saint-Maurice
  5. 4 : km 4.02 - alt. 411 m - Sauvage le - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
  6. 5 : km 4.45 - alt. 409 m - Cascatelle
  7. 6 : km 5.25 - alt. 419 m - Le Pont Neuf
  8. 7 : km 6.61 - alt. 407 m - La Combe Foulot
  9. 8 : km 7.12 - alt. 412 m - La Voyèze
  10. 9 : km 7.77 - alt. 472 m - Orgeans
  11. 10 : km 8.66 - alt. 555 m - Le Prélot
  12. 11 : km 9.28 - alt. 633 m - Croisée de Randonnées
  13. 12 : km 9.92 - alt. 705 m - Cabanon de Chasse
  14. 13 : km 10.5 - alt. 733 m - Sous le Rang
  15. 14 : km 11.75 - alt. 723 m - Pré Patier
  16. 15 : km 12.69 - alt. 748 m - Les Graviers
  17. D/A : km 14 - alt. 775 m - Parking

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Avec le départ a Orgeans nous avons commencé par la montée, c'est mieux de la part de tout le groupe .
Belle rando avec de superbes points de vue.
Très ombragée par cette journée caniculaire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée belle et agréable.
Les sentiers sont très praticables. Toutefois le passage de certaines pâtures est un peu scabreux.
Bravo, très joli tracé !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando effectuée hier par beau temps ; sentiers plutôt propres dans l'ensemble ; quelques portions rendues boueuses par l'exploitation forestière ; balisage correct sauf au niveau des points 14 et 15 où l'on doit se fier à sa chance ; beaux points de vue ; à noter ; dans le village de battenans varin ; à gauche de la fontaine ; et derrière le point recyclage (haie) ; une belle place avec des tables de pic nic ; au soleil ; invisible si on ne connait pas le village . l'église est ouverte à mont de la chapelle (porte ouverte sur le coté) ; à visiter .Le dessoubre est bien beau avec ses mille nuances de vert .la cascade de la combe foulot est bien fournie .

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable balade.
Nous sommes partis du pont de Cour St Maurice. Un peu gras le long du Dessoubre ( on s' attendait après ces jours de pluie. Ensuite ce fut un enchantement de couleurs d'automne par cette belle journée ensoleillée. Nous avons piqueniqué au soleil en 12, au pavillon de chasse, juste à mi-parcours.
Un petit souci de parcours après avoir contourné la pàture en 14 ( pas de pancarte et descriptif qui ne nous a pas paru très clair) mais pas grave on s'est rapidement remis sur le bon chemin dans le bois.
Nous retournerons sûrement au printemps....

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à celui où celle qui a rédigé le texte. Parfait au niveau des indications et des points de repère. Très beau circuit. Le seul hic vient de la route non loin et du bruit des motos tonitruantes tout le long de la vallée qui gâche le plaisir de ce superbe sentier sauvage... peut-être à faire hors vacances scolaires.
J'ai pris le parti de commencer par Orgeans afin de démarrer par la montée et finir par la vallée du Dessoubre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficulté particulière .
Grande partie le long du Dessoubre et sous les arbres, très agréable .
Quelques passages sur routes goudronnées mais très peu de circulation .
Nous avons beaucoup apprécié .

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fiabilité de la description
(2) il y a un chêne puis un sapin remarquable en descendant le chemin empierré vers le pont de Cour-Saint-Maurice.
(10) Montez à gauche sur quatre cents mètres et non pas une centaine de mètres, à la départementale. Depuis celle-ci, vous bénéficiez d'une belle vue sur le château de l'Ermitage.
(11) Nous n'avons pas vu de poteau balise à gauche comme indiqué, la sente est par contre facile à repérer en suivant la départementale.
(14) il ne faut pas partir en diagonale à gauche mais rester à l'horizontal à flanc de coteau jusqu'à rejoindre la lisière du bois, ignorant le chemin de prairie médian grimpant qui se dessine dans l'herbe. Ce passage est un peu rock'nd roll avec les génisses et jeunes taureaux qui vous suivent en galopant. A recommander pour ceux qui veulent s'entraîner à la course landaise. Vous pouvez mentionner qu'il y a de l'ail des ours dans la traversée du bois qui suit.

Cette randonnée est un enchantement mis à part le bruit des motos qui colonisent la vallée du Dessoubre le WE. Privilégiez la semaine pour ceux qui le peuvent. Le point d'orgue est la jolie cascatelle en arc de cercle (5). Avec de l'imagination on dirait un modèle réduit des chutes du Niagara. Orgeans est un village préservé avec des insectes et plein d'hirondelles. La folle course du temps semble s'y être arrêté.

Un grand merci pour cette proposition de randonnée.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando ensoleillée pour un deuxiéme jour de déconfinement. Ceci expliquant cela nous étions les seuls randonneurs dans le coin.
Grande partie le long de la rivière et sous les arbres. Très agréable quand le soleil tape
En cette saison les environs du plateau de Maîche - Bellherbe sont très verdoyants et bucoliques
Nous avons apprécié cette remise en forme

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando faite sous un soleil magnifique ce jour avec une petite bise......

Nous avons commencé cette rando au point 3 depuis le pont de Cour Saint Maurice
Très joli sentier le long du Dessoubre...Le chemin n'est plus encombré par les arbres..La grimpette jusqu 'au point 14 se fait sans difficulté...Par contre au point 14... petit hic.... nous n'avons pas trouvé le chemin en diagonale. et nous nous sommes retrouvé dans le village du Friolay..... mais.nous avons récuperé le sentier au Graviers....Faire un petit détour au point de vue du Cerneux ...superbe vue....
A faire sans hésiter...Très belle ballade

Bonsoir,
J'ai voulu reconnaitre la rando cet après midi pour emmener un groupe mi mars.Après le point 3 du descriptif, le sentier en banquette au bord du Dessoubre est encombré d'arbres déracinés, cassés et tronçonnés ce qui nous a obligé à faire demi tour............Dommage, ce sera pour plus tard.
Merci pour le circuit qui démarrait bien !!
A+
Kalmar 90

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonne balade, et pas de difficulté particulière
Nous l'avons faite en partant de Battenans-Varin, pour avoir la montée le matin et en début de randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonnes explications. circuit ombragé, diversifié, vues dégagées. Très belle ballade

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle balade, notamment le long de la rivière

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée, avec des paysages superbes.
J'ai beaucoup aimé la description, faite par quelqu'un qui a beaucoup aimé cette balade, cela se sent.
Seul bémol à partir du point 14 . Nous avons bien trouvé la pancarte, ignoré le chemin de prairie pour monter sur la gauche mais après... nous pensons avoir trouver le point 15 mais soit nous nous sommes trompées, soit les balises et les échelles ont été enlevées.... ou ....
Nous avons fini par retrouver notre chemin, au point 15 en prenant à gauche et non pas à droite, le chemin de terre.
Fallait il entrer dans le pâturage du point 15? Nous l'avons fait et traversé en tournant le dos à la barrière mais il n'y avait aucun balisage de l'autre côté. Nous avons pris à gauche un peu plus haut et avons retrouver la fin du parcours.

A refaire avec plaisir,

merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

très belle balade, j'ai apprécié de suivre le cours du Déssoubre la beauté et le calme étaient au rendez vous.
Par contre, la marche dans les pâtures était un peu gênante à cause des trous laissés par les vaches; mais c'etait malgré tout très bien.
Ce n'est que du bonheur de suivre les indications, c'est très bien fait.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.