Au Nord-Ouest de Saint-Justin

Belle balade, initiée par le Conseil Départemental des Landes, balisée rectangle Bleu. Presque entièrement en sous-bois.

Parking Place des Tilleuls

(D/A) Partir au Sud par la Rue du Mercadieu et, au carrefour routier, traverser la D626 et longer D933n sur la piste bétonnée. Traverser la D933n en face d'une ancienne poste (école).

(1) Emprunter à droite la Rue Michelbach le Haut, qui se transforme en une belle piste jusqu'à un virage à gauche. Continuer.

(2) Tourner à droite, laisser la propriété à droite pour pénétrer en sous-bois. Au bout du chemin, dans le croisement en T, tourner à droite. Traverser sur la digue de la retenue d'eau alimentée par le "Ruisseau de Lamoulette", en légère montée.

(3) Au croisement, filer tout droit pour contourner par la droite les habitations du lieu-dit "Lous Couchats". Traverser la voie d'accès, rester sur ce chemin bien matérialisé pour ensuite longer la clôture du "Château de Lestage" jusqu'à la statue de la "Vierge Marie".

(4) Au bout de ce chemin, tourner à droite, remonter vers l'ancienne église de Douzevielle et arriver à la route du même nom. Tourner à gauche.

(5) Au carrefour, prendre à droite la route de Saint-Martin puis emprunter la première voie à droite, ce chemin traverse la propriété. Attention chien en liberté :Rester sur cette voie jusqu'à une petite route dénommée "Chemin de Juliac" au niveau d'une exploitation agricole. Filer tout droit.

(6) Quitter cette voie et emprunter le chemin à gauche, progresser sur celui-ci jusqu'à la digue d'une retenue d'eau qui est alimentée par le "Ruisseau de Douzevielle". Remonter légèrement en limite de cultures, rester à gauche, puis rapidement revenir en sous-bois.

(7) Sortir du bois et traverser les cultures. Entre deux haies, tourner à gauche. Au niveau des habitations du lieu-dit le "Mouta", rester à droite.

(8) Après un virage, ne ratez pas le chemin herbeux à gauche. Ce chemin très bien matérialisé serpente à proximité de "la Douze". Tourner à gauche sur la route et traverser le "Ruisseau de Lamoulette".

(9) Reprendre rapidement sur la gauche en sous-bois le chemin qui monte d'abord parallèle à la route. Cette piste bien matérialisée, après le passage à côté d'un ancien lavoir, rejoint le cœur du village. Au niveau d'une aire de stationnement sous les platanes, tourner à gauche, traverser la D933n et retrouver le parking Place des Tilleuls (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Parking de la Place des Tilleuls
  9. 8 : km 7.81 - alt. 94 m - Chemin à gauche
  10. 9 : km 8.33 - alt. 84 m - À gauche en sous-bois
  11. D/A : km 9.36 - alt. 94 m - Parking de la Place des Tilleuls

Place des Tilleuls : Office de Tourisme, restauration.

En complément:
Département des Landes Rando guide 8 Bas-Armagnac Fiche 8.9

Le parcours longe plusieurs palombières (une attention particulière doit être portée à ces lieux en octobre et novembre)