Au nord de Kerfons

Une boucle sur la commune de Ploubezre qui permet de côtoyer les deux côtés du Léguer.
Un cheminement en forêt, des chemins creux, mais aussi des ruines, des châteaux, des chapelles et des calvaires : tout un paysage breton à découvrir.

• ⚐ Commune : Ploubezre (22300)
    Départ/Arrivée : N 48.686408° / O 3.425223°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT

(D/A) Quitter le parking de Kerfons en prenant la route à gauche (la chapelle sera derrière). Ignorer une 1ère route à gauche, puis deux routes à droite et continuer jusqu'aux hangars à main droite.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit quand la route devient chemin à hauteur d'une ferme à gauche. À l'approche de plusieurs maisons, le chemin redevient route. Traverser un carrefour en continuant tout droit et ignorer l'entrée d'une propriété privée à droite.

(2) Quand la route vire à droite, continuer tout droit dans un chemin. Il se poursuit par un sentier ne figurant pas sur les cartes IGN mais qui, bordé d'arbres, rejoint une route à Penn ar C'hroaz-Hent. L'emprunter sur la gauche.

(3) Au bout de la route, prendre à droite le Chemin de Koad Freg. Après un virage à gauche et avant un autre sur la droite, prendre le chemin à gauche, orienté plein Nord. Il devient route après un groupe de maisons. Continuer plein Nord.

(4) À hauteur de Keralan (Kerallain sur la carte) à gauche, suivre la route à droite. Ignorer deux routes sur la gauche. Arrivé à Komanant ar Govig (Convenant le Goffic sur la carte), virer à gauche. Au bout de la route, tourner à gauche.

Hors circuit, en prenant à droite, faire un aller/retour de 1km vers le Château de Koad Freg.

Continuer sur cette route qui effectue un virage serré à droite. Franchir le pont sur le Léguer et ignorer la route du Moulin de Buhulien à droite.

(5) Prendre le chemin herbeux à droite. Il monte assez fortement jusqu’à atteindre une route. Face au Calvaire, prendre à droite et continuer jusqu'au bout de cette route.

(6) Tourner à gauche. Après 100m, prendre le chemin à droite et continuer plein Sud.

(7) Suivre la route à droite, puis emprunter la 1ère route à droite. Poursuivre sur celle-ci jusqu'à Kermeur. Passer devant un calvaire à main droite.

(8) Après 40m, tourner à droite. Continuer sur la route, qui devient sentier et effectue un coude à 90° sur la droite avant d'aboutir sur une route. Suivre cette route sur la gauche.

(9) Effectuer une épingle à droite et poursuivre sur cette route.

(10) Point de rencontre avec le GR®34A (balisage Blanc et Rouge), continuer tout droit. Tourner à gauche pour franchir le Léguer et après 50m, prendre le chemin à gauche afin de longer la rivière.

(11) Attention, soyez vigilant . Emprunter un petit sentier à gauche (marquage Jaune). Poursuivre pour arriver sur la route qui conduit en montant à la Chapelle de Kerfons et au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Parking de la Chapelle de Kerfons
  8. 7 : km 8.44 - alt. 80 m - À droite à la route
  9. 8 : km 9 - alt. 77 m - À droite, dans Kermeur
  10. 9 : km 9.81 - alt. 64 m - Épingle à droite
  11. 10 : km 10.1 - alt. 34 m - Jonction avec le GR34A - Léguer (fleuve)
  12. 11 : km 11.04 - alt. 27 m - Attention, petit chemin à gauche
  13. D/A : km 11.81 - alt. 64 m - Parking de la Chapelle de Kerfons

Du (10) à l'arrivée, cet itinéraire reprend une partie de la randonnée figurant sur le site : "Du château de Tonquédec à la Chapelle de Kerfons".

La Chapelle de Kerfons.
Le Château de Tonquédec.
Le Moulin de Buhulien.

grandin
grandin ★

Les balisages locaux peuvent être plus ou moins bien entretenus et, même s'ils sont mentionnés par nos auteurs, il faut privilégier le descriptif et la carte pour s'orienter.

Nathalie
Modératrice Visorando

clauetdom

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

il manque qques traits jaunes sur le parcours nous avons donc fait un peu de chemin en plus