Parking de la mairie à Mont-de-Vougney. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.
(D/A) Partir en direction de l'église et la visiter si elle est ouverte. À l’intersection au pied de l'église, partez à gauche, puis tout de suite à droite vers la sortie du village. Rapidement, une vue dégagée sur la vallée. Vous descendez sur un kilomètre par cette petite route étroite et goudronnée, certes, mais paisible et qui vous offrira de belles échappées sur la vallée du Dessoubre. Quand vous rencontrez un premier poteau balise, continuez tout droit.
(1) Rapidement, au second piquet balise, descendez par le beau sentier à droite. 150 mètres après un virage en épingle, au pied d'une grosse roche, abandonnez ce sentier rectiligne et partez à gauche pour découvrir la niche de Saint-Claude qui protégeait, disaient les anciens, des malédictions. Vous longez ensuite de belles roches. Vous laissez, un peu plus bas, un chemin qui vient de droite. À la première maison de Battenans-Varin, abandonnez la route empierrée pour partir dans le verger à gauche, longeant la clôture.
(2) Vous passez devant la fontaine et descendez à droite sur quelques mètres, puis à gauche par le chemin empierré (direction du Pont Neuf). Vous traverserez deux fois de suite une petite route goudronnée, poursuivant la descente par le sentier en face.
(3) Vous retrouvez cette petite route pour la troisième fois en face d'un poteau balise. Descendez à gauche vers le pont pour un aller et retour afin de découvrir le Dessoubre, surplombé de ses falaises. Revenez au poteau balise et poursuivez par le chemin empierré de gauche qui va longer la rivière (direction "Le Pont Neuf"). Rapidement, une barrière à ouvrir (sans oublier de la refermer).
(4) Une cinquantaine de mètres après avoir croisé une grosse roche décrochée de la falaise et juste avant une balise Jaune Bleu, ne manquez pas la petite sente à droite qui descend vers la rivière pour un joli point de vue sur le Dessoubre sauvage. Idéal pour la pause casse-croûte, si du moins, la rivière n'est pas trop haute.
(5) Quand le chemin, vire à droite et commence à monter s'éloignant de la rive, une bifurcation. Rapprochez-vous à gauche du Dessoubre pour un aller et retour à la jolie cascatelle en arc de cercle. De la place également pour s'installer. Le chemin monte quelque temps pour redescendre vers la rivière.
(6) Vous traversez la départementale 464 et poursuivez en face par le chemin qui borde le Dessoubre (direction Orgeans). Peu après, une sente à gauche pour une nouvelle vue sur la rivière.
(7) Quand vous arrivez à un joli méandre du Dessoubre, ne manquez pas à main droite le superbe mini cirque de la Combe Foulot et sa petite cascade.
(8) Vous rejoignez la départementale 347. Remontez-la à droite d'une quinzaine de mètres et grimpez à gauche dans le chemin forestier. Traversez à nouveau la départementale et poursuivez par le chemin en face pour rejoindre Orgeans.
(9) Traversez le village. Accroché au mont en face de vous, le château de l'Ermitage. Au carrefour de la mairie, partez tout droit, direction "Circuit 5 - La Lizerne". Poursuivez un moment par cette petite route goudronnée très tranquille en vous retournant souvent pour de jolis coups d'œil sur la vallée et les monts environnants. Laissez un premier chemin empierré à main gauche pour prendre le second, cent mètres plus loin. De nouveau à la route, poursuivre la montée à gauche.
(10) Au virage en épingle suivant, une jonction de randonnée. Partez dans le chemin empierré montant à droite (direction "La Lizerne"). Montez à gauche sur une centaine de mètres à la départementale. En chemin, une belle vue sur le château de l'Ermitage.
(11) Repérez rapidement un poteau balise à gauche, mais c'est à droite que vous découvrirez et grimperez la sente qui part dans le coteau boisé. Puis à gauche dans le chemin d'exploitation grossièrement empierré. Vous traversez une belle sapinière clairsemée. Continuez à grimper jusqu'en haut dans ce chemin rectiligne qui s'empierre plus correctement.
(12) À un cabanon de chasse (table et bancs pour une petite pause), vous rejoignez un chemin gui grimpe de la gauche. Continuez à monter à droite. Aux premières maisons de Lizerne, la route se goudronne. Juste après le restaurant "Au Coin du Bois", partez à droite dans le cours chemin forestier et encore à droite dans le chemin empierré.
(13) Vous traversez des prairies et des barrières à bien refermer. Une dernière vue sur la vallée et ses falaises et, tout au fond, les éoliennes de Belvoir. Après la barrière à franchir par une petite échelle (perdue un peu dans les noisetiers), partez à gauche, le long de la haie vers une nouvelle échelle. Puis à droite, longeant la clôture jusqu'à son dernier angle.
(14) Attention ! Au dernier angle, une pancarte (un peu bringuebalante) vous indique la direction dans laquelle remonter la pâture. Partez en diagonale à gauche rejoindre la lisière du bois, ignorant le chemin de prairie médian qui se dessine dans l'herbe. Vous retrouvez une balise et longez la lisière, puis entrez dans le bois après une dernière barrière.
(15) Sur le haut, n'entrez pas dans la première pâture, malgré l'invite d'une échelle de bois. Continuez sur ce chemin qui vire à gauche et entrez dans cette seconde pâture, une trentaine de mètres plus haut. Traversez-la dans sa largeur en tournant le dos à la barrière.
Vous retrouvez un piquet balise et une route empierrée que vous traversez, poursuivant par la sente qui part dans le bosquet en face (direction "Mont-de-Vougney"). À la sortie du bosquet, partez un peu sur la droite et laissez-vous guider par le chemin de terre.
Le chemin débouche sur une prairie avec le clocher en ligne de mire. Malgré la croix Jaune Bleu, traversez-la pour retrouver la Rue de l'Église qui vous ramènera au parking (D/A).