À proximité de Lyon (< 30 kms) et de Villefranche-sur-Saône (12 kms).
Parking de la Mairie au départ d'Alix, mais d'autres parkings fléchés sont possibles dans le village.
(D/A) Quitter le parking en empruntant la Rue Aymé Chalus qui part tout droit pour sortir du village. Très rapidement, sur la gauche, se trouve l'Impasse du Lavoir. Faire un crochet pour découvrir cet "impluvium", un lavoir unique alimenté par les eaux de pluie. Reprendre ensuite son chemin et tourner à gauche sur la première route fléchée "Salle Rurale". Emprunter ensuite à gauche le Chemin du Clos des Liesses qui amène vers ce fameux clos et le dépasser.
(1) Au niveau d'un virage sur la gauche, prendre le sentier qui part le long du mur. Ce chemin arrive en bordure de l'aérodrome. Tourner à gauche pour retrouver ensuite la route et la poursuivre.
(2) À la balise "Le Bois des Filles", continuer sur la droite en direction de Bagnols. À partir de ce point, jonction avec le GRP® "Tour des Pierres Dorées", balisé en Jaune et Rouge. Le suivre et quitter la route pour un sentier à gauche qui conduit à Lonchamps. Maintenir le cap sans se préoccuper des chemins croisés. Lorsque le sentier atteint la route, poursuivre tout droit sur celle-ci en remontant jusqu'à l'entrée du hameau en longeant le mur d'enceinte du château. Tourner à gauche au niveau de la grille de celui-ci puis retourner plus loin à droite sur la première route.
(3) Au bout du goudron, prendre le sentier qui part au niveau de la dernière maison. Le poursuivre sur la gauche en longeant des prairies et des vignes. Au carrefour avec la route, tourner à droite pour remonter vers Bagnols en traversant la D338 (attention, très fréquentée) puis dépasser le hameau du Baronnat et tourner à gauche pour entrer dans le village de Bagnols. Longer l'imposant château transformé en hôtel 5 étoiles et emprunter la Rue de l'Église pour traverser le village. Juste à la sortie, tourner à droite pour prendre la Montée des Carrières.
(4) Devant le cimetière a été aménagé un espace avec table, avec un magnifique panorama sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, le château de Bagnols et son pigeonnier. Poursuivre la route et découvrir sur la gauche d'anciennes carrières où étaient extraites les pierres dorées utilisées pour l'habitat local.
(5) Juste après une maison récente avec des colonnes, tourner à gauche sur un sentier VTT qui se termine au niveau de la D38. La traverser et poursuivre en face sur un chemin qui part sur la gauche puis tourner à droite en remontant vers le village de Moiré par une petite route bordée par des murs en pierres sèches.Traverser le village et remarquer, sur la place devant la chapelle, un curieux frigo-bibliothèque. Prendre le Chemin du Pagnon à droite juste à la sortie du village, celui-ci remonte à travers vignes vers les Verchères.
(6) Lorsque le chemin croise la route, trouver le sentier qui part en face à une dizaine de mètres sur la gauche. L'emprunter et le descendre sans se préoccuper des possibles bifurcations à droite. Lorsqu'il atteint la route, poursuivre tout droit sur celle-ci en direction du château de Rapetour. En arrivant au niveau de celui-ci, prendre le sentier qui part à gauche en longeant le jardin. Lorsque le chemin décrit un virage, prendre sur la droite pour remonter en direction de Theizé. Au rond-point, aller tout droit vers le centre du village.
(7) Admirer au passage la Croix des Enfants , puis partir sur la droite après le café dans la rue qui descend en direction des parkings (Rue Fabisch). Lorsqu'elle croise la D19 (Route de la Cruisille), partir à gauche en prenant le trottoir à droite de la chaussée.
(8) Une centaine de mètres plus loin, suivre entre des maisons, le Chemin des Morguières (balisage Jaune) qui conduit en descente au Guéret.
(9) Lorsque le sentier atteint la piste, partir à gauche jusqu'au croisement avec la route, puis aller à droite puis à nouveau à gauche en empruntant le Chemin des Abreuvoirs. Lorsque le chemin atteint la route, continuer à gauche en direction de l'entrée du village du Boîtier. Prendre sur la droite la Rue du Charron et la remonter jusqu'au bout pour tourner ensuite à droite dans la Rue Manon Rolland et poursuivre jusqu'à une fourche en sortie de village.
(10) Prendre la patte de gauche qui descend entre les vignes jusqu'à un croisement au niveau d'une croix de mission. Continuer sur le sentier en face qui indique la Chapelle Saint-Hippolyte (200m plus loin dans un clos sur la gauche). Poursuivre jusqu'au Bois Bourland.
(11) Au niveau de cette balise, prendre le sentier qui part à gauche vers Lachassagne. Le sentier va croiser la D338 (très circulante) au niveau d'une zone artisanale.Traverser et prendre en face en suivant la balise indiquant la "Boucle des Grands Taillis" qui ramène à Alix.
(12)Dans les bois, de nombreuses traces sont présentes mais rester sur le chemin bien balisé (Bois d'Alix). Celui conduit au Monéron
(13) À la balise avec une nouvelle jonction avec le GRP® du Tour des Pierres Dorées. Prendre à droite, direction "Les Grands Taillis".
(14) Au croisement avec la D39, traverser et abandonner le GRP® en remontant environ 200m sur la droite pour trouver une large piste balisée "Boucle des Grands Taillis". Celle-ci, traverse en ligne droite des prairies et ramène directement à Alix. Dans le village, tourner à droite dans la Rue de l'Église, celle-ci descend en longeant la maison de retraite pour retrouver le parking de la Mairie (D/A)..