Au Nord-Ouest de Villers-au-Bois

Petit parcours avec peu de dénivelé et essentiellement sur chemins et sentiers.
Gros avantage en période chaude, le départ est à découvert, mais la fin de parcours est très ombragée.

Parking à l'entrée de la Rue Pasteur

(D/A) Rejoindre la Rue de l'Église et la suivre sur la droite. Au coin de la Rue Sanverne : "abreuvoir" sur la droite et panneau explicatif sur Villers-au-Bois. Passer devant l'église (dalle mortuaire à l'entrée) et rejoindre la D58.

(1) La traverser au passage piétons et emprunter le Chemin de la Chapelle en face (légèrement sur la droite). Atteindre une croisée de chemins.

(2) Prendre le chemin sur la gauche (Chemin du Faÿs). Au croisement, continuer en face sur le sentier herbeux et atteindre un carrefour en T. Bifurquer à gauche pour rejoindre la D58.

(3) La suivre quelques mètres sur la droite, puis partir à gauche dans la Rue des Pâquenettes. Au bout du goudron, continuer tout droit sur un sentier herbeux et atteindre un croisement en T.

(4) Virer à droite, puis immédiatement à gauche et suivre le chemin jusqu'au prochain croisement.

(5) Tourner à gauche et rejoindre un croisement avec la D65. Partir en face vers la maison isolée (ancienne gare sur le 'Tortillard"). Passer devant le cimetière militaire (muret à l'ombre) et atteindre un croisement en T.

(6) Partir à droite. Le sentier d'abord large finit par devenir plus étroit entre les arbres. Il vire finalement à gauche pour traverser le Bois de Villers et atteindre la Chaussée Brunehaut (Chapelle joliment rénovée et banc en face).

(7) Suivre la Brunehaut sur la gauche, d'abord à découvert, puis sous les arbres. Après environ 1,5 km, passer sous un arbre couché avant d'atteindre une fourche. Prendre sur la gauche et quelques mètres plus loin, trouver une barrière sur la gauche.

(8) Franchir la barrière pour entrer dans le Bois Poret et atteindre très vite une fourche. Prendre sur la gauche le beau chemin (bel espace avec fougères tout de suite sur la droite). Suivre ce chemin qui s'incline sur la droite et atteint une nouvelle barrière (et un banc).

(9) Franchir la barrière et suivre le chemin sur la gauche. Marcher en lisière de bois avant de trouver une barrière sur la droite.

(10) Franchir la barrière et suivre le sentier herbeux. Peu après, il vire sur la gauche et rejoint un parcours de santé.
Suivre ce parcours, soit à droite (c'est le tracé), soit tout droit et atteindre une barrière métallique. La franchir et atteindre un croisement en T.

(11) Partir en épingle sur la gauche. Au croisement en T suivant, prendre le large chemin sur la droite (belle haie d'arbres sur la droite). Environ 300 m plus loin, trouver le sentier qui part sur la droite dans une haie.

(12) Suivre ce sentier pour rejoindre la Rue du Bois Jacques et la suivre sur la gauche. Tout au bout, à la fourche, prendre à droite (c'est la troisième rue sur la droite) la Rue Pasteur qui ramène au parking à l'entrée de la Rue Pasteur (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 146 m - Parking à l'entrée de la Rue Pasteur
  12. 11 : km 8.13 - alt. 143 m - Croisement en T
  13. 12 : km 8.82 - alt. 136 m - Sentier sur la droite
  14. D/A : km 9.42 - alt. 146 m - Parking à l'entrée de la Rue Pasteur

Autant les chemins sont plaisants par temps sec, autant ils peuvent devenir pénibles en période humide.
Donc s'équiper en fonction du temps.