Au Nord-Est de Saint Romain-Lachalm

Randonnée longue mais facile sur le plateau vers Saint-Romain-Lachalm dans un paysage alternant prairies, forêts et rivières. De beaux bâtiments de ferme encore en exploitation ou aménagés. Avec la traversée du Bois des Cartaires et son oratoire dédié à la Vierge.

Fiche technique

46816072
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,06 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 360 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 361 m

  • ▲
    Point haut : 959 m
  • ▼
    Point bas : 772 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Village de Saint Romain-Lachalm sur la route D23 entre Dunières et Firminy entre les départements de Haute-Loire et Loire. Vaste stationnement à l'entrée du village en venant de Dunières (bancs, tables et aire de camping-car).

(D/A) Partir en direction du centre du village. Au premier croisement, remarquer à droite un monument puis un château avec son parc que l'on peut aller admirer. Après la mairie située à droite, partir à droite dans le centre village par la Route de la Fontaine. La rue se courbe vers la gauche en direction du cimetière que l'on contourne par la droite.

(1) Avant la fin du cimetière, au croisement, suivre la route qui part à gauche vers la Faye. Continuer sur la route jusqu'au hameau de la Faye. Dès l'entrée du hameau, prendre à gauche le Chemin de la Béate. Remarquer à gauche une petite maison rénovée qui est l'ancienne maison de Béate. Au croisement suivant, traverser le Chemin de la Faye Leygras, et continuer tout droit sur 100 m. Remarquer l'ancien lavoir situé à droite.

(2) Continuer tout droit par l'Allée du Lavoir. Longer des serres de fruits rouges situées à gauche et les bâtiments d'exploitation. Ignorer un chemin partant à droite. Arriver à proximité du hameau de Chazotte et partir en descente à gauche. À 50 m, s'avancer face à la maison à droite pour découvrir le porche de montée à la grange. Continuer à gauche vers la grande route pour la traverser.

(3) Attention à la circulation. Partir en face par la route descendante vers la Semène. Traverser le pont et partir en face sur le chemin longeant la maison située à droite. Continuer par le chemin qui amène sans ambiguïté à une route au hameau de la Bruyère.

(4) Partir par la route vers la droite.

(5) Après 300 m, à proximité d'habitations, abandonner la route et partir par le chemin à droite. Traverser une forêt, puis atteindre une route et une zone d'habitations au hameau de Faridouay. Aller jusqu'à la D23.

(6) Attention à la circulation. Traverser et 20 m après, partir par le chemin à droite longeant la rivière. Ignorer tous les départs vers la gauche et atteindre la route et le hameau du Pont de Malzaure.

(7) Franchir le pont sur la Semène. Faire 150 m en montée sur la route, puis l'abandonner et partir par le chemin de gauche. Après un zone de prairies, atteindre un croisement de chemins près d'une maison située à droite. Partir à droite pour longer cette dernière. Le chemin devient route, puis arrive à un croisement à proximité du hameau des Chaizes.

(8) Continuer en face pour traverser le hameau puis descendre vers le ruisseau. Ignorer successivement quatre sentiers partant à gauche.

(9) À 600 m du ruisseau, lorsque le chemin se courbe vers la droite, partir en angle droit par un sentier montant à gauche. Traverser une zone de prairies. Passer à proximité de maisons situées à droite et atteindre l'orée du Bois des Cartaires. Continuer en épingle vers la gauche. Après 150 m, ignorer un sentier partant à gauche et continuer en montée à droite presque en ligne droite. Atteindre une partie plus plate et un large chemin forestier. Au croisement suivant, remarquer à droite l'oratoire dédié à la Vierge Marie.

(10) 20 m après l'oratoire, abandonner la piste forestière et partir par le sentier de gauche un peu encombré de bois mort. Faire 250 m sur ce sentier, puis prendre un chemin en épingle serrée vers la gauche. Faire 200 m et atteindre un autre chemin. Partir par ce chemin en épingle serrée vers la droite. Sortir du bois, retrouver une zone de prairies et arriver sur un croisement avec une route à proximité du hameau de Peybert.

(11) Partir en angle droit par le chemin de droite. Longer des bâtiments à gauche et à droite. Après la dernière maison située à droite, suivre le chemin partant à droite. Ignorer successivement deux chemins venant de gauche et continuer par le grand chemin partant au Sud-Ouest. Après un petit bosquet, ignorer le chemin contigu partant à droite. À 100 m, ignorer un autre chemin partant presque en face et suivre la courbe à gauche. À 50 m, ignorer un départ à gauche at avancer de 150 m environ.

(12) Partir à gauche en direction de la maison de Boutte. Longer cette maison et après 250 m, suivre la route en épingle vers la gauche en direction de la maison de Colombier.

(13) À 100 m de l'habitation, abandonner la route et partir par le chemin descendant à droite. Ce chemin atteint un ruisseau franchissable par une passerelle bienvenue par hautes eaux, puis parvient à une route.

(14) Poursuivre vers la droite. Longer une maison située à droite à l'orée de la forêt. Passer à proximité de la maison du Pinet située à droite. Au croisement en vue des maisons de la Chomette, abandonner le chemin et partir en épingle à gauche. Atteindre une route et des habitations. Continuer jusqu'à longer une réserve d'eau puis une maison attenante.

(15) Partir à droite par la route vers le hameau de Montchouvet, puis sans ambiguïté atteindre le cimetière.

(1) Longer celui-ci, puis retraverser le village avec l'église à droite et la mairie à gauche. Passer à proximité du château et retourner au parc de départ à l'entrée du village (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 925 m - Entrée de Saint-Romain-Lachalm
  2. 1 : km 0.5 - alt. 925 m - Cimetière de Saint-Romain-Lachalm
  3. 2 : km 1.86 - alt. 869 m - Hameau de La Faye Leygras
  4. 3 : km 2.8 - alt. 809 m - Hameau de Chazotte
  5. 4 : km 4.46 - alt. 823 m - Hameau de la Bruyère
  6. 5 : km 4.92 - alt. 834 m - Croisement de Montebello
  7. 6 : km 5.8 - alt. 789 m - D23
  8. 7 : km 7.4 - alt. 794 m - Le Pont de Malzaure
  9. 8 : km 8.5 - alt. 863 m - Hameau les Chaizes
  10. 9 : km 9.26 - alt. 840 m - Croisement de Maudit
  11. 10 : km 10.57 - alt. 944 m - Oratoire du Bois des Cartaires
  12. 11 : km 11.81 - alt. 915 m - Croisement de Peybert
  13. 12 : km 13.45 - alt. 950 m - Croisement de Boutte
  14. 13 : km 14.5 - alt. 905 m - Bifurcation avant Colombier
  15. 14 : km 15.24 - alt. 876 m - Croisement de Choriat
  16. 15 : km 17.99 - alt. 959 m - Croisement des Roches
  17. D/A : km 19.06 - alt. 925 m - Entrée de Saint-Romain-Lachalm

Informations pratiques

Équipement classique de randonnée.
Ravitaillement en eau possible par la proximité d'habitations sur le circuit.
Passerelles ou ponts nombreux appréciés par hautes eaux.

A proximité

Village traditionnel de Saint-Romain-Lachalm avec ses belles constructions en pierres et son joli château.
À la Faye : ancienne maison de Béate (petite maison à gauche en traversant le hameau où toutes traces religieuses ont disparues lors de la réfection de la maison ), vieux lavoir 50 m plus loin à droite devant une habitation.
À la Chazotte : porche supportant un ancien accès à une grange.
Traversées de la Semène à Moulin Blanc et Pont de Malzaure.
Le Bois des Cartaires avec un oratoire dédié à la Vierge.
Le bâti traditionnel des anciennes fermes avec un élément d'habitation et un élément d'élevage avec réserve de fourrage.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans grandes difficultés mise à part la longueur, des routes non fréquentées. Le village avec ses belles maisons en pierre

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.