Départ et retour au Ménil-Thillot, au lieu dit Le Pont Charreau(537 m) endroit bien indiqué, (au centre du village, depuis la D 486, prendre la route près de l'Hôtel les Sapins qui passe sous le cimetière et poursuivre 900 m. Se garer le long de la route, au niveau du Pont de Charreau.
Balisage Croix Rouge
(D/A) Suivre le balisage Croix Rouge pendant 5,3km, direction Rochelotte. Passer le petit pont, en prenant la Route du Corat. Après 120 m, prendre la route sur la gauche (indiquée sans issue). Après 150 m, trouver le début du sentier sur la droite. Rejoindre une petite route, la monter sur 120 m et reprendre le sentier à droite. Monter sur 400 m et arriver sur une petite route. La prendre sur la droite, jusqu'au carrefour : le Piénot de la Rouauche (cote 671).
(1) Toujours suivre la direction de Rochelotte, sur la 2e petite route à gauche. Après 1 km, la route n'est plus goudronnée et laisse la place à un large chemin qui, après 500 m, rejoint une autre route. Prendre en face la route indiquée sans issue, qui arrive au lieu-dit Xerbanage (800m). Au bout de la route, trouver le début du sentier (Croix Rouge). Très beau sentier en sous bois à emprunter sur 2,2 km en direction de Rochelotte. En arrivant sur un large chemin, prendre à droite et, après 130 m, trouver une pancarte dans un lacet, indiquant "Ferme du Frenat du Haut".
Sans balisage
(2) Quitter le balisage Croix Rouge vers Rochelotte. Prendre la direction de la ferme et, au bout de 650 m arriver à la Passe du Secheneux (cote 918). Possibilité de faire une petite descente jusqu'à la ferme (excellent Munster fermier !), et remonter ensuite à la Passe.
Balisage Chevalet Bleu
(3) Retrouver un chemin montant, balisé Chevalet Bleu, direction Tête des Champs (ce balisage sera le fil conducteur jusqu'au retour au Pont Charreau). Après un montée de 700 m, prendre un petit sentier à droite et, après 100 m, arriver au sommet de la Tête des Champs (cote 998, table d'orientation).
(4) Redescendre sur le sentier, et continuer à droite vers la petite Chapelle de la Salette (alt. 926 m).
(5) Entamer la descente après le portillon et continuer jusqu'à rejoindre une petite route. La prendre à gauche, et continuer la descente pendant 1,3 km jusqu'au lieu-dit "La Besse" (alt. 700 m) : table pour un éventuel pique-nique.
Prendre le chemin en face, direction Chapelle de Pitié. Au bout de 100 m, un sentier part sur la droite (indiqué itinéraire modifié, toujours Chevalet Bleu). Le prendre, continuer, passer près du rocher d'escalade du Beaudeve, et arriver à la Chapelle de la Pitié (alt. 697 m).
(6) Contourner la chapelle, et derrière, retrouver un sentier. À partir de là, il y a un arboretum et un parcours de santé. 650 m plus loin, après une descente en lacets, retrouver une route. Continuer sur celle-ci en descendant sur 200 m et parvenir au lieu dit "Le Pont Châly" (alt. 594 m).
(7) Laisser le sentier qui part sur la gauche, et continuer tout droit sur la route pour, au bout de 750 m environ, retrouver lepoint de départ au Pont Charreau (D/A).