Quelques places de parking disponibles devant la Salle Arthur Masson sur la place (impasse) entre la Rue Arthur Masson et la Rue du Château. Alternative en bas du village entre la Rue du Bucq ou la Rue de Vaucelles.
(D) Gagner le bas du village par la Rue des Casernes et la Rue Arthur Masson.
(1) Monter la Rue du Bucq en laissant la Rue du Moulin sur sa droite. Vue Nord-Ouest sur le centre du village. Léger coude vers la gauche puis vers la droite avant d'arriver sur le chemin de crête (Tienne de Najauge). Traverser le chemin de crête et redescendre par une sente oblique à travers la pâture à moutons.
Au tourniquet suivant: passage en France. Prendre le sentier à gauche qui s'engage dans la Réserve Naturelle de Vireux-Molhain et continuer tout droit sur quelques mètres avant de prendre le chemin qui descend à droite vers les maisons. A la route, bifurquer à droite pour rejoindre le village de Najauge. Retour en Belgique.
(2) Ne pas rater le chemin qui prend à gauche entre 2 maisons. Rejoindre l'ancienne voie ferrée désaffectée (plus de rails, pas de revêtement). La prendre vers la droite, traverser le Viroin (pont) et, plus loin, poursuivre par la route qui monte à gauche vers Le Mesnil. A mi-pente, admirer dans son dos la colline de Tienne Najauge que l'on vient de franchir quelques instants auparavant.
(3) Au tournant de la route, s'enfoncer à gauche dans le bois par un sentier qui monte tout droit (ne pas suivre l'orée du bois mais la pente raide vers la droite).
(4) Rejoindre la route et la suivre sur la gauche sur quelques centaines de mètres.
(5) Prendre à droite le chemin bien marqué et le suivre. Il opère une grande boucle descendante vers Treignes. Rejoindre la route de Le Mesnil à l'entrée de Treignes. Traverser l'ancienne voie ferrée (pont). Longer le cimetière. Admirer le Viroin et le vieux pont.
(6) A Treignes, prendre la première rue à gauche, monter vers l'église. A l'église, prendre la rue principale (Rue Eugène Defraire) vers l'Ouest. Visiter au passage le musée Espace Arthur Masson si le cœur vous en dit.
(7) Repérer la petite chapelle blanche peinte à la chaux un peu plus haut à droite. Prendre le chemin à droite qui démarre juste derrière la chapelle.
(8) Traverser le Ruisseau des Fonds de Ri et gravir la pente sur quelques mètres. Prendre le chemin vers la gauche et le continuer toujours tout droit, à travers bois puis à travers champs jusqu'à rejoindre une route.
(9) Prendre la route vers la gauche. Au coude, délaisser le chemin venant de droite.
(10) Au coude suivant, délaisser le chemin partant à gauche. Continuer la route tout droit. Elle descend vers un camping. Passer le coude après le camping et le petit bois. La route remonte à travers champs.
(11) A l'endroit où la route oblique vers la gauche, prendre le chemin vers la droite.A la fin du champ, faire l'aller-retour dans l'allée boisée pour voir la Fontaine Saint-Hilaire au bord du ruisseau du même nom. Ensuite, continuer le chemin principal.
(12) Grimper la butte du charmant site de la Chapelle Saint-Hilaire (site classé). Aire de pique-nique sur la droite. Reprendre son chemin vers la droite et rejoindre le chemin de crête en sous-bois.
(13) Suivre ce chemin vers la gauche, en sous-bois au début, avec dégagement vers les champs par la suite.
(14) Prendre la route de campagne à droite. Vue à l'horizon, au-dessus des champs, des colonnes de vapeur des 2 réacteurs de la centrale nucléaire de Chooz (France). Au croisement en T, continuer à droite.
(15) A la croisée des routes de campagne, descendre vers Mazée et rejoindre le point de départ.