Se garer sur le parking dans la partie ovale de la Rue des Marronniers à proximité de l'ancienne maison communale en briques rouges. En prolongement rectiligne et à la perpendiculaire : les imposants bâtiments des laminoirs Saint-Éloi et les deux cheminées (l'une à section circulaire, l'autre à section carrée - une des dernières d'Europe) témoignent du riche passé industriel et métallurgique de l'entité aux XIXe et XXe siècles .
(D/A) Emprunter la Rue des Marronniers le long des anciens laminoirs et continuer par la Rue de la Pairelle. Au rond-point, prendre la Route de Bonnière.
(1) À environ 100 m après le rond-point, prendre à droite un chemin qui longe une rivière poissonneuse.
(2) Traverser la Route de Bonnière et monter la Rue Trieu l'Abbé.
(3) À carrefour de la Place Saint Walhère, prendre à gauche la Rue de la Brasserie.
(4) À la chapelle, emprunter le chemin qui monte à gauche à travers champs.
(5) Laisser le chemin partir sur la droite et monter le chemin creux tout droit. Il prend de la hauteur et donne bientôt une vue dégagée sur tout le plateau.
(6) Au carrefour de chemins, prendre l'Allée Sud vers la droite. La continuer et elle devient l'Allée Nord après avoir coupé l'Allée Centrale à la perpendiculaire.
(7) À la sortie du Bois de Baconval, prendre la Rue des Éperons vers la droite.
(8) Prolonger par la Rue du Vieux Chêne à nouveau à droite,continuer tout droit jusqu'à retrouver le carrefour passée à l'aller.
(6) Reprendre l'Allée Sud vers la droite et rejoindre la Rue de Nalinnes.
(9) Après cette boucle dans un quartier résidentiel très arboré, traverser la chaussée (attention au trafic) et emprunter le chemin forestier 50 m plus loin à gauche. Grande traversée du bois communal de Thy-le-Château.
(10) Prendre le chemin à droite et le continuer jusqu'à la lisière en ignorant tous les sentiers latéraux. Faire un petit aller-retour à un étang.
Splendide vue sur le Château de Trazegnies, à droite, au-delà des prés.
(11) Partir par la Rue de Namur vers la droite.
(12) 200 m plus loin, prendre la Rue Try Grès qui serpente à travers les pâtures. Seconde jolie vue d'un peu plus près sur le Château de Trazegnies. Traverser la Rue Les Tris et continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour entre chemins non asphaltés.
(13) Descendre à gauche le chemin herbeux vers Berzée. Aux habitations, descendre la Rue Froide jusqu'au passage à niveau de Berzée (ligne ferroviaire Charleroi-Walcourt-Mariembourg-Couvin) à droite.
(14) Traverser la voie ferrée et la rivière l'Eau d'Heure. Prendre la Rue Bout de la-Haut.
(15) Suivre à droite la Rue Pont de Bois.
(16) Après les maisons, s'orienter à gauche, en milieu de montée, le Chemin Vicinal n°9' Le suivre sur 200 m environ et obliquer sur la route à gauche, en direction du cimetière. Admirer au passage l'église et le Château de Trazegnies. Continuer le Rue Haies Genettes.
(17) Obliquer à gauche dans la Rue Martia pour rejoindre la gare de Berzée. Prendre le passage piétonnier surélevé traversant les voies et obliquer à droite dans la Rue du Faubourg.
(18) Emprunter la Rue Bois Mignon vers la droite. Suivre le RaVeL (ancienne ligne de chemin de fer reliant Berzée à Laneffe) jusqu'à l'église de Thy-le-Château et admirer tant cette construction massive en pierre du pays que le château la jouxtant.
Continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).