Depuis Fouday, prendre la D57 en direction de Belmont et du Champ du Feu. Se garer au niveau de la station de ski de la Serva et du chalet du Champ du Feu. Le Champ du feu est la seule station de ski bas-rhinoise perchée à 1100 m d'altitude.
Balisage Triangle Jaune et Croix Bleu
(D/A) Dos au chalet, prenez la route à droite en direction de Belmont en suivant le balisage Triangle Jaune-Croix Bleu. Laissez une première piste descendante et arrivez à une deuxième.
(1) Empruntez le chemin qui descend sur la gauche balisé Triangle Jaune - Croix Bleue jusqu'au village de Belmont. Ce fut le seul accès possible vers Belmont jusqu'en 1970, date d'ouverture de la route D414. Continuer jusqu'à la Maison du Temps Libre.
(2) Continuez la balade en traversant ce charmant petit village qui est le plus haut village du Bas-Rhin, perché à 800 m d'altitude. Continuez jusqu'à la mairie.
(3) Filez en face. Au temple, prenez sur la droite du bâtiment, la Rue de la Cruze en direction de la Perheux, balisé Triangle Jaune.
Passez sous le cimetière et continuez sur ce sentier pour arriver jusqu’au hameau de Solomont
(4) Ce dernier était habité jusqu’en 2007. Poursuivez en suivant le balisage Triangle Jaune, toujours à niveau, jusqu'au Col de la Perheux (grand carrefour ouvert où vous trouverez un banc sous un grand chêne).
(5) Attention, le Col de la Perheux est un carrefour de sept sentiers. Il existe également un sentier balisé uniquement Anneau Jaune un peu plus bas sur la gauche dans les pâturages (nécessite de passer la porte de la barrière). Celui-ci ne doit pas être suivi.
- Pour continuer le parcours à partir du banc au Col de la Perheux, revenez 20 m sur vos pas en continuant cette fois tout droit. Prenez le premier sentier qui bifurque légèrement à gauche. Poursuivez en tenant la gauche sur le sentier balisé de deux signes, Rectangle Rouge barré de Blanc et Anneau Jaune (indiqués après 20 m) et qui monte doucement dans les prés. Votre sentier, balisé Rectangle Rouge barré de Blanc et Anneau Jaune longe, en partie, la clôture du pâturage sur votre gauche. D'ici vous profitez d'un magnifique point de vue sur les hauteurs de Wildersbach. Le chemin continue ensuite dans la forêt.
(6) Plus loin, votre itinéraire (même balisage) quitte le chemin forestier pour prendre à droite, un sentier sinueux et sauvage montant de façon plus accentuée dans la forêt de sapins. À la sortie de la forêt, toujours sur le chemin balisé Rectangle Rouge barré de Blanc - Anneau Jaune , vous pouvez faire un aller-retour en quittant brièvement le sentier, à droite vers une table en bois, pour profiter d'un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Schirgoutte. En contre-bas, la ferme des Fougères, sur la gauche, la ferme du Haut Lachamps et en arrière plan le massif des Vosges. Magnifique endroit pour pique-niquer. Poursuivre ensuite toujours sur le tracé balisé Rectangle Rouge barré de Blanc - Anneau Jaune pour arriver à nouveau à la lisière de la forêt.
(7) Toujours en suivant le tracé balisé Rectangle Rouge barré de Blanc - Anneau Jaune, à l'entrée de la forêt, au lieu dit "le banc du centenaire", magnifique vue sur Fouday, en bas et sur Plaine au-dessus. Sur la gauche, on aperçoit le village de Saulxures. Poursuivez et traversez une hêtraie de toute beauté, en gardant la droite au croisement puis pour arriver derrière le centre de vacances Les Sapins qu'il faudra contourner par le chemin de droite, pour rejoindre la route de la Serva D414.
Prendre à gauche et longer la route de la Serva pour revenir au point de départ (D/A).