Stationnement devant l'église de Mailley-et-Chazelot.
(D/A) Monter la Rue de l’Église qui débouche sur un chemin caillouteux. Continuer ce chemin jusqu'aux piles de bois puis tourner à gauche et suivre le petit sentier qui serpente entre les arbres.
Après avoir pris un peu d'altitude, arriver au premier point de vue : La Croix de la Roche.
(1) Après avoir admiré le village de Mailley et ses alentours, reprendre en face le sentier qui redescend (bois et lisières de bois), vous trouverez également des petits panonceaux vous donnant des explications sur la géologie.
(2) Déboucher ensuite sur un chemin en graviers blancs, tourner à droite et suivre ce chemin toujours tout droit sans se soucier des chemins perpendiculaires.
À partir de là, bien suivre le balisage de couleur Verte jusqu'à la fin de ce parcours (pas forcément visible quand il est sur certains arbres, donc être vigilant). De temps en temps ce chemin sera goudronné. Longer le bois, des pâtures puis s'enfoncer dans le bois pour une grande partie du parcours.
(3) Lorsque le sentier balisé sort du bois pour retrouver un pré, suivre à droite et longer le bois. Virer à droite et rentrer à nouveau dans les bois pour une portion rectiligne. Couper une route et poursuivre tout droit. 800 m plus loin, faire une baïonnette gauche/droite pour arriver ensuite à un carrefour.
(4) Partir sur la droite et, à l'embranchement de chemins suivants, partir légèrement en biais (toujours sur le balisage Vert) pour déboucher sur un "micro rond-point" en pleine nature. Prendre à droite et arriver à un arboretum réalisé par des élèves de l'école de Mailley, il a quelques années.
(5) Poursuivre sur la gauche après cet arboretum sur une longue ligne droite pour déboucher sur une route que l'on prend à gauche. Continuer sur cette route pendant environ 800 m et tourner à droite en prenant un chemin en graviers blanc (attention, là il n'y a pas de balisage avant la fin de ce chemin blanc).
(6) Tourner à gauche et monter en lisière de bois jusqu'à rejoindre un nouveau point de vue au milieu des pelouses. Là, vous retrouverez des balisages Verts. Vous devrez emprunter deux portes en ferraille (par respect pour les éleveurs, prendre le soin de refermer correctement les portes). Redescendre un chemin empierré jusqu'au Haras de Chazelot puis tourner à droite. Déboucher une route et rejoindre tranquillement le village de Maille (D/A).