Au pays de la pierre meulière autour de La Ferté-sous-Jouarre

Ce circuit, à faire à pied ou en VTT permet de découvrir ce qui a fait la richesse des marchands de meules en pierre meulière de la Ferté-sous-Jouarre, réputées et exportées dans le monde entier. Il sinue dans les anciennes zones d'extraction, où de nombreux pupitres apportent des informations. En chemin, on bénéficie de points de vue sur La Ferté-sous-Jouarre et toute la vallée de la Marne.

Fiche technique

1529002
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 258 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 258 m

  • ▲
    Point haut : 168 m
  • ▼
    Point bas : 52 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parcours se fait au départ de la gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P du Transilien). Ceux qui viennent avec leur véhicule peuvent trouver des places de stationnement dans les rues avoisinantes.

(D/A) De la gare, nous nous dirigeons à l'Est vers le pont qui enjambe la voie ferrée. Nous empruntons ce pont puis nous tournons aussitôt à gauche dans la Rue Duburcq Clément. Après environ 300m, nous montons à droite la Ruelle aux Loups, en suivant le GR®14A (balisage Rouge et Blanc). Nous virons à gauche et passons la barrière forestière du Bois de la Barre.

(1) Nous descendons le premier chemin à gauche. Nous passons au-dessus des anciens déversoirs de pierres meulières sur la voie ferrée située, elle, en contrebas. Nous allons tout droit et laissons deux départs sur la droite puis un sur la gauche.

(2) Au croisement en T, nous tournons à gauche et, à la fourche qui suit, nous empruntons le chemin de droite. Nous le suivons jusqu'à un croisement ou nous empruntons à droite le sentier qui remonte vers les sites d'extraction.

(3) Au croisement suivant (panneaux d'information), tournons à gauche et retrouvons le balisage Rouge/Blanc . Après environ 200 m, gravissons un escalier sur la droite. Nous ignorons un départ sur la gauche et nous alternons sentier et escaliers. Après un virage à gauche, nous atteignons une intersection.

(4) Quittons alors le balisage rouge/blanc et virons à droite. Nous empruntons une passerelle et en atteignons une autre plus loin.

(5) Nous sommes vigilants : nous ne franchissons pas la passerelle, mais nous nous empruntons à gauche une sente minimaliste. Nous demeurons à flanc de coteau, et nous suivons la trace en allant à gauche à chaque intersection. Une petite grimpette nous hisse sur la sente de la Ruelle aux Loups.

(6) Nous empruntons cette sente sur la droite. Au bout, nous traversons une rue et continuons, en biais sur la gauche, dans la Rue du Limon. Après une centaine de mètres (cote 137), nous prenons le premier chemin sur la droite (Chemin de Mantel). À une fourche, nous continuons tout droit jusqu'à la Rue Simon Roussel.

(7) Nous suivons à droite la Rue Simon Roussel. Nous croisons la Rue de Favières côté droit et, environ 150 m après, avant l'arrêt de bus, nous prenons sur la droite une sente entre deux maisons. Nous descendons et débouchons sur la D603 que nous suivons une trentaine de mètres à gauche. Nous empruntons alors le passage piétons pour traverser la route (attention circulation rapide). Nous descendons en face la Sente de la Bergette.

(8) À la première jonction de chemins, descendre le sentier qui vire ensuite sur la gauche. Puis à une patte d'oie, obliquons à gauche et continuons à descendre. Nous croisons la route D80 et passons sous le pont de chemin de fer.

Balisage Rouge/Blanc.

(9) Arrivé en bord de Marne, nous tournons à gauche et empruntons le chemin de halage. Après 400 m, en lisière de bois, nous remontons à gauche vers Tanqueux et passons au-dessus de la voie ferrée.

Fin de balisage Rouge/Blanc

(10) Au croisement en T, nous tournons à gauche et suivons la route D80 sur 200 m, derrière le Château de Tanqueux. .

(11) Nous quittons la D80 avant la dernière maison, et nous prenons à droite un chemin qui monte et se termine en sente entre les maisons. Nous coupons successivement deux routes du lotissement de Tanqueux et poursuivons sur le chemin. Au croisement en T, a l'entrée du Bois de la Bergette, nous descendons le sentier aménagé sur la gauche et retrouvons l'itinéraire déjà emprunté.

(8) Nous redescendons en refaisant le même trajet jusqu'au bord de Marne.

(9) Nous tournons alors à droite (balisage Rouge/Blanc) et cheminons avec la Marne sur notre gauche. Au premier parking, nous empruntons la sente sur la berge de la Marne, halte fluviale, Promenade de l'Île Cartier. Nous débouchons Boulevard du 8 mai 1945 et nous le suivons à gauche sur une centaine de mètres.

(12) Au croisement, nous empruntons à droite la Rue des Pelletiers, place de l'hôtel de ville puis nous poursuivons dans la Rue Michel Fauvet.

(D/A).Virons à gauche pour emprunter la rue située en contrebas, Rue de la Gare et traversons au passage piétons pour rejoindre le parvis de la gare 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 63 m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre
  2. 1 : km 0.8 - alt. 108 m - Départ de chemin à gauche
  3. 2 : km 1.8 - alt. 132 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.15 - alt. 151 m - Signalétique sur la pierre meulière
  5. 4 : km 2.61 - alt. 154 m - Intersection
  6. 5 : km 2.83 - alt. 139 m - Passerelle - Sente en sous-bois
  7. 6 : km 3.29 - alt. 123 m - Sente de la Ruelle aux Loups
  8. 7 : km 4.31 - alt. 168 m - Rue Simon Roussel
  9. 8 : km 5.36 - alt. 118 m - Carrefour de la boucle de Tanqueux
  10. 9 : km 6.36 - alt. 53 m - Chemin de halage - Marne (rivière) - Affluent de la Seine
  11. 10 : km 7.66 - alt. 64 m - Tanqueux
  12. 11 : km 7.93 - alt. 70 m - Château de Tanqueux
  13. 12 : km 11.07 - alt. 56 m - Boulevard du 8 mai 1945 x Rue des Pelletier
  14. D/A : km 11.64 - alt. 63 m - Gare de La Ferté-sous-Jouarre

Informations pratiques

Vous trouverez tout ce qu'il faut en ravitaillement à La Ferté-sous-Jouarre.
Office de Tourisme sur la Place de l'Hôtel de Ville.

Prévoir de quoi boire avant de partir car ensuite les sentes et chemins ne passent pas à proximité de points d'eau.

Certains sentiers passant dans d'anciennes carrières de pierre meulière deviennent glissants avec l'humidité : de bonnes chaussures de marche et des bâtons sont conseillés.

A proximité

Les deux forêts domaniales "Bois de la Barre et Bois de la Bergette" sont des espaces aménagés du Conseil Départemental de Seine-et-Marne.

Ces lieux de promenades, vous permettent de découvrir l'histoire de la pierre meulière par des pupitres explicatifs.

L'hôtel de ville de La Ferte-sous-Jouarre se visite certains jours.

Jouarre, à deux kilomètres, propose la visite de ses cryptes réputées et de son musée des civilisations briardes. Se renseigner auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Brie à Coulommiers.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
3.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres bien par temps sec
et par forte chaleur
on est au frais

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Escapade sympa dans les bois de La Ferté, cependant des passages sur routes ou longs sentiers sans grand intérêt... La description n'est pas toujours facile à comprendre et nous pouvons vite nous tromper de chemin. Heureusement que nous avions le tracé sur carte qui nous a "sauvé" !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une superbe randonnée très agréable.
Par contre sans la carte sur l'application, nous nous serions probablement perdu car certaines descriptions dans la forêt sont imprécises.
Sur le point 8 : "(8) À la première jonction de chemins, nous allons à droite pour suivre un sentier aménagé." je n'ai pas trouvé ce sentier aménagé.
Quand on suit la randonnée sur l'appli et la carte IGN, on s'aperçoit qu'il n'existe pas. Ce n'est pas grave puisqu'il faut simplement descendre le sentier. Puis tourner à gauche au carrefour qui comportent des flèches d'indication. Comme on repasse 2 fois au même endroit, je confirme que je chemin du point 8 est introuvable, GPS et carte IGN à l'appui.
Randonnée faite en 3h30, mais il est vrai que le parcours aime bien les montées, et les montées ...
Merci pour ce parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.