Au Nord-Ouest de Marsilly

Découverte de Marsilly, petite commune de bord de mer, avec son golf, son élevage d'autruches, ses cabanes ostréicoles et son église fortifiée.

• ⚐ Commune : Marsilly (17137)
    Départ/Arrivée : N 46.222661° / O 1.130119°
    Carte(s) IGN : Ref. 1329ET

(D/A) Se garer au parking du Complexe Sportif de Marsilly et prendre la Rue Gaston Aujard, direction Nord.
Passer devant le stade de football et la salle Robert Chansigaud. Au niveau du terrain de tennis, franchir une barrière en bois.

(1) Au bout du chemin, prendre à gauche la Rue des Jards. Au Stop, continuer en face dans la Rue du Chemin Vert. Arriver sur la Rue du Chemin Bas, prendre à droite et traverser le parking sur la gauche.

(2) Enfiler la petite Venelle au fond devant l'École Jean de La Fontaine. La venelle débouche dans la Rue des Écoles que l'on suivra à gauche, face à l'église fortifiée.

(3) Au niveau du cimetière, prendre la 1ère ruelle à gauche, pour le contourner par la Rue du Temple jusqu'à la Rue de l’Église que l'on suivra à droite sur une trentaine de mètres. Prendre ensuite à gauche Rue de l'Ancienne Poste.

(4) Face à la bibliothèque, prendre une toute petite venelle en terre à gauche. Effectuer un virage à droite et au bout de la venelle, face au n°12, prendre à gauche, Rue des Saints Pères. Tourner dans la 1ère route à droite, dans un lotissement, Rue de l'Océan. La suivre jusqu'au bout (croisement avec la Rue des Boucholeurs).

(5) Prendre en face, légèrement sur la gauche, la piste cyclable et piétonnière, vers l'océan. Au croisement face à la côte, prendre le chemin à gauche et laisser la piste cyclable continuer le long du littoral. On peut voir à droite des pontons de pêche et l'île de Ré, au large.

(6) Au bout du chemin, face au Golf de Marsilly, prendre à droite sur une route goudronnée qui revient vers la côte. Face au blockhaus, juste après un parking et devant la barrière, prendre la piste cyclable sur la droite. Continuer devant les cabanes ostréicoles.

(7) Au Port de La Pelle, la piste continue sur la digue puis suit la route côtière jusqu'au lieu-dit Côte Vague. Prendre à droite la rue du même nom, laisser 2 routes partir à gauche et après un large virage à droite, au croisement, tourner à gauche (même rue) et contourner l'élevage d'autruches, "L'Autruche de Laurette" en prenant la 1ère à droite.

(8) Face au portail de la ferme, tourner à gauche et juste avant un virage à gauche, prendre la petite venelle piétonnière dans le lotissement jusqu'à la Rue de l'île d'Oléron que l'on traversera pour emprunter une autre venelle dans un lotissement en construction.

(9) À la sortie du lotissement, traverser la route de Charron ou Rue du Château d'Eau et prendre en face la Rue de Villedoux. Une soixantaine de mètres plus loin, suivre à droite la Rue de Nantilly qui se continue sur la gauche. Prendre la 1ère à gauche, Rue du Palais, et aussitôt à droite. Au bout, prendre à gauche, Rue des Marronniers.

(10) Passer devant le Château de Nantilly, continuer dans la Rue des Marronniers et prendre la 3ème à droite, Rue des Jards. La 1ère rue à gauche, Rue Gaston Aujard nous ramène au point de départ, et au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 22 m - Parking du Complexe Sportif
  12. D/A : km 9.91 - alt. 22 m - Parking du Complexe Sportif

aracea

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021

Trop de parties dans les lotissements ou les champs, sans grand interêt.
Le parcours n'est plus valable à certains endroits car les lotissements se sont beaucoup construits.
Le point de départ n'est plus accessible en voiture, plus de parking / le blockhaus de la plage a été détruit pour faire un passage sur la mer.
le chemin côtier est très agréable ainsi que la petite partie dans le vieux Marsilly

cyrille2010

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021

Fréquentation importante certainement l'été.

topignole

Date de la randonnée : samedi 12 décembre 2020

bonne rando

Picton79

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

rando agréable. Aprés le point 8 pas trouver la venelle dans lotissement en construction. pris la route traversant ce lotissement fini et rejoint la rue du château d eau.

SYL8559

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Rando sympa mais nous n'avions pas choisi le temps pour la faire. Pluie une demi heure après le départ nous étions donc à découvert , pas d'abril. Choisir un temps plutôt ensoleillé pour ce parcours longeant le littoral . Sinon nous avons bien aimé le parcours dans le village, juste un peu cherché le sentier en face la bibliothèque ! Parcours très facile.

Jojoartins

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Rando sympa, mais la partie dans le village est un peu longue, ou alors, peut être faudrait il une petite description (touristique).

andine.cha

Date de la randonnée : vendredi 26 octobre 2018

Belle rando en bord de mer avec ses nombreux carrelets, ses cabanes ostréicoles et aussi - plus étonnants - son élevage d'autruches, son église fortifiée...,