Au pays des Pierres Dorées

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

À proximité de Lyon (< 30 kms) et de Villefranche-sur-Saône (12 kms).
Parking de la Mairie au départ d'Alix, mais d'autres parkings fléchés sont possibles dans le village.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la Rue Aymé Chalus qui part tout droit pour sortir du village. Très rapidement, sur la gauche, se trouve l'Impasse du Lavoir. Faire un crochet pour découvrir cet "impluvium", un lavoir unique alimenté par les eaux de pluie. Reprendre ensuite son chemin et tourner à gauche sur la première route fléchée "Salle Rurale". Emprunter ensuite à gauche le Chemin du Clos des Liesses qui amène vers ce fameux clos et le dépasser.

(1) Au niveau d'un virage sur la gauche, prendre le sentier qui part le long du mur. Ce chemin arrive en bordure de l'aérodrome. Tourner à gauche pour retrouver ensuite la route et la poursuivre.

(2) À la balise "Le Bois des Filles", continuer sur la droite en direction de Bagnols. À partir de ce point, jonction avec le GRP® "Tour des Pierres Dorées", balisé en Jaune et Rouge. Le suivre et quitter la route pour un sentier à gauche qui conduit à Lonchamps. Maintenir le cap sans se préoccuper des chemins croisés. Lorsque le sentier atteint la route, poursuivre tout droit sur celle-ci en remontant jusqu'à l'entrée du hameau en longeant le mur d'enceinte du château. Tourner à gauche au niveau de la grille de celui-ci puis retourner plus loin à droite sur la première route.

(3) Au bout du goudron, prendre le sentier qui part au niveau de la dernière maison. Le poursuivre sur la gauche en longeant des prairies et des vignes. Au carrefour avec la route, tourner à droite pour remonter vers Bagnols en traversant la D338 (attention, très fréquentée) puis dépasser le hameau du Baronnat et tourner à gauche pour entrer dans le village de Bagnols. Longer l'imposant château transformé en hôtel 5 étoiles et emprunter la Rue de l'Église pour traverser le village. Juste à la sortie, tourner à droite pour prendre la Montée des Carrières.

(4) Devant le cimetière a été aménagé un espace avec table, avec un magnifique panorama sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, le château de Bagnols et son pigeonnier. Poursuivre la route et découvrir sur la gauche d'anciennes carrières où étaient extraites les pierres dorées utilisées pour l'habitat local.

(5) Juste après une maison récente avec des colonnes, tourner à gauche sur un sentier VTT qui se termine au niveau de la D38. La traverser et poursuivre en face sur un chemin qui part sur la gauche puis tourner à droite en remontant vers le village de Moiré par une petite route bordée par des murs en pierres sèches.Traverser le village et remarquer, sur la place devant la chapelle, un curieux frigo-bibliothèque. Prendre le Chemin du Pagnon à droite juste à la sortie du village, celui-ci remonte à travers vignes vers les Verchères.

(6) Lorsque le chemin croise la route, trouver le sentier qui part en face à une dizaine de mètres sur la gauche. L'emprunter et le descendre sans se préoccuper des possibles bifurcations à droite. Lorsqu'il atteint la route, poursuivre tout droit sur celle-ci en direction du château de Rapetour. En arrivant au niveau de celui-ci, prendre le sentier qui part à gauche en longeant le jardin. Lorsque le chemin décrit un virage, prendre sur la droite pour remonter en direction de Theizé. Au rond-point, aller tout droit vers le centre du village.

(7) Admirer au passage la Croix des Enfants , puis partir sur la droite après le café dans la rue qui descend en direction des parkings (Rue Fabisch). Lorsqu'elle croise la D19 (Route de la Cruisille), partir à gauche en prenant le trottoir à droite de la chaussée.

(8) Une centaine de mètres plus loin, suivre entre des maisons, le Chemin des Morguières (balisage Jaune) qui conduit en descente au Guéret.

(9) Lorsque le sentier atteint la piste, partir à gauche jusqu'au croisement avec la route, puis aller à droite puis à nouveau à gauche en empruntant le Chemin des Abreuvoirs. Lorsque le chemin atteint la route, continuer à gauche en direction de l'entrée du village du Boîtier. Prendre sur la droite la Rue du Charron et la remonter jusqu'au bout pour tourner ensuite à droite dans la Rue Manon Rolland et poursuivre jusqu'à une fourche en sortie de village.

(10) Prendre la patte de gauche qui descend entre les vignes jusqu'à un croisement au niveau d'une croix de mission. Continuer sur le sentier en face qui indique la Chapelle Saint-Hippolyte (200m plus loin dans un clos sur la gauche). Poursuivre jusqu'au Bois Bourland.

(11) Au niveau de cette balise, prendre le sentier qui part à gauche vers Lachassagne. Le sentier va croiser la D338 (très circulante) au niveau d'une zone artisanale.Traverser et prendre en face en suivant la balise indiquant la "Boucle des Grands Taillis" qui ramène à Alix.

(12)Dans les bois, de nombreuses traces sont présentes mais rester sur le chemin bien balisé (Bois d'Alix). Celui conduit au Monéron

(13) À la balise avec une nouvelle jonction avec le GRP® du Tour des Pierres Dorées. Prendre à droite, direction "Les Grands Taillis".

(14) Au croisement avec la D39, traverser et abandonner le GRP® en remontant environ 200m sur la droite pour trouver une large piste balisée "Boucle des Grands Taillis". Celle-ci, traverse en ligne droite des prairies et ramène directement à Alix. Dans le village, tourner à droite dans la Rue de l'Église, celle-ci descend en longeant la maison de retraite pour retrouver le parking de la Mairie (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking Place de la Mairie d'Alix
  2. 1 : km 1.36 - alt. 316 m - À gauche, balise chemin VTT7
  3. 2 : km 1.9 - alt. 313 m - Balise "Le Bois des Filles"
  4. 3 : km 3.49 - alt. 357 m - Au niveau de la dernière maison, sentier à gauche
  14. 13 : km 15.15 - alt. 291 m - Au Monneron, à droite
  15. 14 : km 16.11 - alt. 339 m - D39 sur 200m à droite puis piste à gauche
  16. D/A : km 18.24 - alt. 277 m - Parking Place de la Mairie d'Alix

Tables de pique-nique à Bagnols et Theizé.
En cas de pluie, le lavoir de Theizé peut constituer un abri.

Impluvium d'Alix.
Château et pigeonnier de Bagnols et de Rapetour.
Croix des Enfants de Theizé.
A Theizé, château de Rochebonne (dans le village).
Chapelle Saint-Hipolyte
Caves de vignerons du Beaujolais.

Rackoon

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Randonnée sympathique qui est intéressante pour ses villages en pierres dorées.
Beaucoup de routes heureusement très peu fréquentées en majorité. Mais dans ce coin, il est difficile de les éviter.
Pas de difficultés particulières au niveau dénivelé.

Yamaska

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

peu de goudron bravo ! de jolis sites aux pierres dorées ! belle randonnée même en hiver

jd693854

Date de la randonnée : jeudi 30 novembre 2023

Randonnée effectuée en semaine, ne présentant aucune difficulté particulière même si elle fait 18,5 km de distance. Elle présente peu de dénivelé et s'effectue sans problème.
Nous l'avons faite un jour pluvieux avec pique-nique à l'abri sous le lavoir de Theizé.
Mais cela n'enlève rien au charme de la randonnée avec ses villages aux pierres dorées.

Michel lacroix

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Belle balade à faire au printemps ou en automne car le circuit est très découvert.
Agréable et belles vues, sans oublier le cachet des villages traversés.

Syl P.

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2023

Très bonne randonnée, des choses à voir en cours de balade, bien décrite dans les commentaires , de jolis villages. Nous avons mangé à la chapelle ste Hyppolite, il y'a une table de picnic. Seul bémol un peu trop de bitume.

Carameldu69

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Trés beau circuit ombragé, calme, quelques montées mais abordables.
nous avons eu juste à modifier une partie du début du circuit (vers le 2e km) à cause d'une battue en cours, la chasse du dimanche
Sinon rien à redire, un peu de vignes, des vaches en forêt, trés dépaysant

Selligus

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Entre beaux villages, vignes et sentiers ombragés, seul les 2 derniers kilomètres pour rejoindre l’arrivée sont monotones, sinon très belle randonnée.

Patrixdemex

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2023

Pour des raisons de délais, nous avons raccouci le parcours en tournant, entre 11 et 12 au carrefour de la D338, à droite, plein sud en passant par le Maupas et les Yabottes.
C'est une belle boucle dans les vignes et au milieu des pierres dorées, sans difficulté. quelques belles phots à faire
Merci pour la trace.

Patrixdemex

le dav 42

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2023

Traverse de magnifiques petits villages typique.

Pigu

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Circuit parfait du point 3 au point 12.

A point 2 la jonction GRP est juste après le Bois des Filles. Bien lire l'intégralité du paragraphe à chaque point. En ce qui me concerne, arrivé à la D338 après avoir passé les Eclorzures, alors que je me croyais arrivé à Longchamp, je n'avais plus qu'à rebrousser chemin pour récupérer le sentier. Coût de mon erreur 3km.

L'intérêt de la randonnée monte crescendo du début, et arrivé à Bagnol il atteint le maximum jusqu'à Thézé où on voit des paysages magnifiques. Entre le 10 et 11 on voit le pilotes en herbes qui font des approches d'atterrissage plus ou moins réussies. Puis l'intérêt va decrescendo à partir du 12. Et au 14, on attend d'être arrivé car il n'y a rien à voir, à part le panorama à l'ouest au début.

GD69690

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022

Circuit intéressant, mais beaucoup de parties communes avec d'autres circuit des alentours.

Stéphanie Le Touzé

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Très jolie randonnée effectuée sous un soleil radieux. De très beaux villages à visiter, des parcours très variés, que du bonheur!!!!

pascal.amieux

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Départ à 9 heures 20 retour à 16 heures. Ciel légèrement voilé et beaucoup de vent.

Très belle balade printanière à la découverte de quelques villages des Pierres Dorées, des vignes et des bois.

Renée Bernard

Date de la randonnée : mardi 11 mai 2021

Ce parcours est idéal pour découvrir la région des pierres dorées ; il nous fait passer dans de très beaux petits villages.
Merci.

ANNE2669

En ce qui concerne le tracé, il s'agit de celui réalisé lors de la balade donc celui est complètement fiable.
Lorsque vous avez des difficultés sur un itinéraire, il est bien d'indiquer les éventuels correctifs pour en faire bénéficier les autres randonneurs. Visorando est avant tout un site collaboratif.