Au milieu des champs du plateau artésien, à partir de Tilloy-lès-Hermaville

Une promenade en grande partie sur de bons sentiers, au milieu des champs de céréales, de pommes de terre, de petits pois, à faire quand le lin est en fleurs ou coupé sur les champs.

Se garer à proximité de l'église de Tilloy-lès-Hermaville dont seule la tour est antérieure à la Révolution française.

(D/A) Rejoindre la D75 et tourner à droite en direction d'Aubigny pour la longer sur 150 m environ.

(1) Prendre sur la gauche le Chemin des Blatiers bien macadamisé. Les blatiers étaient de petits marchands forains qui allaient avec des chevaux ou des ânes chercher le blé dans les campagnes, et qui l'apportaient sur les marchés des grandes villes. Après un coude à 45°, parvenir à la D78.

(2) Traverser la route et prendre en face. Parvenir à un carrefour de quatre chemins et poursuivre sur celui qui s'incline à droite sur quelques dizaines de mètres.

(3) Ignorer le chemin de gauche qui sera emprunté au retour, faire une cinquantaine de mètres puis virer dans le chemin qui part à angle droit sur la droite. Tourner ensuite vers la gauche pour rejoindre un chemin dont on aperçoit la haie un peu en contrebas, le Chemin des Briolets.

(4) Prendre à gauche et rejoindre la D75E qu'on suit à gauche. C'est le seul tronçon un peu passant de ce trajet, du moins en semaine. Suivre la route tout droit jusqu'à l'entrée d'Izel-lès-Hameau.

(5) Tourner tout de suite à gauche en longeant quelques fermes. Au bout de la rue dite du Faubourg du Nord, continuer tout droit sur le chemin et retrouver le carrefour des quatre chemins franchi à l'aller.

(3) Obliquer à droite puis serrer à droite à la fourche qui se présente juste après pour redescendre sur Tilloy.

(6) Au croisement avec la Rue d'Izel, aller à gauche. Traverser la D75 au passage protégé et rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 117 m - Eglise de Tilloy-lès-Hermaville
  2. 1 : km 0.26 - alt. 120 m - Chemin des Blatiers
  3. 2 : km 1.7 - alt. 134 m - D78
  4. 3 : km 2.67 - alt. 119 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 4.08 - alt. 105 m - Chemin des Briolets
  6. 5 : km 6.44 - alt. 116 m - Izel-lès-Hameau
  7. 6 : km 8.6 - alt. 119 m - Rue d'Izel
  8. D/A : km 9.12 - alt. 117 m - Eglise de Tilloy-lès-Hermaville

Prendre une gourde s'il fait chaud car il n'y a aucun café sur le parcours qui n'est pas abrité, sans arbres.

Églises fortifiées des villages environnants.
Vallée de la Scarpe à partir de Berles-Monchel.

Fredcath

Merci pour votre appréciation, Immercurien !
Catherine

immercurien

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

parcours entièrement sur bitume mais à travers les champs.
cadre sympa , très peu fréquenté sans difficulté