Le parcours se fait au départ de la gare de La Ferté-sous-Jouarre (ligne P du Transilien). Ceux qui viennent avec leur véhicule peuvent trouver des places de stationnement dans les rues avoisinantes.
(D/A) De la gare, nous nous dirigeons à l'Est vers le pont qui enjambe la voie ferrée. Nous empruntons ce pont puis nous tournons aussitôt à gauche dans la Rue Duburcq Clément. Après environ 300m, nous montons à droite la Ruelle aux Loups, en suivant le GR®14A (balisage Rouge et Blanc). Nous virons à gauche et passons la barrière forestière du Bois de la Barre.
(1) Nous descendons le premier chemin à gauche. Nous passons au-dessus des anciens déversoirs de pierres meulières sur la voie ferrée située, elle, en contrebas. Nous allons tout droit et laissons deux départs sur la droite puis un sur la gauche.
(2) Au croisement en T, nous tournons à gauche et, à la fourche qui suit, nous empruntons le chemin de droite. Nous le suivons jusqu'à un croisement ou nous empruntons à droite le sentier qui remonte vers les sites d'extraction.
(3) Au croisement suivant (panneaux d'information), tournons à gauche et retrouvons le balisage Rouge/Blanc . Après environ 200 m, gravissons un escalier sur la droite. Nous ignorons un départ sur la gauche et nous alternons sentier et escaliers. Après un virage à gauche, nous atteignons une intersection.
(4) Quittons alors le balisage rouge/blanc et virons à droite. Nous empruntons une passerelle et en atteignons une autre plus loin.
(5) Nous sommes vigilants : nous ne franchissons pas la passerelle, mais nous nous empruntons à gauche une sente minimaliste. Nous demeurons à flanc de coteau, et nous suivons la trace en allant à gauche à chaque intersection. Une petite grimpette nous hisse sur la sente de la Ruelle aux Loups.
(6) Nous empruntons cette sente sur la droite. Au bout, nous traversons une rue et continuons, en biais sur la gauche, dans la Rue du Limon. Après une centaine de mètres (cote 137), nous prenons le premier chemin sur la droite (Chemin de Mantel). À une fourche, nous continuons tout droit jusqu'à la Rue Simon Roussel.
(7) Nous suivons à droite la Rue Simon Roussel. Nous croisons la Rue de Favières côté droit et, environ 150 m après, avant l'arrêt de bus, nous prenons sur la droite une sente entre deux maisons. Nous descendons et débouchons sur la D603 que nous suivons une trentaine de mètres à gauche. Nous empruntons alors le passage piétons pour traverser la route (attention circulation rapide). Nous descendons en face la Sente de la Bergette.
(8) À la première jonction de chemins, descendre le sentier qui vire ensuite sur la gauche. Puis à une patte d'oie, obliquons à gauche et continuons à descendre. Nous croisons la route D80 et passons sous le pont de chemin de fer.
Balisage Rouge/Blanc.
(9) Arrivé en bord de Marne, nous tournons à gauche et empruntons le chemin de halage. Après 400 m, en lisière de bois, nous remontons à gauche vers Tanqueux et passons au-dessus de la voie ferrée.
Fin de balisage Rouge/Blanc
(10) Au croisement en T, nous tournons à gauche et suivons la route D80 sur 200 m, derrière le Château de Tanqueux. .
(11) Nous quittons la D80 avant la dernière maison, et nous prenons à droite un chemin qui monte et se termine en sente entre les maisons. Nous coupons successivement deux routes du lotissement de Tanqueux et poursuivons sur le chemin. Au croisement en T, a l'entrée du Bois de la Bergette, nous descendons le sentier aménagé sur la gauche et retrouvons l'itinéraire déjà emprunté.
(8) Nous redescendons en refaisant le même trajet jusqu'au bord de Marne.
(9) Nous tournons alors à droite (balisage Rouge/Blanc) et cheminons avec la Marne sur notre gauche. Au premier parking, nous empruntons la sente sur la berge de la Marne, halte fluviale, Promenade de l'Île Cartier. Nous débouchons Boulevard du 8 mai 1945 et nous le suivons à gauche sur une centaine de mètres.
(12) Au croisement, nous empruntons à droite la Rue des Pelletiers, place de l'hôtel de ville puis nous poursuivons dans la Rue Michel Fauvet.
(D/A).Virons à gauche pour emprunter la rue située en contrebas, Rue de la Gare et traversons au passage piétons pour rejoindre le parvis de la gare