Au pays des insectes à Saint-Léons

Tracé modifié du (10) au (11), mars 2022.
Boucle sympathique aux paysages variés de bois et forêts puis de type caussenards, empruntant une partie du GR® de Pays Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou.

Se garer sur le parking face à l'Espace Henri Fabre.

(D/A) Prendre la rue qui descend à gauche sur une centaine de mètres.

(1) Bifurquer à gauche sur un sentier qui descend vers le village de Saint-Léons (GR® de Pays, balisage Rouge et Jaune). Faire un crochet au château puis à la Maison Natale de Jean-Henri Fabre puis prendre à gauche sur la Rue du Jardin du Prieur.

(2) Au niveau du lavoir, virer à droite puis de suite à gauche pour aller au bas du village en suivant la Rue du Fort Bas. Obliquer à droite à la fontaine pour rejoindre la Muse.

(3) Poursuivre en longeant le ruisseau puis le franchir sur un petit pont face à l’Atelier du Moulinau. Obliquer à droite sur le sentier botanique. Avant la fin du sentier, prendre le petit pont à droite et monter jusqu’à la petite route menant au Bois du Four.

(4) La suivre à gauche jusqu’au pont de Roubayrolles.

(5) Laisser le GRP® à gauche pour suivre la route sur 100 m puis bifurquer sur le chemin à droite qui conduit à Astres (croix de 1814). Aux maisons, continuer à droite sur la petite route jusqu’à l’Hermet et s'engager à droite entre les maisons (croix de 1888).

(6) Prendre à gauche un chemin creux en retrouvant le GRP® et parvenir à la D911. La traverser avec prudence et suivre à droite le chemin entre bois et pâture jusqu'au Bois du Four. Longer l'étang de l’hôtel, passer devant celui-ci et suivez à gauche la D28 vers Vezins pendant 200 m environ.

(7) Monter en épingle à droite le chemin qui mène à la petite route de Bramariques (croix de 1867 et croix de bois du XVIIe siècle). Prendre à gauche et suivre tout droit le chemin de terre.

(8) Obliquer à droite sur la piste. À la petite route que l'on atteint dans une épingle, continuer en face vers la ferme des Arènes (croix de 1833). Laisser le GR® de Pays sur votre gauche et poursuivre jusqu'aux bâtiments en suivant la Variante du GR® de Pays

(9) Continuer tout droit sur un chemin caussenard jusqu’à la Glène.

(10) Remarquer en retrait sur la gauche, le Dolmen de Lo Tombel del Gigant et rejoindre la route.
Attention modification du tracé : du point coté 853, ne pas traverser la D911 mais la longer à gauche le long d'un délaissé, puis une trace longeant un pré, jusqu'à arriver au point coté 839, et à la petite route de service menant à Altecassagne. Tourner alors à droite et traverser ici la D911et allez en face, légèrement à droite et retrouver une route qui longe les bergeries d'Ovi Test. 300 m plus loin, retrouvez la Variante du GR® de Pays.

(11) Virer à gauche pour la suivre sur un ancien chemin qui mène à la ferme de Bourrival (croix de 1822).

(12) Faire un rapide gauche-droite et suivre tout droit un chemin. Au calvaire, suivre la route à droite sur une vingtaine de mètres puis la quitter pour s'engager à gauche dans un large chemin en terre et descendre jusqu'à la route après avoir enchaîné deux virages.

(13) Tourner à gauche, longer la route qui mène à Micropolis. Passer devant l'Espace Henri Fabre et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 805 m - Parking face à l'Espace JH Fabre
  2. 1 : km 0.09 - alt. 798 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 0.45 - alt. 759 m - Lavoir, à droite
  4. 3 : km 0.69 - alt. 730 m - La Muse, à droite
  5. 4 : km 1.49 - alt. 765 m - Petite route, à gauche
  6. 5 : km 2.3 - alt. 761 m - Pont de Roubayrolles, après la - Muze (ruisseau) - Affluent du Tarn
  7. 6 : km 3.67 - alt. 817 m - Jonction avec le GRP®
  8. 7 : km 4.88 - alt. 818 m - Chemin
  9. 8 : km 6.29 - alt. 879 m - Piste
  10. 9 : km 6.81 - alt. 870 m - Ferme des Arènes. Variante GRP
  11. 10 : km 9.23 - alt. 857 m - Dolmen de la Glène
  12. 11 : km 10 - alt. 847 m - Bifurcation à gauche (tenant compte de la modif)
  13. 12 : km 10.91 - alt. 842 m - Ferme de Bourrival
  14. 13 : km 12.05 - alt. 832 m - Route, à gauche
  15. D/A : km 12.47 - alt. 805 m - Parking face l'Espace JH Fabre

faisses

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Belle rando avec une belle visite de saint léon et de très belles vues sur la région. A faire.

jrf

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Randonnée facile avec une partie le long d'un ruisseau puis quelques vues à partir d'un passage en plateau. Pas beaucoup de centres d'intérêts sur cette randonnée.