Suivez le balisage Jaune.
(D/A) C’est à l’Abbaye de Seuilly dans le centre du village que le parcours commence. En quittant le parking tournez à droite, à l'intersection en Y avec la croix encore à droite et enfin une dernière fois à droite au carrefour en T. Rejoignez le parking du musée.
(1) Après le parking, prenez à gauche et suivez la route qui monte vers le coteau. Au niveau du cimetière de Cinais arrêtez-vous devant la très belle vue se dégageant sur le plateau de Seuilly. Admirez au Sud le Château du Coudray Montpensier édifié au XIVe siècle et XVe siècle. Remarquez également vers l’Est la Forteresse Royale de Chinon récemment restaurée. Redescendez par la route vers le village de Cinais. Passez devant l’Église Saint-Hilaire édifiée au XIXe siècle qui remplace un édifice plus ancien saccagé par les protestants en 1562. Puis montez en face, à votre rythme, le Chemin de la Garenne bordée de maisons creusées dans le tuffeau, appelées caves demeurantes ou habitations troglodytiques. Tournez à gauche à l'intersection en T.
(2) Au niveau de la patte d’oie prenez à gauche. Vous arrivez au Camp des Romains qui serait en réalité un site datant de l’âge de fer (1er millénaire av J-C) qui constituait jusqu’à sa démolition un ensemble mégalithique unique en Chinonais.
(3) Contournez l'oppidum, laisser un chemin à gauche et virer à gauche dans le suivant.
Prenez à droite à travers les bruyères. On en compte pas moins de 25 essences différentes. Des panneaux vous informent sur la faune, la flore...et les nombreux mystères qui entourent les lieux.
Le chemin s'incline à gauche, continuez toujours sur le plateau en gardant une orientation Ouest, point culminant de la commune avec une altitude de 110 mètres jusqu'à rejoindre un large chemin. Vous traversez des bois composés essentiellement de chênes, de châtaigniers et des parcelles céréalières.
(4) Poursuivez tout droit et longez la lisière du bois. Laissez partir le chemin à droite et continuez toujours dans la même direction puis pénétrez dans le Bois de Bourg pour rejoindre un croisement en T.
(5) Tournez à gauche à angle droit. En quittant ce bois, cheminez entre champs cultivés et lisières de bois. Coupez un chemin et tournez à gauche 200m plus loin pour rejoindre une vigne. Tournez à droite et encore à gauche, montez en face sur les Coteaux de Seuilly, face à vous s’élève de nouveau le magnifique Château du Coudray Montpensier.
(6) A la deuxième route tournez à droite pour descendre du coteau, prenez en face à l'intersection puis retrouvez l'abbaye (D/A).