Au Nord-Est de Bourg-Argental

Une randonnée sur le piémont du mont Pilat avec de belles vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et les Alpes.

Fiche technique

33619865
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 473 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 473 m

  • ▲
    Point haut : 911 m
  • ▼
    Point bas : 504 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de Bourg-Argental sur la route D1082 au Sud-Est entre Saint-Étienne et Annonay. À 25 km de Saint-Étienne et à 15 km d'Annonay. Départ de la Place de La Soierie au centre du bourg, près de l'Espace de Multiactivités Jacques Estérel.

(D/A) De la place, à proximité de la rivière le Riotet coulant à droite du parking, partir à l'Est en traversant la rivière.
Traverser les bâtiments du Poisor puis partir à droite, Rue Du Poisor. Au premier croisement, prendre la forte montée à gauche, Montée De Cotaviol, durant 150 m, atteindre la Rue De Cotaviol et partir à gauche sur celle-ci durant 100 m.

(1) Aller à droite sur le chemin en direction des maisons et le suivre sur un kilomètre. Le chemin devient ensuite sentier et sans ambiguïté, atteindre une route et le hameau de Le Mas.

(2) Partir à droite par la route en montée vers les maisons, puis suivre par le sentier montant sur 800 m. Arriver sur un chemin venant de la ferme de La Celle. Filer à gauche sur celui-ci et atteindre une route.

(3) La traverser et aller au hameau de La Ciove. À sa sortie, le chemin se transforme en chemin herbeux montant. Après 150 m, quitter le chemin continuant tout droit, pour prendre en épingle à droite le chemin sur 600 m et entrer en forêt. Ignorer un chemin partant en épingle à gauche et 50 m après, atteindre un autre chemin partant en épingle à gauche.

(4) Le suivre à gauche en ignorant les départs à droite et à gauche. Arriver à une route au lieu-dit La Ciovette. Suivre celle-ci à gauche sur un kilomètre jusqu'à la ferme de La Crapaudière. 50 m après, abandonner la route montante à gauche et partir par le sentier à plat. Traverser les bâtiments de Le Mont et arriver à un chemin de terre.

(5) Prendre ce chemin à droite sur 250 m pour atteindre l'orée de la forêt et un croisement avec un sentier descendant à gauche. Continuer sur le grand chemin vers la droite. Après 300 m, ignorer un chemin partant à gauche et continuer vers la droite en bordure d'une prairie située à main gauche. Le chemin descend légèrement pour atteindre un chemin en coin de prairie.

(6) Partir par ce chemin à gauche et avant la maison de Pécoutioux, l'abandonner pour partir à droite par le sentier en contrebas de la maison. Descendre en zigzag et atteindre une route à l'orée de la forêt. Continuer à droite en descente par la route sur un kilomètre. Lorsque la route sort de la forêt et se courbe à gauche vers le lieu-dit Coron, l'abandonner et partir dans le chemin à droite au milieu des cultures. Traverser les champs et atteindre un plus grand chemin (GR®65).

Balisage Rouge/Blanc

(7) Suivre le chemin en épingle vers la droite et arriver à un croisement vers le lieu-dit Lampony. Ignorer les routes à droite et à gauche pour continuer tout droit vers le hameau. Le traverser en descendant à gauche et continuer sur le chemin jusqu'au croisement de routes et chemins du Col du Banchet.

(8) Attention à la circulation. Traverser la route D503 et poursuivre en descente à droite par le chemin empierré. Ignorer un chemin partant à droite. Un peu plus loin, vers une embouchure de ruisseaux, ignorer le chemin à gauche. À 50 m des ruisseaux, continuer sur le chemin de gauche en ignorant le départ vers la droite. Arriver sur une route et la descendre jusqu'à la D1082.

(9) Attention à la circulation. Traverser prudemment et partir vers la droite sur 80 m puis quitter la route pour partir à gauche par la route Chemin De Vernas durant 60 m et dans la courbe, partir à droite vers la rivière et le parcours de santé. Traverser la rivière par la passerelle et suivre le sentier la longeant. Vers l'extrémité de la prairie, monter les escaliers à gauche et suivre le sentier sous l'ancienne ligne de chemin de fer et la gare de Burdignes. Traverser au milieu de l'habitat et rejoindre une route.

(10) Partir sur la route vers la droite et la ville de Bourg-Argental. Traverser la rivière, poursuivre à gauche, Avenue de la Résistance, et atteindre le centre ville.

(11) Continuer vers la gauche en passant vers l'Hôtel de Ville situé à gauche puis les terrasses des cafés et restaurants. Après le bâtiment de La Poste situé à droite, partir par la rue à droite et rejoindre la Place de La Soierie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 553 m - Place de La Soierie
  2. 1 : km 0.47 - alt. 582 m - Grande Rue De Cotaviol
  3. 2 : km 1.46 - alt. 613 m - Le Mas
  4. 3 : km 3.29 - alt. 821 m - Hameau de La Ciove
  5. 4 : km 4.1 - alt. 904 m - Forêt de La Ciove
  6. 5 : km 6.11 - alt. 899 m - Le Mont
  7. 6 : km 7.19 - alt. 867 m - Croisement de Pécoutioux
  8. 7 : km 8.88 - alt. 669 m - Croisement du GR65 Compostelle
  9. 8 : km 11.16 - alt. 673 m - Col Du Banchet
  10. 9 : km 13.1 - alt. 511 m - Croisement de L'Allier
  11. 10 : km 14.57 - alt. 531 m - La gare de Burdignes - Déôme (rivière) - Affluent de la Cance
  12. 11 : km 15.11 - alt. 543 m - Route principale du centre-ville
  13. D/A : km 15.51 - alt. 553 m - Retour Place de La Soierie

Informations pratiques

Pas de point d'eau notoire.
Pas d'abri notoire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

La ville de Bourg-Argental agréable avec ses terrasses de cafés restaurants.
Le ruisseau du Riotet traversant la ville.
L'Église Saint-André avec le portail roman du XIIe siècle.
La Maison du Chatelet construite sur la base d'anciennes fortifications et abritant maintenant l'Office de Tourisme.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.