Au milieu des Bois des Gris à Chateldon

Boucle sympathique dans les bois, perdu au milieu de nul part. Possibilité de promenade des chiens en libre. Juste faire attention au départ et à l'arrivée. Un peu de grimpette mais praticable également à vélo. Hormis pour rejoindre le point de départ, il n y a absolument pas de route à faire sur la promenade.

Stationnement possible juste après le petit pont au départ de la randonnée dans le pré, derrière le panneau d'indication "Chez Postillon". Praticable à vélo si on aime les côtes.

(D/A) Chemin large escarpé au milieu des bois. C'est une jolie forêt d'épineux et de feuillus qui prend de magnifiques couleurs en automne.

(1) Prendre à droite à l'intersection au portail.
Pendant un long moment la balade se poursuit en côte moins prononcée, entre à droite un bois de chêne et de hêtre et à gauche de résineux.
Le chemin, bien que toujours large est plus rocheux avec une marge ornière centrale.
Arrivée sur un plateau déforesté, continuer à suivre le chemin.

(2) Point de vue à droite sur un paysage vallonné et vue sur l' horizon lointain au-dessus de Chateldon.
Une fois traversé les prairies, laisser Chaussenoire sur la droite et continuer tout de suite à gauche à l intersection dans un single étroit et commencer à descendre. Le chemin s élargi à nouveau et pénétrer dans une nouvelle forêt.

(3) À l'intersection prendre le chemin qui descend sur la gauche. Attention à vélo, un arbre barre le chemin. Au dessus de ce qui semble être une carrière poursuivre sur la gauche et continuer à descendre.
Passer sur un filet d'eau qui se jettera quelques mètres plus loin dans le Vauziron.
Continuer sur le chemin, pas d'autres intersections.

(1) Arriver au portail, le contourner par la droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 346 m - Chez Postillon
  2. 1 : km 0.49 - alt. 378 m - Fourche
  3. 2 : km 2.11 - alt. 508 m - Point de vue
  4. 3 : km 2.83 - alt. 506 m - Intersection
  5. D/A : km 6.26 - alt. 345 m - Chez Postillon

Petite rivière en contrebas de la route au départ et à l'arrivée. Bonnes chaussures nécessaires.

Beaucoup de différentes essences d'arbres. Joli paysage sur le plateau à la moitié de la boucle. Le calme absolu.
Avec un peu de chance des troupeaux de biches.

szumski

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2024

Effectivement nous n'avons rencontrés personne. En montée sur une bonne partie mais faisable. Nous avons pu lâcher notre chien. Forêt et beaux points de vues.

Grandphil63

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Circuit tranquille et pas long ombragé intéressant l'été attention toutefois la partie haute n'est pas ouverte bientot les ronces ne permettront plus l'accès et j'ai l'impression que le tracé utilise une partie privé sur la fin.